Atelier de bocopo - En cours d'aménagement.

  • Auteur de la discussion bocopo67
  • Date de début
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous.


Après le cap de l'inscription, le suivant est celui de la présentation de mon petit coin bricolage.
J'ai acheté une maison à rénover il y a quelques mois, équipée d'un sous sol complet (environ 80m2)

J'en garde une moitié pour m'aménager un petit atelier (ce n'est que le début pour le moment). J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de l'évolution et des investissements.

On commence par l'état post-emménagement : du bord*l partout, dans le noir complet !!
IMG_5290.JPG


Puis il y a quelques temps, j'ai décidé de faire une petite pause dans les travaux, et de m'occuper du rangement de l'atelier :
- Ça fait gagner du temps car quand c'est rangé, on a plus envie d'entreprendre un boulot !
- J'en étais venu au point de racheter du matos, parce que je ne se savais même plus que je l'avais !

IMG_5293.JPG


IMG_5294.JPG


Oui, ce sont bien des pavés sur le sol !! ça m'a surpris aussi... mais pourquoi pas !

Sur les photos ci dessous, ça commence à prendre forme !
J'ai récupérer un gros meuble ou j'ai refait des casiers à la forme des bacs que je possédais. Je trouve ce système de rangement assez pratique.
A gauche on trouvera mon futur coin élec, avec fer à souder etc...


IMG_5637.JPG


Je me suis fait un établi à partir d'ancien rack de stockage, c'est super stable ! J'ai vissé un panneau 30mm dessus, il faudrait que je rajoute une couche en 9mm pour faire office de martyr.
J'ai ajouté un néon, qui dépanne en attendant l'éclairage complet, c'est en cours....aussi !
J'ai trouvé des blocs à tiroir en passant chez BricoDepot, J'en ai pris quelques un pour ranger les petits composants pas trop lourd, je détaillerai ça plus tard.

Au fond je stock des panneaux pour le moment, mais j'aimerai me faire un vrai rack de stockage, car la c'est le bord*l ! J'en reparle plus bas.

IMG_5638.JPG


IMG_5639.JPG


Je viens de finir d'installer la perceuse que j'ai retapé. Et à coté, j'aimerai me faire un vrai coin découpe pour installer correctement cette scie à onglet, et intégrer ma petite scie à chantourner.

IMG_5640.JPG



Voici ce que j'ai récupérer pour me faire du rangement supplémentaire :



IMG_5661.JPG


Je n'ai pas envie de prendre trop de place pour installer de vrais rack, mai j'aimerai me faire un genre de cantilever pour stocker planches, petits panneaux et divers profilés.
J'avais penser à quelque chose comme ça, qui prendrait la place du tas de panneaux (qui est un parcours du combattant dès qu'il faut en prendre un ...)

IMG_5662.JPG



Les chantiers à venir seront :

- Création du système d'étagères, je vais faire un essai car les lisses sont faites en toles "enroulées" je ne suis donc pas sur que le vissage que j'ai prévu soit le plus approprié... Si quelqu'un à un retour la dessus, je suis preneur.
- Ajouter des tubes à Led et des prises de courants, car la c'est frontale et rallonge élec... j'en peux plus !!
- Installer le coin élec en rajoutant un peu de rangement
- Améliorer la table ou se trouve la scie à onglet, en rajoutant du rangement et diverses choses.
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Sympa le volume de la pièce ,bon potentiel comme ont dit , bon courage pour la suite de l'aménagement .
a+ jojo
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour, et merci :wink:

Oui il y a une quarantaine de m² pour ce coin, mais j'ai encore beaucoup de rangement à faire. J'ai commencé le rack pour le stockage des panneaux et profilés, je posterai des photos en cours de semaine.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bon courage pour la suite :wink: j'ai remarqué sur les premières photos des traces d'humidité à la base des murs : est-ce des infiltrations ou une mauvaise ventilation ? En tout cas pense à une solution car l'humidité c'est pas bon pour les machines...:roll:
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir :)

Bien vu ! L'ancien propriétaire avait mis des rangements qui comprenaient des panneaux de mélaminés qui avait été humique, je ne sais pas par quel moyen ! et du coup j'ai remarqué ça en mettant tout à la benne. Depuis, toutes les traces ont disparues, je ne pense pas avoir de problèmes d'humidité dans cette pièce.
Le seul truc qui me gène, c'est que j'ai le chauffe eau dans la pièce, et je n'ai pas de raccord à l'évacuation pour le trop plein (c'est ça le truc qui goutte en dessous ?) J'ai donc un seau à vider régulièrement, et qui déborde quand l'échéance n'est pas respectée...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Bonsoir :)
Le seul truc qui me gène, c'est que j'ai le chauffe eau dans la pièce, et je n'ai pas de raccord à l'évacuation pour le trop plein (c'est ça le truc qui goutte en dessous ?) J'ai donc un seau à vider régulièrement, et qui déborde quand l'échéance n'est pas respectée...
Ça se solutionne avec un vase d'expansion sanitaire : en ce moment quand une masse d'eau froide se réchauffe dans ton chauffe eau, son volume augmente par dilatation et le "surplus" s'évacue par la soupape du groupe de sécurité (sinon la montée en pression ferait éclater ton ballon...!).
Avec un vase d'expansion sanitaire, les différences de volume sont compensées par déplacement de la membrane interne qui sépare l'eau de l'azote.
Du coup, plus d'élévation de pression et plus de fuites...!:7dance:
 
B

bocopo67

Apprenti
Ça se solutionne avec un vase d'expansion sanitaire : en ce moment quand une masse d'eau froide se réchauffe dans ton chauffe eau, son volume augmente par dilatation et le "surplus" s'évacue par la soupape du groupe de sécurité (sinon la montée en pression ferait éclater ton ballon...!).
Avec un vase d'expansion sanitaire, les différences de volume sont compensées par déplacement de la membrane interne qui sépare l'eau de l'azote.
Du coup, plus d'élévation de pression et plus de fuites...!:7dance:

Merci du tuyau ! Je vais me pencher sur ce problème au courant du mois de mai, je vais avoir un peu de temps devant moi.
Je posterai quelques photos de l'avancée de mon histoire de rayonnages, j'ai fait quelques tests plutôt concluants :smt041
 
P

pins

Ouvrier
bel espace ..... par contre sur la 1ere photo, prevois un frigo (pour la heineken)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle surface et beau potentiel comme déjà dit :roll: ...

Les murs ont l'air sain ... as-tu songé à isoler et mettre un chauffage tant que tout n'est pas en place ?, car après c'est plus difficile de tout déplacer :roll: ...

On ne voit pas d'ouverture ... il sera certainement nécessaire de ventiler avec par exemple une VMC qui aspire au fond et rejette dehors :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

bocopo67

Apprenti
bel espace ..... par contre sur la 1ere photo, prevois un frigo (pour la heineken)

Salut ! Le frigo est dans la pièce juste à coté :-D

Bonjour,

Belle surface et beau potentiel comme déjà dit :roll: ...

Les murs ont l'air sain ... as-tu songé à isoler et mettre un chauffage tant que tout n'est pas en place ?, car après c'est plus difficile de tout déplacer :roll: ...

On ne voit pas d'ouverture ... il sera certainement nécessaire de ventiler avec par exemple une VMC qui aspire au fond et rejette dehors :roll: ...

Cordialement,
FB29

Merci pour avoir pris le temps de me laisser ce genre de commentaire :)
Il s'agit d'une pièce qui se trouve dans le sous sol, complètement enterré. Jusque là, je n'ai eu ni soucis de température en hiver (en même temps je n'y ai pas tellement travaillé) ni soucis d'humidité, les premières photos étaient du à un stockage un peu hasardeux, je n'ai plus de traces d'humidité pour le moment.
J'y ai effectivement songé, mais je n'ai pas aboutis ce projet pour plusieurs raisons :

- à l'origine, j'avais un bordel monstrueux dans la pièces, impossible de faire quoique ce soit.
- après le début de l'aménagement de la maison, la place s'est libérée peu à peu mais j'avais besoin rapidement d'un coin fonctionnel pour y bricoler un peu, car on a emménagé dans la maison en mode camping, sans chauffage ni rien. l'hiver arrivant, il fallait finir la maison plutôt que l'atelier !
- l'hiver est maintenant passé, mais les caisses sont vides, et j'ai encore un étage à finir et les extérieurs à aménager....

donc :

Je cogite déjà à l'optimisation de l'espace du coin atelier, et je commence à réfléchir à un futur cloisonnement. L'atelier se situe au fond du garage, je me dis qu'il serai peut être judicieux de séparer cette zone du garage où est garée la voiture (enfin... où elle sera garée quand il y aura de la place)
La pièce est en "L" et je me verrais bien avec une paroi coulissante au milieu pour avoir la possibilité de cloisonner (garder l'atelier au chaud, etc) ou alors d'ouvrir l'espace (rapprocher un véhicule de l'atelier pour y bosser dessus)

Une fois que je serai au clair la dessus, je ferai un petit upgrade de peinture/isolation sur l'ensemble.


En attendant, j'avance sur ma solution de rackage ! Je suis parti de lisses de racks de stockage, j'ai du les couper, les souder, et les boulonner pour fixer l'ensemble sur le mur du fond. Soyez indulgent, ce sont mes premières soudures...

Tous les morceaux sont prêts, j'ai fais un essai de vissage, tout va bien, dans la semaine j'essaye d'en visser une contre le mur pour voir si ça bouge ou pas. En attendant, j'ai mis un coup de peinture orange pour protéger les soudures.

Petite précision : ça me fera 3 grosse étagères pour empiler panneaux et profilés. Les tubes horizontaux qui me servent d'étagères sont d'une section de 50x140, et je compte m'en servir pour faire des compartiments qui seront d'une hauteur intérieure utile de 140mm pour y stocker diverses choses.


IMG_5727.JPG


IMG_5729.JPG


IMG_5731.JPG


Petit essai pour visualiser l'encombrement :

IMG_5732.JPG


IMG_5734.JPG
 
G

Guillaume78

Apprenti
Je viens de "visiter" ton atelier, qui me semble être un super bon début ! Il y a de quoi s'aménager un bon petit truc pour grignoter ton temps libre :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je viens de "visiter" ton atelier, qui me semble être un super bon début ! Il y a de quoi s'aménager un bon petit truc pour grignoter ton temps libre :)
Moi je dirais "aspirer gouluement" le temps libre et "grignoter" le temps pas libre.....
 
S

Samifred

Compagnon
Bon courage pour ton aménagement d'atelier... c'est du boulot je suis passé par là aussi ! :spamafote:

Ensuite c'est le plaisir d'y travailler et de faire la fête... :partyman:

Cordialement :smileyvieux::suisse27:
 
B

bocopo67

Apprenti
Je viens de "visiter" ton atelier, qui me semble être un super bon début ! Il y a de quoi s'aménager un bon petit truc pour grignoter ton temps libre :)

Merci :) J'ai pas mal avancé mais je n'ai volontairement pas posté car je voulais attendre de finir les amménagements en cours :) Vous allez avoir des nouvelles d'ici demain :-D

Moi je dirais "aspirer gouluement" le temps libre et "grignoter" le temps pas libre.....

Salut Yoda ! C'est effectivement un terme approprié :tumbsupe:



Bon courage pour ton aménagement d'atelier... c'est du boulot je suis passé par là aussi ! :spamafote:

Ensuite c'est le plaisir d'y travailler et de faire la fête... :partyman:

Cordialement :smileyvieux::suisse27:

J'ai déjà hâte !! Je vous montre l'avancée bientôt !

Je vois qu'on a tous le même problème ! Merci pour la correction, ta version colle mieux à la situation :)

Vos quelques commentaires me redonnent un peu de motivation, et de toute façon il fait trop chaud cette après midi pour creuser les trous que je veut faire dans le jardin, alors je vais aller continuer un peu dans l'atelier, j'ai quelques néons à finir d'installer :)
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir à tous !
Avec ces congés forcés, je vais pouvoir reprendre ce sujet et donner des nouvelles !
Plein de rangements ajoutés, un éclairage led, et des nouveaux projets à gérer, en voilà un :


18EAD001-1ACE-4CD9-9D6B-FC087135E614.jpeg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bien sympa cette nouvelle bécane ! J'adore le petit étau et ce tendeur de courroie :wink:
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous !

Me plaît bien le petit étau qui s’y trouve :smt060

Oui je n'ai pas osculté en détail, mais ça a l'air sympa :wink:

Une jolie perceuse qui a l'air bien robuste :-D !! Tout me plait dans cette machine :smt055

C'est quoi comme marque / modèle ?

Je ne l'ai pas encore examinée sous toutes ses coutures mais il s'agirait d'un modèle allemand de la marque HAHN & KOLB STUTTGART.
Elle possède un cône morse, et je me demande s'il ne s'agit pas d'un moteur bi-vitesse ?
Je vais regarder ça pour essayer de voir comment faire pour l'installer....


Bien sympa cette nouvelle bécane ! J'adore le petit étau et ce tendeur de courroie :wink:
Merci :) Oui mais pour le moment il ne tend plus grand chose ^^ J'attends la pluie pour bosser un peu dessus!
C'est toi qui était à l'Insa sur strasbourg? Tu en es où maintenant dans ton parcours ?

Voici quelques photos :
IMG_E8384.JPG

LATZ1639.JPG



Et voici quelques photos de mon petit atelier, tel qu'il est en ce moment, il y a encore un peu de bordel mais ça devient rangé, petit à petit 8-)
C'est encore un peu le bordel sur mes rayonnage où je stocke mes panneau, il va falloir remédier à ça...

IMG_8440.JPG


IMG_8441.JPG


IMG_8442.JPG


Et le projet en cours : Refection d'un touret, qui fait l'objet d'un autre sujet de conversation.

IMG_8443.JPG



Si on résume, pour le moment il me reste ce touret à finir. J'ai encore un peu de boulot car décidé de modifier le couple qui était en triangle, dans les enroulement. Je souhaite sortir chaque fil pour adapter le couplage à la source de tension que j'aurai.

Je m'occuperai ensuite de la perceuse.

J'ai aussi une vieille scie à buche que je souhaiterai améliorer pour l'utiliser comme scie à format.
 
F

FB29

Rédacteur
Joli local qui a l'air sec et sain :-D ! Si tu as un peu de temps passe de la peinture blanche sur les murs et au plafond ... ça augmente la luminosité et ça bloque la poussière :-D !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour les confinés,

Y a pas à dire les photos AVANT/APRES sont saisissantes.

Beau boulot bocopo, tu dois t'y sentir bien.

Cdt.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @bocopo67 ,
Très bel atelier et apparemment, de quoi s'occuper un moment. Il y a quelque chose que personnellement, je n'arriverai pas à gérer, ce sont des tiroirs au niveau du plan de travail car mon plan de travail est souvent très encombré et les tiroirs du bas seraient quasiment condamnés, à moins d'y mettre des choses qui ne servent pas souvent.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Bel atelier :smt023

N'oublie pas que les restaurations/modifications des machines sont à présenter dans les rubriques idoines :wink:
 
B

bocopo67

Apprenti
Joli local qui a l'air sec et sain :-D ! Si tu as un peu de temps passe de la peinture blanche sur les murs et au plafond ... ça augmente la luminosité et ça bloque la poussière :-D !

Salut :)

Je crois que c'est toi qui m'en avait parlé au tout début. Je comprends bien l'intérêt de la peinture, mais initialement j'avais besoin d'un atelier rapidement fonctionnel. J'avais donc décidé de zapper cette opération de peinture.
Maintenant, il faut que je fasse le point sur mes reste de chantier mais comme je suis à la maison comme beaucoup (trop peu) d'entre nous j'aurai peu être le temps de le gérer :roll:


Bonjour les confinés,

Y a pas à dire les photos AVANT/APRES sont saisissantes.

Beau boulot bocopo, tu dois t'y sentir bien.

Cdt.
Merci !

Il est vrai que quand tu as tout qui est à sa place, il est déjà plus facile et rapide de savoir si tu possèdes ou pas ce que tu es entrain de chercher.

Bonjour @bocopo67 ,
Très bel atelier et apparemment, de quoi s'occuper un moment. Il y a quelque chose que personnellement, je n'arriverai pas à gérer, ce sont des tiroirs au niveau du plan de travail car mon plan de travail est souvent très encombré et les tiroirs du bas seraient quasiment condamnés, à moins d'y mettre des choses qui ne servent pas souvent.

Merci !
J'ai opté pour ce choix pour plusieurs raisons :
- J'avais un rack comme base d'établi, ainsi qu'un panneau de 30mm de contreplaqué. format des deux environ 1000x2000. Je voulais conserver la totalité de cette surface car j'avais la place de le caser, et j'ai de la place pour du rangement en dessous.
- j'ai toujours trouvé ça très pratique d'ouvrir le tiroir pendant que tu bosses pour chercher ce dont tu as besoin.
- Ca te force à ne pas stocker de choses inutiles sur ton plan de travail. 8-)

je vous exposerai ce que j'y stocke prochainement. Je vais d'ailleurs devoir changer certains rangement car j'ai rajouté 4 énormes tiroir pour combler la place sous le plan de travail. Je vais donc revoir ma manière de ranger.

Carrément :smt041 !! C'est là que je me dis que pour la peinture j'aurais dû en parler avant :oops: ...
Il n'est jamais trop tard :)
Et puis je pense que je vais récupérer toutes les fin de chantiers de mes potes pour passer un coup sur les murs.

bravo
belle atelier bien ordonné, j'adore :smt038

Merci :) mais c'est du boulot !!

Bonjour

Bel atelier :smt023

N'oublie pas que les restaurations/modifications des machines sont à présenter dans les rubriques idoines :wink:

Bonjour, et merci ! C'est déjà le cas pour le touret, je ferai la même chose pour la perceuse, et une cisaille à tôle que j'ai récupéré.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
chabercha
Réponses
286
Affichages
8 989
chabercha
F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 558
Bambi
B
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
M
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
Haut