Atelier de BILLY12

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Très bel atelier, de pro ...
Peux tu m'éclairer sur le "Machine à fil" ???
Pas de petite vidéo ???
Merci
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
MICKAEL24320 a dit:
Moi je dis magnifique cette petite usine perso !!!! :shock:

Tout à fait d'accord !

J'ajouterai qu'il faut souhaiter à Billy12 un carnet de commandes bien rempli pour faire travailler et rentabiliser tous ces gros bijoux.

Nous attendons impatiemment de belles photos de quelques réalisations !

Cdlt.

Marcel
 
B

BILLY12

Compagnon
Nours a dit:
Bonjour,
Nous attendons impatiemment de belles photos de quelques réalisations !

Cdlt.

Marcel

Bonsoir

Bien souvent mes travaux sont confidentiels et je ne peux malheureusement pas vous les présenter.
Hier j’ai eu une commande bien particulière et qui n’a aucun caractère confidentiel. Un client m’amène une pièce cassé à refaire. Apparemment simple mais après analyse, s’avère pas si facile que çà. Il s’agit d’une vis diamètre 14 mm longueur filetée 280 à deux filets à gauche décalés de 180° avec un pas de 6 mm. Les plaquettes pour ce genre de filet n’existent pas et je n’ai aucune solution à part réaliser moi-même l’outil.
Les images parlent d’elles mêmes. Le porte grain est en XC38 et le grain en HSS à 10% de cobalt. La fabrication du grain à été réalisé en découpe par fil. Il à fallut intégrer l’angle d’hélice qui est pour cette vis de 7.77 degrés (la formule pour calculer l’angle d’hélice : tgβ=P/п*De) et une dépouille que j’ai fixé à 3° sur toutes les faces. Pour finir un petit coup de meule pour donner un angle de coupe.
Sur la machine, n’ayant pas de tourelle arrière, l’outil est monté à l’envers. La programmation de la Num se résume à la programmation de deux filets au pas de 6 décalés de 180°. L’usinage se fait à 100 tr/mn avec arrosage huile soluble et profondeur de passe 5/100. La machine usine complètement un filet avant d’usiner le deuxième.
Après 3 heures d’usinage et d’essai j’ai enfin terminé la pièce. Elle se monte sur la partie écrou à la main avec un léger serrage sur la partie centrale certainement dû à la flexion de la pièce.

DSCF1727.JPG
La vis en cours d'usinage

DSCF1726.JPG
La vis en cours d'usinage

DSCF1734.JPG
Le grain fini de découpe fil

DSCF1732.JPG
Le porte grain et le grain en HSS fabrication maison.

DSCF1728.JPG
La vis cassée et la pas cassée
 
K

Kiko

Ouvrier
Magnifique travail sur la vis, ça me fait rêver :shock:

Pour l'atelier il est splendide !

Bon travail :)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
superbe atelier

je reste sans voix, nous les petits on peux pas rivalisés :eek: superbe atelier
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir et bravo !!!

Microbillage = grenaillage ?
J'ai déjà lu grenaillage > durci la surface du métal avant peinture sur les tôles de bennes agricoles...

Bonne continuation
 
N

nektarfl

Compagnon
Billy12, je découvre ton atelier, et je me dis que c'est dommage la distance qui nous sépare. L'une de tes machine à fil est plus ancienne que la mienne, mais elle est sûrement plus docile (je regrette ma DEM 315 sur laquelle j'ai démarré) Ma machine actuelle est tellement perfectionnée que je n'en maitrise qu'à peine 10%

A propos de l'acide chlorhydrique dans le bac, ça ne crée pas des risques de rouille dans certaines parties de la machine? quelle quantité d'eau as-tu dans ta machine (que je fasse un parallèle avec la mienne pour les proportions)
Sinon, j'avais sans arrêt des problèmes avec ma machine. J'ai vidangé le bac (avec la méthode des vases communicants (c'est pas prévu de vider l'eau dans ma machine !!! :shock: )) puis j'ai reremplis le bac avec de l'eau propre. Depuis, plus de problèmes... Ca faisait 3 ans sans vidange (mais ma machine est utilisée à 10-15% de son temps)
C'est vrai que l'intérieur de la machine se salit très vite (trop en fait)
 
B

BILLY12

Compagnon
nico lo a dit:
Bonsoir et bravo !!!

Microbillage = grenaillage ?
J'ai déjà lu grenaillage > durci la surface du métal avant peinture sur les tôles de bennes agricoles...

Bonne continuation

Bonjour,

nico lo, je découvre ton message en même temps que celui de nektarlf.

Non le grenaillage n'est pas la même opération que le microbillage.

Le but du microbillage et de compacter la surface érodé pour éliminer les petits cratères générés par l'érosion. Le microbillage se fait avec des billes de verre diamètre 50 microns et à basse pression (2,5 bars maxi pour éviter de casser les billes de verre).
 
B

BILLY12

Compagnon
nektarfl a dit:
Billy12, je découvre ton atelier, et je me dis que c'est dommage la distance qui nous sépare. L'une de tes machine à fil est plus ancienne que la mienne, mais elle est sûrement plus docile (je regrette ma DEM 315 sur laquelle j'ai démarré) Ma machine actuelle est tellement perfectionnée que je n'en maitrise qu'à peine 10%

A propos de l'acide chlorhydrique dans le bac, ça ne crée pas des risques de rouille dans certaines parties de la machine? quelle quantité d'eau as-tu dans ta machine (que je fasse un parallèle avec la mienne pour les proportions)
Sinon, j'avais sans arrêt des problèmes avec ma machine. J'ai vidangé le bac (avec la méthode des vases communicants (c'est pas prévu de vider l'eau dans ma machine !!! :shock: )) puis j'ai reremplis le bac avec de l'eau propre. Depuis, plus de problèmes... Ca faisait 3 ans sans vidange (mais ma machine est utilisée à 10-15% de son temps)
C'est vrai que l'intérieur de la machine se salit très vite (trop en fait)

Bonjour nektarlf.

La machine Agié que j'ai eu pendant 20 ans, je l'ai vendu dernièrement car je n'avais plus assez de travail pour alimenter les 2 machines.

J'ai essayé une fois de décaper l'Agié à l'acide comme je le fais sur la Fanuc, mal m'en a pris, le joint de table n'a pas supporté l'acide. Il s'est totalement liquéfié. J'ai dû commander chez Charmilles-Agié les produits pour refaire le joint.

Sur la Fanuc il n'y a pas de joint de table. L'ensemble de l'installation contient 200 L environ mais je vidange environ 100 L pour garder le minimum d'eau qui sera mélangée à l'acide. Ce nettoyage à l'acide m'a été conseillé par le technicien Fanuc qui à fait la mise en route. Dans les machines, toutes les pièces sont en inox et les seuls points de rouilles qui apparaissent, sont des petits morceaux de chutes de découpe qui n'ont pas été retirés. Je fais cette opération 1 fois tout les 2 ans.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Superbe atelier mais on a envie d'y aller en costume cravate.
 
N

nektarfl

Compagnon
BILLY12 a dit:
J'ai essayé une fois de décaper l'Agié à l'acide comme je le fais sur la Fanuc, mal m'en a pris, le joint de table n'a pas supporté l'acide. Il s'est totalement liquéfié. J'ai dû commander chez Charmilles-Agié les produits pour refaire le joint.

Sur la Fanuc il n'y a pas de joint de table. L'ensemble de l'installation contient 200 L environ mais je vidange environ 100 L pour garder le minimum d'eau qui sera mélangée à l'acide. Ce nettoyage à l'acide m'a été conseillé par le technicien Fanuc qui à fait la mise en route. Dans les machines, toutes les pièces sont en inox et les seuls points de rouilles qui apparaissent, sont des petits morceaux de chutes de découpe qui n'ont pas été retirés. Je fais cette opération 1 fois tout les 2 ans.

Ce qui me ramène au point de départ, les produits de décapage sont mal étudiés pour les agie-charmille (ou l'inverse, ils veulent nous vendre leur produit spécifique pour le nettoyage)

Je vais continuer comme actuellement (le démerden-sie sich!!)
 
T

tranquille

Compagnon
Visu très sympa avec Jérome (On s'est déjà rencontré plusieurs fois), mais cette fois-ci, j'ai eu plaisir à visiter son atelier :supz: avec la machine à fil en train de travailler

J'ai appris beaucoup de choses sur cette technique que je ne connaissais absolument pas

:prayer:

Un vrai pro

NB : Il ne nous avait jamais dit que, depuis son atelier, il pouvait regarder passer les joggeuses :roll:
 
B

BILLY12

Compagnon
tranquille a dit:
NB : Il ne nous avait jamais dit que, depuis son atelier, il pouvait regarder passer les joggeuses :roll:

Salut Yves

Je vais baliser le circuit pour qu'elles fassent un tour dans l'atelier :-D
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut