Atelier Charron

  • Auteur de la discussion Charron
  • Date de début
C

Charron

Nouveau
Bonsoir ,
Je vous avais annoncé il y a quelques mois que j'avais acquis un atelier de charron avec ses machines outils ...
Depuis quelques jours j'en ai les clés et je tente de rénover l'ensemble .(structures et M.O)
Ce sont des machines à bois et à métal très anciennes ,entrainées par deux moteurs triphasés, des courroies,et des renvois ,qui servaient à fabriquer des roues de charrettes , entre autres .
Les plateaux de ces machines ont été attaqués par l'eau qui fuitait à travers la toiture .
Les parties articulées et tournantes sont elles aussi abîmées.
Mais tout ça semble rattrapable ....
Comment traiter la rouille ?
Les paliers moteurs semblent "durs".
Les axes tournent à la main mais il faut insister .
Je n'ai pas mis encore ces moteurs sous tension car le câblage est à refaire , il me faut les vérifier ainsi que les mécanismes de commandes (rhéostat en étoiles, coupes circuits...)...
Ci-joint une photo de l'une d'elles ...
En espérant vous intéresser et votre attention .
Cdt.
Cn.
De tout , église , atelier etc 073 (Copier).JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
bien sur que ça nous intéresse
un atelier complet en métal et bois ça relevé de cette époque ça relève de l'extraterrestre
bravo pour ton courage
en attendant la suite avec impatience...

ne mets surtout pas le courant : ça va griller les vieux isolant humides vite fait !
vas sur le site de gerard labobine (c'est un des "grands" contributeurs sur Usinages)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Yvon a raison, non seulement il y a le risque avec l'humidité, mais si une machine est bloquée il y a gros risque de casse, je doute que les protections de l'époque soient efficaces à ce niveau.
Pour ma part je commencerai par vérifier que tout est hors d'eau.
Vérifier que l'installation électrique est viable ou la refaire si c'est du très ancien. Surtout la TERRE!
Étuver les moteurs et en vérifier les isolements et continuités.
Ensuite un bidon de fuel (je sais ça pue, mais c'est efficace et pas cher), et tout nettoyer, dégripper la vieille graisse durcie qui colle au lieu de lubrifier
Les pièces attaquées par la rouille pourront être électrolysées il y a plusieurs sujets qui parlent de cela.
Après huile et graisse neuves, et remise en route machine par machine.
Bon courage, tu as de l'occupation pour ta retraite! Tu ne vas pas t'ennuyer.:wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
+1 avec les copains

controler l'etat electrique des moteur , faire un test d'isolement sur les bobinage ,et les câbles , on peut etre ou agréablement supris par l'ancien matériel ou au contraire ce rentre compte de gros défaut d'ordre Electrique..

Pour le reste , du courage et beaucoup d'huile est c'est partie !

pour le nettoyage des pieces ( pour enlever la veille peinture ) eau + soude caustique laisser tremper une semaine ,la peinture part toute seul aprés et pour la rouille ,on peut utiliser le même bain... il suffit de rajouter une allimentation 12 V ( chargeur de batterie bosster etc) le moin sur la piece rouillée et le + sur un morceau d'inox , attention au cours circuit et au émanation de gaz...


bon courage ! vivement la suite
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour dégraisser, même les vieilles graisse, et ne pas trop polluer, je prend de l'ABNET, il faut rajouter avec ce produit 70% d'eau! oui je sais, moi aussi j'étais ceptique, mais maintenant je ne prend que ça.
Sur le bidon, c'est marqué ABNET PROXITECH , je ne donne pas l'adresse, car si j'ai bien compris, c'est interdit chez usinage.com, mais déja avec le nom.
Marcus
 
R

rebarbe

Modérateur
Non ce n'est pas interdit, seules les annonces de sites d'occasion sont proscrites.
Tu peux donc sans problème donner le lien pour se procurer ce produit miracle :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah bon! merci rebarbe:-D, ça y est maintenant c'est rentré dans mon petit cerveau

Donc voici ABNET PROXITEC 10 av de l'europe 77600 Bussy St Geoges France tèl 01 71 58 26 10

contact@proxitech.com

ils ont au moins, un distributeur a Bézier

Marcus quiacomprenus
 
C

Charron

Nouveau
Bonsoir à tous ,:roxxx:
Et bien merci pour vos réponses encourageantes ...
Non , bien sûr , je n'ai pas branché les moteurs car l'installation électrique de l'atelier est entièrement à revoir...:homer:
Mais c'est largement commencé .
Quand j'ai vu l'atelier des très anciens câbles gainés marron couraient dans l'atelier passaient par des isolateurs en porcelaine et se raccordaient comme je vous l'ai dit à travers quelques épissures aux mécanismes de régulation, comme un rhéostat en étoile et un coupe circuit à bascule ...
Tout est à vérifier , nettoyer ,etc etc ...:erik_c:
Ca fait quelques semaines que tout cela sèche .
Mais c'est passionnant et la rénovation de l'ensemble est largement commencée .
Oui je connais Labobine et son site qui intervient me semble t'il souvent ici et qui est très compétent .
Les tuyaux pour nettoyer les moteurs et les M.O , je les prends :
Le G.O pour enlever l'huile séchée ,et il y en a , c'est extra . :7dance:
Pour ramollir, enlever les vieilles huiles séchées sur les paliers faut tout démonter au départ , car la visserie est aussi attaquée ?
Pour décaper la rouille sur les plateaux en fonte des machines ?
J'ai aussi une collection d'outils de perçage, de fraisage , des lames de scie à ruban très oxydés aussi à traiter ...
Les plonger dans un bain de GO ?
L'atelier étant devenu infiniment plus propre , et hors d'eau , je vais reprendre une série de photos dès de demain pour les joindre sur ce fil .
Ce n'est pas ma priorité en ce moment mais je dispose de temps pour bien faire les choses .
Suffit d'avoir des indications , des tuyaux ...
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai eu le coup de coeur pour ce vaste atelier accompagné au fond par une petite maison d'habitation , sommaire mais bien conçue .:tatatata54:
Ce charron était loin d'être un imbécile , si j'en juge parce qu'il a laissé : formes , outils ,essieux etc, etc ...et ce que visiblement il a monté et fabriqué lui même dans cet atelier (par exemple les poulies de renvoie en bois) et sa maison ...(:jedwouhor:)

Les restes de la forge sont très attrayants mais il me faudra réparer le bas de cheminées et les briques réfractaires . Si certains d'entre vous ont des photos de forge je prends .
Trouvé dans une brocante un lourd soufflet : le cuir est à réparer et pour l'instant il me manque le "manche" mais peut être que le vendeur qui est voisin va le retrouver .
Tiens , si ça vous intéresse , :nananer: j'avais relevé la marque de quelques machines outils :
Scie à ruban : Nozal à Paris ....
Raboteuse [ou ? (c'est une table en fonte de 2 m environ de longueur et 50 cm de largeur , avec au milieu un truc , une lame , qui dépasse à peine et qui devait tourner)] Valentin ...à Paris .

La suite à +
Cdt.
Cn.
:bonjour:
De tout , église , atelier etc 070 (Copier).JPG
De tout , église , atelier etc 071 (Copier).JPG
De tout , église , atelier etc 069 (Copier).JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re moi

Si tu veux restaurer le marbre de ton rhéostat et de ton sectionneur ,avec le support en marbre, je suis aussi marbrier et j'aime bien restaurer tout ce qui est marbre, je te ferai ça gracieusement, j'ai horreur que ce genre de chose aille a la Poubelle, j'ai trop vue ce genre de chose y aller quand j'avais 14 ans et en apprentissage d'électricien, il y a presque 50 ans, avant d'être marbrier, j'habite dans le 12, mais remonte vers Paris de temps en temps, le reste en MP si ça t'intéresse.

Marcus
 
C

Charron

Nouveau
Bonsoir le Gaulois ,
Je suis plutôt Celte , cad fonctionnement elliptique , mais c'est pas bien éloigné ...
Touché par ta réponse et ton offre ...
En marbre ou apparenté , j'aurais un truc à te demander (non , pas un mausolée ...!) un machin rectangulaire de 30 x 8 cm mais avec deux trous ;
Si c'est pas du marbre de Carra , ça le fera quand même ....!
A part ça , tu as fait un apprentissage d'électricien , probablement au moment où je faisais celui de plombier zingueur ...
Ta formation d'électricien m'intéresserait pour m'aider à rénover l'ensemble .
Euh , je suis pas manchot ....!
L'hébergement est complètement possible et dans de chouettes conditions ...
Comme ça devient intime :neo_xp:, effectivement , je te propose que l'on prenne contact en M.P .
Cdt.
Cn.
PS : te prends pas le chou , je suis pas pédé .
Au contraire dans mon coin il y a de chouettes meufs libres , aux yeux de velours et qui ....
:atari887:
:francai:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut le Celte
Pour le MP, je préfère que tu l'envoie d'abord, car quand je répond ça t'arrive en mp, si c'est moi qui t'envois un MP directement a tous j'ai rien compris! comme d'habitude.
Pour le coup du pédé, j'ai trouvé la parade, je sert les fesses et je l'emmène au commissariat.
Meufs libres! meufs libres! comme un certain flic avec sa 403 "c'est ma femme qui va être contente"
Marcus
 
B

brice40516

Apprenti
salut Charron! on est juste à coté, je suis à 10min de Chasseneuil !
les charentais commence à être en force sur le forum lol :supz:!

je ne sait pas si je te serait d'une grande aide, tu à l'air de pas mal bricoler déjà, mais sait on jamais...
je ne suis pas un grand artiste comme certains sur le forum, mais je me débrouille.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En gros tu veux en faire quoi, un musée, ou une chambre un peu "spéciale" pour tout ce qui est vraiment mécanique" préçise" et avec un état de surface correcte , j'utiliserais le microbillage, car c'est très doux, pour les bâties le sablage, pour le dégraissage, mon produit , ne sens pas, et n'est pas cher non plus,jusqu'ici c'est ce que j'ai trouvé de mieux, avant j'utilisais du GO, maintenant c'est très largement dépassé. si tu veux que l'atelier reste dans son jus, n'en fait pas trop non plus, lessivage du bois avec de la lessive ST Marc et une brosse, méthode la plus désagréable et la plus dégueulasse, mais c'est le mieux côté rendu , a mon avis.
et mur, peinture qui respire, ou lait de chaux, ('c'est ce qu'il y a l'air d'avoir sur tout mur)
et encore un qui se sous estime!!! n'est ce pas brice40516:-D
Marcus
 
C

Charron

Nouveau
à Marcus et à Brice , et à tous ,
Je réponds à Marcus d'abord . :hhhha:
Tu as tout a fait raison : je souhaite conserver et rénover l'atelier , le restaurer dans la mesure de mes moyens , dans un "jus" amélioré , proche de son aspect d'origine , tel que je peux l'imaginer , tel qu'il a été conçu et tel qu'il a fonctionné jusque dans les années 60 ..
Naturellement je n'envisage pas de remettre à neuf et de réutiliser ces M.A autrement qu'anecdotiquement .
Ce serait absurde et dangereux ...
Mais aller vers une mini rénovation , style musée ...
Cet atelier me servira d'atelier et de cadre .
Cadre à une activité essentiellement conviviale et d'animation ,:peur5466:dans une région magnifique pourtant, mais qui manque de lieux d'échanges et de rencontres , en dehors du sport .:s139zq2:
J'aimerais amener quelques potes à s'y intéresser , à devenir noyau de ce projet , qui sera largement ouvert ensuite sur l'extérieur , si le désir est là ...
C'est un pari , mais je pense qu'il est intéressant et jouable .
Et si ça fait "pschitt" , ce sera relatif : un groupe aura été créé autour de l'Atelier et sans doute perdurera .:roxxx:
Aussi la proposition de Brice arrive à point : bienvenue au club , où se rencontrent déjà trois ou quatre potes et une ou deux nanas....
Le mieux serait que l'on se rencontre sur place puis à coté chez moi :wavey:.
Je ne sais pas si donner mes coordonnées ici publiquement est une bonne idée.
J'avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi et j'ai aussi besoin de votre avis pour ce faire .
Par M.P sans problème , naturellement ...
Ce matin je suis allé travailler à l'atelier et ai pris les photos annoncées hier , plus précises , sur les M.O , sur la forge et quelques autres points .
Son aspect a bien changé depuis ma découverte il y a quelques mois ce dont témoignent les photos plus haut ...:7dance:
Je reviens sur ce fil en soirée .
A+
Cdt.
Cn.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le côté dangereux, tu peu mettre une plaque de plexi sur tout ce qui est rhéostat, et sectionneur, pour les vieux inter en porcelaine, tu met le 12 ou 24 volt, pour que ça alimente un relais, et le contact se fera dans le tableau, personne le fait, mais ça fonctionne.
Marcus
OUI bon!! les nanas t'empêche de boire, tu pas le droit de vomir:smt077, c'est pas marrant:smt076
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Encore moi, tu devrais chercher un vieux charron dans ton coin, pour lui faire voir ton atelier, il pourrait t'apprendre des choses, dépêche toi car ils ont entre 80 et 95 ans, en plus dans le village, il doit bien y avoir des gens qui l'ont connu et vu travaillé, quelque anecdotes,, une ou deux photos, un petit bout de plan, ou de gabarie, et avec un peu de temps, ton atelier s'étoffe, Amen!
Marcus
 
C

Charron

Nouveau
Bonsoir à tous , :bonjour:
Merci marc le gaulois, tes avis sont précieux et pertinents .
Là, tout de suite je vais joindre quelques photos : je les réduis mais je ne sais pas combien sont acceptées par post ....
La 06 , la première photo représente une MO dont j'ignore le nom et sa fonction : bois, fer ?:guitou59:
La 08 c'est le moteur principal triphasé en hauteur : il tourne à la main , mais ...
La 014 c'est la cheminée avec ses deux ouvertures, la partie forge, à restaurer aussi, car il faudra qu'elle fonctionne ...
La 09 ressemble à un cabestan , un truc pour hisser de lourdes choses mais je me trompe peut être complètement . :siffle:
La 07 c'est le tour mais peut être un peu mieux présenté ...
A+ ( ce soir sans doute).
Cdt.
Cn.
vitrac atelier, MO, forges paysages chien 006 (Copier).JPG
vitrac atelier, MO, forges paysages chien 008 (Copier).JPG
vitrac atelier, MO, forges paysages chien 014 (Copier).JPG
vitrac atelier, MO, forges paysages chien 009 (Copier).JPG
vitrac atelier, MO, forges paysages chien 007 (Copier).JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Charron,
Bel atelier ancien 8-)
Pour tes machines, je dirai sur la première photo qu'il s'agit d'un raboteuse (dangereux pour les doigts ...). Pour la dernière photo, je pense qu'il s'agit d'une mortaiseuse.
Pour celle du "milieu", avec le volant de manœuvre, la photo n'est pas bien prise. Je pencherai pour une cintreuse (?) à bandages de roues.
Voilà mes impressions.
Bon courage pour la suite.
Tounet
 
C

Charron

Nouveau
Bonsoir Brice ,
"les charentais commence à être en force sur le forum lol :supz:!"
Ben , c'est un très bon plan ...
Cependant méfiez vous des Charentaises , invention diabolique ...
...!
Ca me rappelle René Fallet qui faisait dire à un de ses personnages, dans un des ses bouquins :"le beaujolais nouveau est arrivé" , je pense , que "la femme est la forme archaïque du flipper" ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Fallet
A+
Cn.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense, mais je n'en suis pas sûr, que la dernière machine, est une mortaiseuse pour les moyeux, je ne vois que ça ou bien ça faisait les deux aussi car il faut bien un tour pour les moyeux, non? Donc tour fraiseuse? je ne l'ai pas vue sur Otelo! ????
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Toujours moi

Pour moi, la 06 , c'est une dégauchisseuse, , c'est pour dresser les bois, (comme une grosse varlope) mais si je dit peut être des connerie, de tout façons il y aura bien un menuisier dans la salle, il y en a bien un dans la propre!
 
C

claude74

Compagnon
salut a tous
des ateliers comme on en vois plus
je confirme c'est bien une degau pour dresser un plat et mise a l’équerre d'un chant
Pas plus dangereux qu'un autre
45 ans de métier et toujours mes dix doigts il faut être tous le temps très vigilant
mais il est vrais que c'est vite arrivé
Les machines d'aujourd'hui ont de bonnes protections
et l'outillage a beaucoup évolué
Beau projet a venir alors bon courage de Haute Savoie pour la suite
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Sinon c'est bien une mortaiseuse a mèches on distingue sur le coté droit le porte bédane équarrisseur , sur la gauche le presseur pour serrer les piéces de bois sur la table et un montage entre pointes sans doute oui pour mortaiser les moyeux de roues
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Claude 74:-D donc je ne suis pas si con, je court le dire a ma compagne, elle ne va pas le croire!!!youpie!!!!!!!!!!!:7dance:
 
C

Charron

Nouveau
:homer:Bonsoir à tous ,
Juste pour vous dire que j'ai tenté de joindre certains d'entre vous par MP mais que je n'ai pas trouvé le bon mode d'emploi...:smt064
Cela dit rassurez vous , l'andouillette était très bonne et le bordeaux 2014 excellent !!!!:roxxx:
Sans sulfite , neurotoxique et musculo toxique , qui file des crampes et des fasciculations très désagréables ... (l'adjectif , épithète, dans le GN, est faible )

Mais, bon !!!!
Demain je réessaye ,
Mais , pauvres pommes , si vous avez envie de venir et de participer , envoyez moi un message : ça doit être plus facile de répondre ...
A part ça , rien , et bonsoir ! :s139zq2:
 
Haut