Atelier Bois/Métaux

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour à tous,
eh bien non il ne s'agit pas de vous présenter mon atelier qui est vraiment trop bordélique mais juste d'un besoin de conseil sur la cohabitation des machines à bois et à métaux dans un même endroit.
En clair comment éviter que les poussières de bois (scie circulaire Kity et ponceuses à bande surtout) ne viennent saloper les glissières? N'ayant pas d'aspirateur à copeaux, je me demande si c'est une solution vraimment efficace contre les "nuages de poussières" ?
J'ai essayé de recouvrir d'une bâche mon combiné mais ce n'est pas top. La pulvérisation de micro goutellettes d'eau avec un spray pour éviter le nuage fonctionne mais il faut avoir 4 mains... et puis ça augmente l'humidité de l'air.
Bref si vous avez des idées, elles sont bienvenues. Evidemment avoir 2 ateliers serait l'idéal...

Pierre
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ce sujet a déjà été traité sur le forum.
j'suis dans le même cas.
j'ai bricolé un aspirateur pour les machines à bois ( ça aspire pourtant un max) mais il y a une évacuation dans l'atelier donc il y a toujours des fines qui passent et qui vont se loger PARTOUT donc aussi sur les glissières.
la solution est je pense d'avoir un aspirateur avec un rejet à l'extérieur .
j'ai un chiffon qui protège le tour quand je menuise beaucoup.

là : http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/Aspirateur%20cyclonique%202.pdf
il y a un aspirateur simple à faire ( ce que j ai fait) mais les fines restent dans l'atelier.
là : http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/Aspirateur_cyclone.pdf
il y a une solution plus efficace je crois
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PierreG

Apprenti
Merci pour les liens.
Je vais essayer de réaliser le collecteur à copeaux mais c'est effectivement les fines poussières qui sont le plus ennuyantes.
Je me demande s'il n'y aurait pas une solution avec l'électricité statique. Charger l'air pour attirer les poussières vers une bouche d'aspiration, un truc pour éviter les nuages... M'en vais chercher un peu sur le net.

Pierre
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour,

les capteurs électrostatiques marchent bien pour la poussière mais je n'oserai pas l'utiliser sur de la poussière combustible telle que des fines de bois.
En cimenterie, cela marche mais c'est de la matière inerte.
La bonne solution est de tirer tout cela à l'extérieur (car n'importe quel filtre laissera toujours passer les plus fines) mais l'hiver cela entraîne un fameux budget chauffage.
Ou bien, 2 locaux séparés pour le bois et pour le fer, et se protéger les bronches quand on travaille le bois.

Cordialement
Paspeufer
 

Sujets similaires

Haut