Atelier Coredump

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Voila mon modeste atelier, enfin la partie "travail".

atelier1.jpg


La X2 et le tour BV20. Pour la X2 j'ai aménagé un écran, j'ajoute un bac en alu en deux partie, qui se colle via aimant sur la table, impecable pour usiner, presque plus de projection (sauf a la fraise a surfacer).

atelier2.jpg


Sur la droite on voit des étagères ou sont rangées les machines electroportative les plus utilisées: ponceuse, scie sauteuse et perceuse.
Ca me donne aussi un petit espace de travail que j'utilise surtout pour la métrologie (avec des plaques de marbre en attendant un vrai marbre en granit). On remarquera le coffre livré avec la servante, j'y stocke les outils coupants ainsi que la métrologie.

atelier3.jpg


Les étagères indispensable pour avoir sous la main les outils les plus utilisés. Pas d'empilement pour eux, mais seulement pour ce qui est sorti tout les 36 du mois.



Comme quoi on peut avoir un tour et une fraiseuse avec très peu de place.
Dans un autre cellier (encore plus petit) j'ai la scie a métaux, montée sur une servante à roulettes:

support_scie.jpg


Pas de grand espace de travail, et ca manque, mais je peux sortir dehors pour le gros bricolage (et il fait souvent beau ici).
Lorsque l'on a peu d'espace l'important est d'avoir beaucoup de rangements accessibles et logiques.

En tout ca fait moins de 4m² (le cellier en fait 8) dédié comme atelier.
 
L

legelbe

Compagnon
pas mal comme espace, tout tombe sous la main....
 
F

fred250

Compagnon
encore un jolie petite atelier mais bien penssé :wink:
 
C

coredump

Compagnon
legelbe a dit:
pas mal comme espace, tout tombe sous la main....

Si seulement c'était vrai... Je suis expert pour perdre des outils là dedans (le dernier: ma pointe à tracer).
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

bravo a vous pour cette atelier tres bien presente bonne continuation ,petite question ou ce trouve le bar :-D

le nordiste
 
W

wika58

Compagnon
Super Coredump,

Chapeau d'avoir casé tout ça dans un espace pareil... :roll:
Et le voisins, ils ne disent rien...
A quelle heure tu oses commencer le matin ... :wink:

Je serais intéressé par un pu plus d'infos sur la façon dont tu as fait ton écran autour de ta X2... :roll:

En tout cas super classe ton atelier... :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Pas de voisin trop proche ça aide déja, bon faut pas usiner tard le soir, ma moitié est du genre couche tôt et la chambre est de l'autre coté du mur...

Pour l'écran c'est des plaques de polystyrène (verre synthétique de GSB) fixés dans les coins avec des profilés en L. Rien de bien sorcier, mais le verre synthétique est très fragile et a tendance a se péter de partout (si seulement le polycarbonate était plus facile a trouver...).


PS: le bar c'est en terrasse ou à coté de la piscine.
 
C

c.phili

Compagnon
peut-être pas grand mais pas mal quand même, et puis au moins comme tu dit, t'a le soleil pour bosser un peu dehors, le mien des atelier et un peu plus grand soit mais aucune fenêtre et pourquoi en mettre ?? pour regarder la pluie 300 jours par an ? :evil: au moment ou j'écrit, comme d'hab il pleut :mad:
 
C

coredump

Compagnon
Voila après 10 ans de loyaux service, le petit atelier va déménager en 2018. De 4m² celui ci va passer a plus de 40! Avec en prime un atelier "sec" pour tout ce qui est electronique et autre...

Stay tuned!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
De 4m² celui ci va passer a plus de 40!
Coredump, bravo, pas fréquent de pouvoir multiplier son espace par 10.
Inconvénient (ou avantage) il va falloir acheter des machines :mrgreen:
Tu as trouvé de la place ou tu changes de coin ?
A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Content pour toi...:supz:

Mais attention au stockage de CPS...:lol:
 
C

coredump

Compagnon
Bonsoir

Coredump, bravo, pas fréquent de pouvoir multiplier son espace par 10.
Inconvénient (ou avantage) il va falloir acheter des machines :mrgreen:
Tu as trouvé de la place ou tu changes de coin ?
A+Bernard
J'ai acheté la maison des voisins, mais le prix pique, pas d'achat de machine avant quelques années :cry:, enfin c'est pas dit :twisted:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
pas d'achat de machine avant quelques années :cry:, enfin c'est pas dit :twisted:
Parole d'ivrogne ou de politique, il y a 2/3 ans quand j'ai rentré la dernière grosse mon épouse a tiqué un peu, chérie c'est la dernière qui me manquait.
On connais la suite.
A+Bernard
 
R

rvbob

Compagnon
Bonne nouvelle !
Déménager 4 m² vers 40 m², ça va, mais la prochaine fois , déménager 40 m², ça va piquer !!! lol ! :-D
 
C

coredump

Compagnon
Pas prévu de déménager, sauf pour la retraite mais c'est pas avant 20 ans!
 
L

lulrik

Apprenti
Déjà sympa le petit atelier, vivement les photo du prochain :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Bon ca fait deux ans que l'atelier est en bordel et pas fini, mais je profite d'un petit rangement pour faire quelques photos.

IMG_20201025_132355.jpg


Les établis et le tour, au fond l'imprimante 3D en train d'imprimer les supports de PO multifix qui manquent. La X2 qui est un peu délaissée et dont je me tâte entre la vente ou la conversion en CN et/ou fraiseuse dédiée avec tête haute vitesse.

IMG_20201025_132409.jpg


La RC7055, achetée a tooof. La servante sert pour les outils coupants et accessoires fraiseuse/tour

IMG_20201025_132435.jpg


Le coté bordel avec l'ancienne table de famille (sans valeur je rassure) transformée en etabli sur roulette. C'est aussi la partie de l'atelier que je n'ai pas encore isolé, le reste a reçu 75mm de laine de verre + ba13. La ca va etre un peu plus compliqué a cause de toute la plomberie.

IMG_20201025_132539.jpg


La scie et la perceuse holzmann. Content de la premiere, moins de la seconde mais sa hauteur rends bien service (et c'est pour ca que je l'ai acheté). On aperçoit aussi la chevre 2T bien utile quand je bosse sur la fraiseuse.

IMG_20201025_132518.jpg


Une vue plus en détail de la fraiseuse. Pas mal de chose a revoir dessus: moteur du Z que je vais remplacer par un pas a pas, armoire a refaire, face avant et boite a bouton aussi (volante actuellement). Et un bras plus sérieux pour la DRO.

IMG_20201025_132526.jpg


Le tour n'a pas changé a par la tourelle multifix et une armoire digne de ce nom (cachée en dessous). Il faut que je refasse le support un peu plus pratique.

A terme il va falloir que je revois le rangement, probablement changer les établis par un ensemble de meuble cuisine style ikea avec plus de rangements.
J'aurais aimé peindre le sol en couleur plus grise/sable pour aller avec le reste de la maison mais les peintures pour carrelage n'ont pas l'air top...
 
C

coredump

Compagnon
:oops:

Bon a la rigueur un tour style celtic ou ramo je dirais pas non...
 
R

rvbob

Compagnon
Chouette endroit ! C'est vrai qu'il y manque un Ramo !!! :lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Atelier bien équipé !
Cela confirme :
plus de surface = plus de matériel et pas beaucoup de place libre.

Cordialement JF
 
T

tooof

Compagnon
Quel bel endroit ! :smt055 Je rêve de cette superficie !

Le moteur du Z HS, c'est clairement de ma faute :oops: Pour compenser, j'ai donné l’étau incomplet (noix de la vis cassé). En meme temps, le moteur du Z etait une vraie m....
 
C

coredump

Compagnon
T'en fait pas Tooof, le moteur pas a pas est monté, il me reste a faire la commande electronique et cabler toute l'armoire.
Le moteur d'origine du Z est réparable, il suffit de reprendre le chignon, mais comme tu disais, en 220v c'est un peu faiblard.

La ce weekend c'est partie de l'isolation qui manque.
 
T

tooof

Compagnon
Je ne m'en fait pas :wink: C'est juste de l’honnêteté intellectuelle :smt003 D'origine, c'est une m... (en 110 v il me semble !)
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
lepierre
Réponses
0
Affichages
505
lepierre
lepierre
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 684
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 651
focalefixe
F
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 817
Luchon
Luchon
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
C
Haut