Atelier cphili

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
le problème du téléphone est résolut, j'en ai mis un sans fils qui fonctionne sur le même réseau que la maison, comme ça elle peux me passer les appel de son salon, de sa cuisine et même de son lit, ha j'ai oublié la cave et le bureau :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est comme chez moi j'ai mis un tel dans l'atelier , ben des fois j'ai bien envie de debrancher la central car a peine dans mon atelier le telephone sonne , ma femme veut que je rentre :lol:

pour se samedi ça va pas , on ma demander pour bosser le weekend et je peu pas refuser sinon il me demanderont plus rien (interim pas tjrs power :( )
 
C

c.phili

Compagnon
En ce moment pas beaucoup de réalisation, normal mon atelier devient vraiment trop petit donc j'ai décidé de me la jouer a la trebor :lol: en plus petit :cry:
Une extension de 9m2 c'est mieux que rien et ça me permettre de séparer les machines et la tôlerie, mon but en fait c'est de regrouper tous ce qui est meule, découpe et soudure et stock de matière première ce qui me permettra de libérer un peu de place pour le matériel d'usinage.
Cela consiste simplement à monter un cabanon de jardin sur une rehausse pour avoir une hauteur raisonnable, le cabanon est du commerce mais tous le reste y compris le soubassement est récup.
Il est fait de 2 panneaux de 2.4m x 0.95 que j'ai coupés en deux pour faire le périmètre sur lequel j'y ai soudé des profils pour que le cabanon prenne appuis.
Hee... c'est génial ces cabanons, comme bricole ça doit être difficile de faire mieux :lol: mais bon j'ai de quoi le renforcé pour avoir quelque chose de valable.

IMG_4058 [1024x768].JPG
bon maintenant je vais monter le toit

IMG_4057 [1024x768].JPG
prêt a l'attaque
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Géant c.phili! avec pas grand chose on s'agrandit.. :-D :-D
Dis nous, ce grand trou à gauche (sousbassement) c'est pourquoi? pas une chatière tout de même!
ou alors pour un tigre :oops: ... :jesors23:

:wink: , A+
R
 
C

c.phili

Compagnon
Non mais j'ai deux cochons dans mon jardin :lol:
En fait sur le devant je laisse la double porte d'origine qui fera office de châssis pour aérer l'été et sur la gauche je monte une porte standard, j'ai laissé filé l’appui la facilité de montage mais la partie qui file sera coupée au moment de la pose de la porte donc demain :lol: comme ça mes cochons pourrons rentrer debout :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ça avance, reste plus qu'a construire une petite structure à l'intérieur pour monter des étagères et des panneaux au mur.
Aujourd’hui je pose la porte, au final ce n’est pas si mal que ça, avec le soubassement il est de bonne hauteur, 2.3m sur les côté.
Avec ce genre de cabanon mieux vaut renforcer, les vis sont comptées, faut pas avoir peur d'en rajouter ainsi que des renforts d'angles il y en a que deux de 35cm :cry:
En suivant bien leur notice et le nombre de visses, rien d'étonnant que ça s'envole en cas de grand vent :lol: mais bon ça fait quand même un abri et en modifiant un peu on peut obtenir quelque chose de correcte

IMG_4062 [1024x768].jpg
en plus ça prend de la gueule

IMG_4061 [1024x768].JPG
le soubassement ne passera en tout cas pas a travers

IMG_4060 [1024x768].JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal... :smt023
Et 9m2 c'est pas si mal pour une annexe !!!
La porte entre l'atelier et ton annexe, elle y était déjà quand on est passé :smt017
A+ :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Oui elle y était déjà, j'avais prévu le coup dès le début et avant ça il n'y avait pas de porte, l'atelier était divisé en plusieurs parties.
C’est pour ça que le sol est si irrégulier, je compte bien un jour tout sortir et faire un sol bien plat :)
9m2 c'est clair que ça m'arrange bien quand même, surtout pour libérer la partie véranda que j'occupe maintenant
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
c.philli,
Attention avec ce genre de cabanon ,l'hiver cela condance et il y à de la flotte qui tombe de partout .
Il y en à un chez ma mère que j'ai doubler et isoler elle y stoke un congélateur et l'hiver il y à de la condensation qui passe encore ,il ne faut pas que de l'air chaud passe sinon bonjour la rouille
@+ vogele
Ps: quand ont est passer chez toi pat et dom étais tellement occuper a cherchez les petits chinois qu'il n'ont pas vu la porte existante pourtant .
 
C

c.phili

Compagnon
oui je sais malheureusement pour la condensation, c'est pour ça que je ne compte même pas isolé ni chauffer, il me servira surtout pour souder et meuler en espérant que tout ne rouille pas trop vite dedans
 
K

KY260

Compagnon
Pour la condensation, il y a une astuce.
dans un seau de 10 litres, mettre 5 l de chaux agricole.
quand il est plein, changer.
la chaux agricole absorbe l'humidité, et coute moins de 5€ les 25kg, le meme principe que les rubson, mais 50 fois moins cher et adapté aux conditions d'utilisation en agriculture dans les batiments, donc bon pour nos ateliers. :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Isolation

Bonjour,

j'a trouver une source d'islation pas cher! J'ai un ami qui travaille dans les camion frigo. Il est comercant. Quand un frigo essay de passer sous un pont trop petit et "krack", ils son obliger de refaire la caisse entire, donc apres le passege de l'expert, il reste des grand panneau isolation 5cm d'epaisseur, plaquer de polyester de chaque face, et par fois plaquer avec de l'inox. J'ai deja fait une face de mon atelier (6m X 8m de long), il me reste a faire une deuxiem face et toute va aller bien.

Normallement, ils sont oblger de payer la destruction de ces matiers. Ils sont tres content de les donner!

Cordialemen, Mathieu
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai compris Tinker, c'est toi qui dessine les ponts trop bas?
 
C

c.phili

Compagnon
KY260 a dit:
Pour la condensation, il y a une astuce.
dans un seau de 10 litres, mettre 5 l de chaux agricole.
quand il est plein, changer.
la chaux agricole absorbe l'humidité, et coute moins de 5€ les 25kg, le meme principe que les rubson, mais 50 fois moins cher et adapté aux conditions d'utilisation en agriculture dans les batiments, donc bon pour nos ateliers. :wink:
donc tu veux dire d'employer ça comme absorbeur d'humidité ?
jamais essayé mais ça peut être très intéressant, en fait je bosse la plupart de mon temps dans des bâtiment non chauffé donc le froid ne me fait pas fuir mais par contre pouvoir diminuer le taux d'humidité qu'il y a dans l'air m'intéresse.
 
C

c.phili

Compagnon
J’adore cette partie du forum, on apprend à connaître un peu plus les gens.
C'a ne fait pas encore 2 ans que j'ai commencé à bricoler là dedans tout mon entourage m'a pris pour un fou une fois que je leur ai annoncé que je compter investir 3000€ pour commencer, bien sur cette sommes a largement été dépassée depuis et c'est pas fini :oops: mais inutile de leur dire, ils ne comprendraient pas :wink: ils ne comprennent déjà pas pourquoi je passe autant de temps enfermé au lieu de refaire mon jardin :cry:
Je manque cruellement de place pour tous ce que je voudrais faire mais bon c'est comme ça.
Avant de me lancer je ne connaissais pas ce forum et maintenant Je me console quand même a voir que je ne suis pas le seul fou :lol: on est quand même nombreux, certain son pro mais d'autre sont super équipé rien que pour leur passion. J'ai la chance de ne pas devoir regarder a 5 sous mais par contre j'ai personne a proximité pour partager cette passion, c'est bien dommage, ça doit être cool de pouvoir de temps en temps bricoler un projet a deux, s'échanger des outils, enfin se disputer quoi :lol: Enfin il y a bien Legelbe mais faudra encore patienter un peu pour qu'il se monte un vrais atelier, comme beaucoup il a d'autre chats a fouetter pour le moment, la maison et la famille doit passer avant tout, je m'occupe pour l'instant de lui filer un coup de main pour restaurer son tour ce sera déjà un début :wink:
Mais heureusement j'ai ce forum, une aide précieuse de tout cotés, une mine de renseignements dans tous les domaines et j'espère que ça durera.
Philippe
 
O

olivier311

Compagnon
+10 :tumbsupe:
110% d'accord avec toi Cphili.
J'ai de mon coté la chance d'avoir un copain de lycée qui habite à 800 mètres de chez moi.
Pour simplifier, je suis la partie étude et conception industrielle, option acier et inox, il est la division électrique, maçonnerie, mécanique et bois. A tous les deux, on arrive à des trucs incroyables.
En plus de ça, il y a d'autres copains dont la spécialité est la mécanique (auto, moto et marine) et la carosserie
Le plus dur, c'est d'arréter d'avoir des idées, et surtout de trouver le temps de tout faire... notre imagination n'a de limite qu'internet (pour chercher des infos), c'est dire si on ne s'ennuit pas.
Les week-end, ça fait plus de 10 ans qu'on ne connait plus. Il arrive même que le dimanche tombe en pleine semaine.
Pour faire simple, on vit à l'heure solaire : si il fait jour, on ne dort pas, sinon on essaye (souvent les nuits sont courtes aussi)
Et c'est vrai aussi que ce forum est un modèle du genre. Une mine d'informations partagées par des passionnés, sans discrimination aucune, et toujours dans le respect de l'autre et la courtoisie.
Rare de nos jours, il faut le protéger :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous :-D
c.phili tu as un super atelier 8-) , dommage que la chappe ne soit pas plus longue, avec une extention de deux cabanons tu aurais réglé le problème de jardinage délaissé !
Mon atelier aussi est installé sous des tôles et ça goute si je chauffe ! et aussi quand la t° extérieure descend, je vais prochainement l'isoler avec un faux plafond.
Ceci dit en passant : quand je lis les post que tu produis j'ai l'impression malgré la distance Belgique/Pyrénées que tu es mon voisin ! Comme vous dites avec olivier : ce forum est exceptionnel !
a+ :wink:
 
K

KY260

Compagnon
c.phili a dit:
KY260 a dit:
Pour la condensation, il y a une astuce.
dans un seau de 10 litres, mettre 5 l de chaux agricole.
quand il est plein, changer.
la chaux agricole absorbe l'humidité, et coute moins de 5€ les 25kg, le meme principe que les rubson, mais 50 fois moins cher et adapté aux conditions d'utilisation en agriculture dans les batiments, donc bon pour nos ateliers. :wink:
donc tu veux dire d'employer ça comme absorbeur d'humidité ?
oui, ça absorbe l'humidité; et beaucoup meme.
 
M

Maximil

Ouvrier
je suppose qu'on achète ça en coopérative agricole ?
Et tu jètes ça où après ? ou bien tu le refais sécher au soleil pour le réutiliser ?
 
K

KY260

Compagnon
Maximil a dit:
je suppose qu'on achète ça en coopérative agricole ?
Et tu jètes ça où après ? ou bien tu le refais sécher au soleil pour le réutiliser ?
mon pere m'en ramene, c'est ne magazin agricole je suppose qu'il trouve celà.
Pour le jeter, pas de soucis, c'est un excellent desherbant, comme le chlorate de soude.
on ne peut pas le reutiliser, car il y a reaction chimique.

au passage, avec ce type de produit, on n'asseche pas completement l'air, donc aucun soucis pour la santé.
 
C

c.phili

Compagnon
voilà la suite, j'ai donc monté la porte et construit a l'intérieur une structure métallique en tube de 40/40 pour pouvoir poser des panneau en vu d'accrocher les outil, sur ce genre de cloison il n'est pas possible de poser ou pendre quoi que ce soit mais maintenant, comme cette structure est indépendante du cabanon, y a plus rien qui m'arête, et en plus, plus de danger que ça s'envole.
Tout est soudé et relié par un gitage en profils de 80mm de haut ce qui me permettre de ranger au dessus.

IMG_4067 [1024x768].JPG


IMG_4068 [1024x768].JPG


IMG_4065 [1024x768].JPG


IMG_4063 [1024x768].JPG
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que "légèrement" renforcée comme tu l'as fait, c'est plus le même cabanon :eek:
Belle espace... :smt023
 
C

c.phili

Compagnon
Oui ben tout bien réfléchi, avant d'y foutre le bordel je vais quand même isoler le plafond, ce matin quand je suis rentré dedans, il y avait de la condensation rien d'étonnant mais je suis quand même surpris de voir a quel degrés, c'est plus humide mais mouillé :cry:
Je vais donc poser des plaque isolante qui ne craint pas l'humidité, encore des € mais je préfère ça que de tout voir rouiller en un hiver. :wink:
 
P

ppt

Compagnon
je pense que tu peux tout isoler :???:
sinon joli travail :smileJap:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Bel atelier, mais je ne voit pas la "bridgport" ? :)
 
C

c.phili

Compagnon
c'est normal, les photos date d'il y a un ans et je n'avais pas encore la bridgpoort, une fois que j'aurais fini de réorganisé l'atelier je mettrais de nouvelle photos
 
C

c.phili

Compagnon
enfin terminé avec cet atelier, j'ai tout réorganisé pour gagner de la place et pour plus de confort.La petite extention de 10m2 change vraiment tous, l'ensemble n'est pas grand mais fonctionnel

IMG_4185 [1024x768].JPG
voilà on a fait le tour, j'ai plus qu'a me remettre a l'usinage

IMG_4184 [1024x768].JPG
les seules machines qui me reste depuis le début il y a moins de 2 ans

IMG_4183 [1024x768].JPG
dans le cabanon, table de soudage et sur la gauche un bakstand fabrication maison

IMG_4180 [1024x768].JPG
le tour HBM 280V a été remplacé par un promac 968, j'espère que je n'aurais pas a regretter mon chinois

IMG_4179 [1024x768].JPG
la bridgeport, exelente machine

IMG_4176 [1024x768].JPG
HBM 32

IMG_4175 [1024x768].JPG
coin des mandrins avec plateau tournant et table inclinable fabrication perso

IMG_4172 [1024x768].JPG
la perceuse bas prix a été remplacé par une HBM25 modifiée moteur tri + vario + taraudage

IMG_4170 [1024x768].JPG
l'établi et a droite un lapidaire fabrication maison
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 752
cancer49
C
P
Réponses
20
Affichages
9 208
Paulctx
P
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 480
gustavox
gustavox
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
Q
Réponses
11
Affichages
1 038
chabercha
chabercha
A
Réponses
51
Affichages
7 550
lumberjack
lumberjack
Haut