atelier de 94 cm de large !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous !
tout d'abord quelques mots de présentation:
je vis près du Havre, j'ai 56 ans et je suis donc passionné par le travail du métal
ma maison n'étant pas bien grande, pour avoir un atelier j'ai utilisé un couloir qui menait de ma cour vers la rue, il servait à ranger les poubelles (maintenant je dois passer les poubelles par la cuisine) en murant l'extrémité côté rue
cela me donne un atelier de 94cm de large, et de 5m de long
il ne faut pas que je grossisse pour pouvoir continuer à l'utiliser....
voici quelques photos...

du bout vers la porte red.JPG
et maintenant nous faisons demi-tour pour regarder donc vers l'entrée, ce n'est pas large
94 cm moins 50 cm de largeur pour les agglo que j'ai utilisé pour faire l'établi.....
pour le dessus de l'établi j'ai utilisé de l'agglo de 38mm renforcé avec des ch


le bout  red.JPG
tout au bout des 5 mètres, beaucoup de tiroirs pour tout ranger...

coin du tour red.JPG
le tour donc

mi longueur  red.JPG
à mi-longueur de l'atelier, le tour se trouve tout à fait dans le fond, c'est un Myford super 7, que j'ai acheté d'occasion, en triste état, tout démonté, nettoyé, remis en état et ajusté comme il faut, il travaille bien...

coin fraiseuse red.JPG
le coin fraisage, comme beaucoup j'ai acheté (chez RCm) une petite fraiseuse chinoise pas trop chère et pas trop mal (après nettoyage et ajustage)

entrée red.JPG
depuis l'entrée, depuis ma cour donc...l'étau est polonais et super costaud, je l'ai acheté quand jétais étudiant et il a encaissé sans problème....
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

la preuve qu'il ne faut pas de grand espace pour avoir un petit atelier super
bonne continuation
le nordiste
 
F

fred250

Compagnon
je crois que tu vient de décroché la palm de l'atelier le plus éxigue :wink:
bienvenue parmi nous :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Non je tiens encore la palme du plus petit, moins de 4m² :lol:
En tout cas encore une installation astucieuse, comme quoi même quand on n'a pas la place on peut toujours s'arranger...
 
F

fred250

Compagnon
oui mais niveau largeur c'est difficile a battre :lol:
 
J

juju

Apprenti
Salut,

:bienven:
C'est la que l'on voit plus c'est petit plus c'est bien range. Petite question:
que fais-tu avec tes machines comme realisations?

En tout cas felicitation pour cette amenagement.

@+
 
F

fred250

Compagnon
oui en effet , en ce moment dans mon garage de 3m de large j'ai meme pas autant de place pour passé :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
salut ilfaitvraimentbeau le tout c'est d'être ordoné et je pense que c'est ton cas, j'aime l'ordre mais là j'avoue que ça me coupe un peu le souffle,
si peu de largeur ne doit pas être l'idéal mais quand on a pas le choix :sad:
ça doit quand même pas toujours être évident de travailler comme ça mais le principal c'est de se sentir bien, et puis quesqu'on ferait pas pour pouvoir faire des copeaux ??? :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci à tous pour vos réactions :-D
c'est vrai que je suis ordonné, mais il faut que je le sois de toute façon, sinon je serais tout de suite coincé !
j'ai l'intention de fabriquer des moteurs stirling, mais plus tard, quand j'aurai le temps, quand je serai en retraite...... :lol:
pour le moment je m'installe, je récupère à droite à gauche, du matériel, des matières premières, vide-greniers, puces, e-bay.....
et puis j'apprend à mon fils, qui a 16 ans, à se servir de ces machines....
 
V

vogele

Compagnon
Avec peut de place et beaucoup d'idées on fait des miracles
:wavey: :wavey: :wavey:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Un Myford, même en triste état, ça reste un beau tour.

Respect.

Et tout le monde n'a pas un atelier de 5m de long !!!
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Ilfaitvraimentbeau,

Chapeau d'avoir conçu ton atelier dans un espace si restreint. :eek:
C'est vrai que souvent on fait avec ce que l'on a et que c'est ça qui nous rend imaginatifs... :-D
Souvent quand on a trop de place, on se vautre (moi le premier)...
Mais là chapeau de pouvoir passer tes temps libres dans un espace si exigu... :smt038

Au plaisir sur ce forum... :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

félicitation pour ton installation ton courage .être ci coince et avoir fait un tel atelier encore bravo .
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonjour, :-D

Et bien.... Bravo ! je n'avais pas vu jusqu'à ce jour ton atelier : il pleut, alors le moral n'est pas terrible donc je suis devant l'ordi !

Tu es ingénieux : se servir d'un couloir : là faut le faire ! :smt038 :smt038

Pascal :P

NB : Snifff... je pourrais même pas passer avec le fauteuil, et pourtant nous sommes normands
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Pascal
ici aussi, en Seine-maritime il pleut et il fait gris...
la pluie fait des heureux: les paysans, qui se plaignaient que la terre était trop sèche...
où en es-tu de ton projet de prothèse? as-tu des contacts? du matériel?
pour mon atelier, il ne faut pas que je prenne de poids, sinon je suis bloqué à l'entrée!
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour


Moi je ne l'avais pas vus non plus ton atelier
parfois il faut composer avec ce que l'on à

ilfaitvraimentbeau a dit:
pour mon atelier, il ne faut pas que je prenne de poids, sinon je suis bloqué à l'entrée!

excellente raison donc pour suivre sa ligne :)
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

Bonsoir, lfaitvraimentbeau :-D

Et bien pour mon orthèse, ça se décoince !
(au fait une orthèse est externe au corps contrairement à une prothèse, pas grave tout le monde confond !)

La semaine prochaine je vais voir "Daniel g" qui a une collection incroyable de pièces : toujours cela à ne pas faire.

Avec "Papynano" nous étudions l'ensemble avec les détails emer***nts : du style : où trouver une rotule de petite taille mais robuste, ça c'est résolu.
il y a encore plein de trucs comme cela mais ça avance.

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Salut Ilfaitvraimentbeau, :-D

Tout est dans l' organisation, chapeau :smt023

C' est là que l' on voit que quand on a la chance d' avoir de la place et bien ... on gaspille :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
I

ignotus

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour à tous !
tout d'abord quelques mots de présentation:
je vis près du Havre, j'ai 56 ans et je suis donc passionné par le travail du métal
ma maison n'étant pas bien grande, pour avoir un atelier j'ai utilisé un couloir qui menait de ma cour vers la rue, il servait à ranger les poubelles (maintenant je dois passer les poubelles par la cuisine) en murant l'extrémité côté rue
cela me donne un atelier de 94cm de large, et de 5m de long
il ne faut pas que je grossisse pour pouvoir continuer à l'utiliser....
voici quelques photos...

Bonjour et Bravo pour la performance ! en montant l'echelle au plafond,vous gagnerez quelques cm !
Pierre
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour ta ténacité. Je compatis, j'ai un atelier minuscule : Largeur = 1,5 m et Profondeur = 2,3m :lol:

Bon copeaux !

Jim.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
je viens de déménager et j'ai maintenant un vrai atelier, environ 12 M2 !
 
J

James17

Compagnon
C'est vrai que l'amenagement est astucieux.
Ça doit quand même être mieux avec le nouvel atelier!
[ Un peu HS : quel étau utilises-tu sur ta X2 ? ]
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut !
j'utilise un étau de 100mm, pratique et solide, mais il est un peu haut et comme il n'y a pas beaucoup de hauteur sous la broche de la X2, c'est parfois un peu juste,
je l'ai acheté à Christian sur ebay, je ne me souviens plus de son pseudo exact, mais il est connu ici, sérieux et sans problème
j'ai aussi un étau de 50mm mais la hauteur des mors est en rapport... :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, moi qui suis un dérangé de naissance, j'admire les gens qui ont un atelier si bien rangé. Mon atelier (j'évite de dire capharnaum) et quoique très fonctionnel n'est pas à proprement parler rangé, mais je cite une ancienne assistante qui pour flatter le patron (moi) disait : " il n'y a pas de désordre, il y a beaucoup de choses". Alors j'ai accroché sur une poutre au plafond, bien en vue des éventuels visiteurs un petit pannonceau qui dit:" Un atelier en désordre est peut être signe d'un esprit emcombré, mais un atelier vide, alors? "
Et moi, ça m'arrange.
Cordialement
Martin
 
P

patduf33

Administrateur
12 m2, mais tu doit être perdu avec toute cette place, tu vas pourvoir rentrer plein de machines du coup :-D
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut