Atelier de Bat74

B

Bat74

Compagnon
Bon... après la présentation et un topic sur ma perçeuse à colonne et sur ma CN en cours de construction, voici en quelques images mon jardin secret.

L'atelier occupe un tiers environ du soubassement de la maison (soit 60m² environ) et la partie réservée au véhicule pendant la période hivernale (j'habite en Haute-Savoie -74) permet accessoirement une extension de surface ponctuelle d'une vingtaine de m² pour les gros montages.
La surface principale est une sorte de couloir entre 2 murs porteurs.

Vue dans un sens...
480731


vue dans l'autre direction...
480732

Au niveau de la veste jaune, c'est le poste électronique et câblage électrique
Sinon on distingue:
- un petit tour Chester DB 10G / 500 d'entre-pointe, mandrin Ø120mm, avance auto sur le longitudinal seulement et appareil à retomber dans le pas sur le trainard, tourelle porte outil à changement rapide (corps d'outils en 12mm)
- la perceuse à colonne ADAM 32 (sauvée d'une benne à ferraille et reconstruite)
- la petite fraiseuse Chester E25 (X360/Y160/Z250 et descente fourreau 120mm en CM2) - moteur 1 seul sens de rotation - numérisée 2 axes
- la CN en cours de construction
La qualité de la dalle est pas géniale; elle se fissure et part en morceaux...(c'est du béton de m...de) faudra refaire intégralement un ces quatres.

480738

L'autre côté du mur, avec l'emplacement véhicule au premier plan et au fond :
- la scie à ruban Leman
- et le cockpit de Dornier Do27 en cours


Gros plan sur le tour...
480749


Et la fraiseuse...
480750


Pour la petite histoire; j'habite en Haute-Savoie depuis 13 ans maintenant après 23 déménagements. Le prochain sera compliqué car la dernière fois c'était déjà 100m3 et il n'y avait pas la perceuse à colonne... ni la CN... ni le cockpit de Dornier...
De toutes façons ce n'est pas prévu avant 12 ans (retraite) :ripeer:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Superbe ton petit nid à bricolage !! :smt023

Et si tu passes par Thonon un de ces jours on peut éventuellement se boire un verre :drinkers:
 
W

willow74

Compagnon
Bravo Bat74 pour ton atelier , bien rangé et bien organisé.
Il y a tout se qu'il faut pour de belle réalisation.

:smt041:smt041:smt041:smt041

Ps : Je suis également de Haute Savoie, vers Annecy donc si tu veut passer après être allé sur Thonon :smt082:smt082
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
On approche des beaux jours et il va bientôt faire soif... ça tombe bien :partyman: j'arriveeeeee:homer:
Pas tout de suite quand-même.
Mais c'est promis .
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour voisin, bel atelier.
Nous sommes un certain nombre dans le 74, faudrait carrément prévoir un apéro-atelier un de ces jours !
 
G

GPM

Apprenti
Bin oui AA74 (Apèro Atelier Haute Savoie) bonne idée c'est vrai que nous somme quelques un à faire du copeau dans nos contrées.
Et l'on essaiera de faire mieux qu'au SIMODEC avec leur éternel Ayze !
Revenons à nos moutons : très bel atelier bien équipé.
Pour moi la localisation : entre Annecy et Albertville.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bin oui AA74 (Apèro Atelier Haute Savoie) bonne idée c'est vrai que nous somme quelques un à faire du copeau dans nos contrées.
Et l'on essaiera de faire mieux qu'au SIMODEC avec leur éternel Ayze !
Revenons à nos moutons : très bel atelier bien équipé.
Pour moi la localisation : entre Annecy et Albertville.
Bonjour,

Sympa l'atelier , il y a déjà de quoi se faire plaisir !!

La semaine prochaine je vais rencontrer nos usineurs du nord par un heureux concours de circonstance.
Ce serait avec plaisir que je ferais la même expérience dans cette belle région de Savoie (haute ou pas).
Fan de Pralognan la Vanoise Albertville et Annecy me sont familères.
 
M

mobarre

Nouveau
Bel espace ! J'ai moins que ça dans mon sous-sol... je suis en train d'organiser tout ça. Faudra que je fasse un post aussi à un moment. y'a peut-être de belles idées.

Tu as un post sur la restauration de ta perceuse à colonne ? Je suis friand de ce genre d'aventures :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Bat74,
la perceuse a colonne ADAM cn 32 possède une avance automatique,
avez vous déjà utilisé cette avance ?
A+ Roland88.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Bat74,
la perceuse a colonne ADAM cn 32 possède une avance automatique,
avez vous déjà utilisé cette avance ?
A+ Roland88.

Et oui Roland,
elle fonctionne très bien même; mais seulement pour du perçage. (avance unique 0,15mm/tr).
Je viens de compléter le topic où je parle de cette machine Perceuse ADAM D32 - sauvetage réussi

Les photos d'origine ayant disparues cause hébergement tiers... j'ai refait tout un jeu de nouvelle photos.
A+
 
B

Bat74

Compagnon
Quelle chance d'avoir autant de place.

Bonjour @Nolandu91,
Quand j'ai déménagé en Haute-Savoie il y a 13 ans de ça, j'ai galéré pendant 9 mois (une vraie gestation quoi...) pour trouver une maison avec un sous-sol. Jusqu'au moment où furieux après la visite d'un bien qui était en réalité un plein-pied j'ai engu...lé l'agent immobilier en lui rappelant qu'une condition impérative était la présence d'un sous-sol. :smt013 Comme il me demandait avec un air ahuri "mais pour quoi faire ?" je lui ai dit que j'avais des machines; un tour et une fraiseuse. Et là, le déclic ... "Ah... une fraiseuse... j'ai bien eu un type qui avait des fraiseuses et qui vendait sa maison, mais pas de nouvelle depuis 6 mois..." Contact finalement repris, la maison était toujours à vendre. Et dans le sous-sol, il y avait 2 tours, 2 fraiseuses, 1 rectif... donc de la place :smt041
Seul bémol, le vendeur ne cédait PAS ses machines ... :smt022 mais j'ai gardé la place disponible correspondante :wink:
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 556
philippe2
philippe2
S
Réponses
15
Affichages
6 948
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
3 099
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
4
Affichages
740
BRICOLO
B
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
L
Réponses
41
Affichages
20 302
guy34
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
6 522
focalefixe
F
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 464
JASON
JASON
K
Réponses
62
Affichages
6 861
kraehe
K
wika58
Réponses
261
Affichages
14 794
midodiy
midodiy
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
Haut