Atelier Blacky

  • Auteur de la discussion blackangel
  • Date de début
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Nouvel arrivant dans le domaine de l'usinage (8mois d'autoformation à l'AFPA) et extrêmement motivé j'ai récemment investi dans une petite machine, pour travailler à la maison. Ou plus précisément dans mon petit appartement. Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir beaucoup de place ... alors j'ai "recyclé" un meuble (un bar) fabriqué par mon grand père, et un plan de travail d'un bureau d'angle qui commençait à dépérir.
Je ne suis pas beaucoup équipé non plus mais il faut bien commencer :D
dsc05796a.jpg

dsc05797wt.jpg



J’espère bientôt pouvoir faire du copeaux :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, c'est pas bien grand mais bien pensé et au moins tu risques pas d'entasser car plus c'est grand et plus on en met et moins on si retrouve.
A plus.
 
K

koye

Compagnon
blackangel a dit:
Bonjour,

Nouvel arrivant dans le domaine de l'usinage (8mois d'autoformation à l'AFPA).

Salut,

est-ce que tu pourrais nous en dire plus ou si'l y a de la doc quelque part?

L'ouverture du meuble est très sympa :)
 
B

blackangel

Apprenti
Merci ! (Je parlerai aussi de la part de mon grand père ^^)
C'est vrai que plus il y as de place, plus on met du bazars, .... mais de bricolos aiment leur bazars organisé :D

Pour l'AFPA, je peux en dire plus , bien sur, mais tout dépend de ce que l'on veux savoir :)
Notre Formateur as crée plusieurs cite, mais ça reste d'ordre générale.
http://afpa07usinage.pagesperso-orange.fr/index.html

Trouver de la doc, ne doit pas être impossible, j'en ai quelques une.
notamment, la table de division pour diviseur, diamètre usuels de filetage,tableaux des écarts en microns, Tolérance générales, cône morse, pas Whitworth, et des feuille de calcul de trigonométrie, codification des plaquettes carbures.
 
K

koye

Compagnon
Merci pour la réponse, quand je parlais doc, c'était sur la formation en elle-même. C'est à dire, concrètement, comment cela se passe t'il: horaire, durée, financement etc...
 
B

blackangel

Apprenti
Et bien pour ma part, c'était 35h par semaine, pour une durée de 8 mois consécutif.
Mais je suis un peu un cas spécial car j'ai eu accès a cette formation des suite d'un accident de travail, alors j'ai été payé par pole-emploi suivant les droit normales que j'avais auparavant.
Si réellement il n'y as pas d'information sur le site que j'ai donné (je ne l'ai pas entièrement visité ), le mieux est de se rendre aux "jeudi de l'AFPA" ... malheureusement, je ne pense pas qu'il y ai de personne plus qualifié pour répondre a ces question.
 
K

KY260

Compagnon
Paris ne s'est pas fait en un jour.
et depasser les limites avec de l'ingeniosité, rien n'est meilleur.
apres, tu trouveras toujours plus gros, plus puissant, plus cher.... mais l'ideal, c'est de faire selon ses moyens.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

une petit question, c'est quoi ce drôle de fusil sur la droite?


Merci

Jérome A
 
B

blackangel

Apprenti
C'est une réplique d'airsoft :D
Pour ceux qui ne connaissent pas l'airsoft c'est (pour faire très simple) un peu comme du paintball mais sans peinture.
C'est donc une réplique d'armes que j'ai toujours aimé mais qui coute relativement cher.
( Le WALTHER - 2000 => http://world.guns.ru/userfiles/images/s ... 2000-2.jpg )
J'ai donc eu la chance de pouvoir réaliser cette réplique lors de ma formation sur Centre d'usinage.
Pour plus d'information sur les étapes; un ptit clic sur ma signature :wink:
 
B

blackangel

Apprenti
Petite évolution de l'atelier avec une nouvelle machine donc une reconfiguration de l'emplacement :)

dsc06331e.jpg


plus d'info dans l'atelier sur mon sites : http://zuvielcny.wifeo.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab50

Apprenti
Peu tu nous en dire plus sur cette CNC.

Puissance de broche ?

Prix d'achat ?

Quesque tu veux usiner avec ?
 
B

blackangel

Apprenti
Dans le désordre;

Je vais principalement usiner de l'aluminium du bois et peu être un peu de plastique.

Le prix frais de port compris (achat baybay.) est d'un petit poil plus de 900€.

Le moteur fait 200W,(infos que je vais rajouter sur mon site) mais comme il est raccordé par un flexible je suppose que l'on peux considérer beaucoup moins. :)
 
F

fab50

Apprenti
200W ça va pas être trop juste pour usiner de l'alu ? Si tu y arrive avec une machine a 900 € tu va faire des jaloux.
 
B

blackangel

Apprenti
Il faut croire que ça marche, mais il faut pas penser qu'on peut faire des grosses passe (d'autant plus que les fraises sont petite.)
Sans avoir testé pour le moment je dirait que faire une poche c'est comme s'évader de prison avec une cuillère. C'est long quoi :D
 
D

Duheyon

Nouveau
Salut Loïc,

mon site sur les séquences contrôle est à nouveau en ligne. C'est toujours le même, je l'avais retiré car des centres de formation, un Français et un Belge l'ont utilisé pendant de nombreuses années sans m'en informer et gratuitement pour former leur stagiaire. Lorsque je leur ai proposé de leur vendre un CD-ROM ils m'ont dit que ce n'était pas dans leur budget. Du coup j'ai enlevé le site. Mais bon, là je suis calmé et je me dis qu'à la base je l'avais mis en ligne pour qu'il profite aux amateurs et aux bricoleurs du dimanche après-midi dans leur garage, alors je décide donc de le remettre en ligne. Je conçois toujours des ressources pédagogiques pour l'afpa, mais maintenant je suis payé pour et du coup tu comprendras que je ne puisse les diffuser.
http://controleusinage.hostei.com/

je suis désolé, je n'arrive pas à te joindre en répondant à ton message privé où tu m'interroges sur le devenir du site sur les séquences contrôles, et il me dit tout le temps que l'utilisateur n'existe pas, c'est pour ça que je passe par là.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christianminiman

Nouveau
Bonjour Jacques,

Voila un site génial pour l'amateur que je suis, juste impossible de visionner les vidéo pour l'instant mais je vais réessayer plus tard. Hop dans les marque-pages. :-D
 
D

Duheyon

Nouveau
J'ai retéléchargé les vidéos sur le serveur, ça devrait être ok ☺
 
C

christianminiman

Nouveau
Bonjour,

Les vidéo sont maintenant bien visibles, merci. :wink:
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Petite photo, jolie, que je voulais partager, je n'ai pas trouvé de section générale pour le faire, et quand bien même ce ne soit pas mon atelier il y as une petite part de celui ci dans la photo. :) (PC/étude)

10170745_10152307225927311_8057605439123758339_n.jpg
 
Haut