atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Suite à une énième inondation ,j'ai décidé de refaire mon atelier. Les travaux ont débutés le 1 septembre, j'ai donc commencé à tout démonter, sortir les meubles etc. Après un gros néttoyage, voilà où j'en suis:
-réfection de l'électricité bientôt terminée
-nettoyage des toutes les faïences
-peinture des murs terminée
-mise en place d'une barre d'acier au plafond afin de sortit la fraiseuse seul (à l'aide d'un palan à corde et d'un petit chariot fait à partir de roulement et de barres d'acier)
-réfection du faux plafond effondré par la fuite d'eau en cours.

D'ici la fin du moi il faut que je termine le faux plafond et surtout que j'amène la terre collective de l'immeuble jusqu'à l'atelier (environ 25m de tubes à tirer)

Avant c'était comme ça :

008 (2).JPG
007 (2).JPG


Maintenant j'en suis là :

008.JPG


009.JPG


010.JPG


011.JPG


012.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
Beau taf en vue, pour ta terre tu peux mettre un piquet de terre enfoncé totalement dans le sol, tu recouvre avec un mortier et tu as une terre largement suffisante!
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais éviter de faire des trous dans la dalle du garage qui est situé au 1er sous sol, je sais qu'il y a un film d’étanchéité pour éviter les remontée d'humidité (on est pas loin du Léman)
 
B

biscotte74

Compagnon
Curieusement, dans tout le garage, il n'y a pas une seule terre de tirée, peut être que dans les années 70 il n'y avait pas besoin de terre sur les éclairages, sinon je me serais repris dessus, mais c'est pas grave, 25 mètre de tubes élec c'est vite posé, je mettrais une terre en 4².
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Biscotte, sacré chantier de tout démonter, nettoyer et réaménager.
La terre que tu dois bouger, c'est pour éviter de nouvelles inondations ? je présume que tu n'as pas d'autre alternative d'atelier, petit mais bien équipé et organisé.
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, c'est qu'au départ, j'avais juste tiré une alim depuis mon appartement en 2 fils, pour un néon j'avais pas besoin de terre, et au fur et à mesure, l'atelier c'est étoffé, et j'avais toujours pas de terre..................pas sérieux pour un électricien. Comme je me décide à tout reprendre, je vais en tirer une, et j'en profite même pour y ajouter des 30mA sur les variateurs du tour et de la fraiseuse.
A l'occase, il faudra aussi que je tire une alim plus grosse, pour le moment je suis en 2.5mm² protégé par un déclic 16A, ça n'a jamais disjoncté mais ça reste juste quand même.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, eaux et machines ne font pas bon ménage !!
L'atelier me semble "borgne" est ce que tu prévois une cloison anti-inondation? + pompe ?
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, rien de prévu car pas de solutions possible, l’inondation vient du voisin du dessus, il a refait la douche fuyarde, j'espère que cela va résoudre mes soucis. Je vais éviter de mettre du matériel sensible sous la descente de flotte, ça tiendra bien quelques années. Quand a l'atelier, il est en sous sol, donc oui, pas de fenêtre , mais je suis à coté des garages avec une large porte, et a coté du point d'eau situé dans le local poubelle, ça va pas si mal pour travailler.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le plus difficile pour moi reste à venir, le mois prochain, je démonte la porte en bois et la remplace par une en acier faite sur mesure avec plusieurs points de fermetures électrique. J'espère que cela se passera sans trop de difficultés, je n'ai rien soudé de si "ambitieux" jusqu'à présent.
Tant que cette porte ne sera pas faite, je ne peut pas commencer à monter les meubles, donc priorité absolu après avoir rétabli l'électricité pour pouvoir souder et meuler.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après la norme :

<Les conducteurs de protection des circuits.
Ces conducteurs sont les fils électriques qui correspondent aux différents circuits de l’installation électrique. Ils sont reliés au répartiteur de terre du tableau électrique. Il faut simplement que que le conducteur de protection d’un circuit électrique soit au minimum de même section que les conducteurs d’alimentation électrique: SI les fils de phase et de neutre sont de section 2,5mm², le fil électrique de terre doit être de 2,5mm².>

S'il s'agit du conducteur principal de protection (mais est-ce le cas ici ?) :

<Le conducteur principal de protection.

C’est le conducteur qui relie la barrette de coupure au répartiteur de terre du tableau de répartition électrique.

La section du conducteur de terre dépend de la section du câble d’alimentation générale. Pour faire simple et être sûr de ne pas vous tromper, vous devez utiliser un fil en cuivre isolé de section 16mm² pour le conducteur principal de protection>.

D'autres membres plus compétents sauront pet-être trancher.

Cordialement,
PUSSY.
 
Z

zirconien

Compagnon
du 4 biscotte ira très bien comme tu le précise.
encas d'une protection 500mA la pointe de tension en cas de défaut peut dépasser 50V mais avec un 30 mA il faudrait je pense des kilomètres:
résistance d'un fil de 4 mm² 4.4 Ohm/kilomètre
tension au point de défaut pour 30 mA
U = R x I
0.03 x 4.4 = 0.13 V
pour avoir un seuil de tension dangereuse >50V
I = U/R
50/4.4 =11,36A
je crois que même un500 mili doit couper avant la microseconde..

cordialement et même amicalement frank
 
Z

zirconien

Compagnon
en tous cas bientôt dans la nouvelle boutique, je te souhaite biscotte
 
M

Moi37

Compagnon
Ce n'est pas une critique méchante, loin de là, mais..... Avec ce carrelage on se croirait dans l'arrière boutique d'un charcutier tellement c'est "clean", faudrait que j'en prenne de la graine!!!!!
En tout cas ça respire, mes profs disaient qu'on jugeait aussi un tourneur ou un fraiseur à la propreté de son espace de travail...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
bravo ! c'est un superbe atelier !
la prise du touret a l'air bizarre...
 
B

biscotte74

Compagnon
c'est une prise avec une protection 30mA, le touret était vendu comme ça.

Après réflexion ,et comme je devais tirer du tube pour amener le fil de terre, j'ai décidé de passer en plus 2x10mm² et j'ai fais poser un compteur supplémentaire pour ma cave, comme ça , quand ça disjoncte, j'ai pas besoin de monter les 4 étages pour aller enclencher à mon appartement. Le coût de l'abonnement est de 56€/an pour 3kw ST, ça reste raisonnable.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
3 kW, c'est un peu juste si tu voulais faire de la soudure, non ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, mon inverter passe sur une prise 16 A, donc pas de soucis, surtout que je suis loin de sa puissance maxi, mais c'est clair, qu'il ne faut pas que d'autres machines fonctionnent en même temps.
Au pire si j'ai besoin de plus d'intensité lors des soudures je ferais une augmentation temporaire de la puissance souscrite .
Si tout se passe bien, je pense que la pose du compteur se fera dans la semaine et que je pourrais effectuer la mise en service définitive fin de semaine prochaine.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai connu des salles d'opération beaucoup moins belles que cet atelier, bravo!
Marcus
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est que j'ai un gros défaut, je n'arrive pas à travailler au milieu du bordel.................ce qui fait que je passe autant de temps à ranger et nettoyer qu'à usiner, du coup, pour sortir 550 hrs d'usinage par exemple pour mon dernier moteur, j'ai passé quasi autant de temps à nettoyer....................de fait, cela augmente considérablement le temps passé pour sortir un nouveau projet.
Même en ce moment où je refait l'atelier, tous les soirs c'est coup de balais et nettoyage pour attaquer une nouvelle journée de travail dans un espace propre.
Ça avance pas vite, mais ça avance c'est le principal.
 
M

Moi37

Compagnon
Le principal c'est d'avoir de l’autosatisfaction, si, si !!!!!!!!!
Manquerait plus que devoir rentrer dans son terrier à reculons!!!!
Sûr qu'avec les travaux dans la maison, mon atelier n'en n'a plus que le nom, ce qui n'invite guère à la bricole, y'en a absolument p-a-r-t-o-u-t!
:sad::sad::sad::sad:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai un peu avancé ce week end, les 25m de tuve IRL sont posés, il me manquait juste un peu de cintro de 20 pour faire quelques angles, et dans le semaine j'attaque la pose des fils.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de fabriquer ma porte en acier, pour le moment j'ai soudé le dormant en tubes rectangulaire 60x40x2 et assemblé le cadre de la porte en tube 40x40x2.
il me reste donc a poser mes 2 tôles d'acier de 1.5mm d'épaisseur sur mon cadre. Par contre je ne sais pas trop comment, je pensais ,au départ faire de petits cordons, mais j'ai peu que avec 1.5mm d'épaisseur, je passe au travers et que la tôle ne se déforme, je suis piètre soudeur et je ne possède qu'un inverter.
J'ai vu qu'en carrosserie automobile on utilisait la technique du bouchonnage pour assembler 2 tôles de faible épaisseur, pensez vous que se soit aussi réalisable dans mon cas et avec une à l'arc ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour souder la tôle, essais de faire sur un bout avec des trous de 3 ou 4, après quelques réglages tu devrais trouver la bonne carburation.
Bernard
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Des trous de 3 ou 4 c est trop petit.
Pour les soudures bouchons faires des trou de 7 ou 8. Ca doit passer sans soucis en pausant la porte a plat ce sera plus facille. Avec de la baguette de 2,5 ce sera plys facille a condition de pas trop mettre d ampères.

Finition au disque a lamelles c est invisible.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, j'ai terminé l'assemblage de la porte en tube carré de 40x40 et 60x40, je pense recevoir mes tôles fin de semaine, après cela il restera à poser des tôles de renforts sur les dormants existants et un coup de peinture, bientôt je pourrais passer à l’assemblage du dernier "établi" qui recevra la scie à ruban.
Une photo demain si j'ai assez de lumière dans les garages.
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques photos, pas de bonnes qualités mais c'est au fond des garages et pas trop de lumière.

porte atelier 001.JPG
porte atelier 002.JPG
porte atelier 003.JPG
porte atelier 004.JPG
 
Haut