Atelier 100% Crouzet

C

Copeaucaladois

Apprenti
Bonjour à tous,

Je fait suite à ma rapide présentation du mois dernier et reviens vers vous avec plus d illustrations dont vous êtes je pense friands ici sur ce forum.

Tout commence au mois de janvier lorsque je tombe sur une annonce très intéressante pour un tour crouzet pas trop loin de che moi. Ni une ni deux j appelle le vendeur qui etait fort sympathique et qui me fait part de son étonnement quand à la quantité d'appels reçus pour son annonce. Il faut dire que le prix etait 2 à 3 fois en dessous des prix du marché... gros coup de chance, je serais le premier à voir la bête le lendemain, on se mets d'accord et fixe le rendez vous pour samedi matin. Dans le même temps, une autre annonce, cette fois ci apparaît pour une fraiseuse Crouzet a un prix dérisoire et tout près du lieu de vente du tour. Aussitôt apparue, je téléphone au vendeur, qui lui aussi est assailli de coup de fil et qui après d après négociations accepte et me trouver une solution pour venir voir la fraiseuse (le vendeur partait pour le week end...) et profiter du voyage et de la location du camion pour ramener dans mon atelier non pas 1 machine mais 2 ( tours + fraiseuse). Pour le coup la chance etait avec moi, c'était de bon augure car la fraiseuse semblait selon le vendeur ne pas fonctionner. J'apprendrai le lendemain matin avant de me rendre chez lui qu'en fait il s'était trompé de machine (ils vendait d autres machines dans le lot) et que la fraiseuse fonctionnait. Jackpot...

Samedi matin départ aux aurores en ayant pris soin de louer un camion juste assez grand pour ramener les 2 machines et de rassembler le nécessaire du déménageur industriel (sangles, manilles, tubes, patins...).

1er arrêt pour recuperer le tour:

IMG_9313.JPG

Chargement avec rampe et rouleaux pour monter le tour dans le camion. 10 minutes et le tour était joué...
IMG_9314.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Bien au chaud dans le camion, on reprend la route pour la deuxième étape à 20km environ.

En arrivant je découvre une petite fraiseuse fc100 dans son jus. Pas mal rouillée mais qui semblait complète. Particularité: il devzit s agir d une fraiseuse Crouzet à cycles auto... pupitre de commande à droite du bâti. Après 10 sec de réflexion, je la prends. Seul hic, je savais que le camion n était pas assez haut pour la rentrer debout. Qu à cela ne tienne, le vendeur possédait tout le matériel nécessaire pour la coucher (toujours dans la démesure :):

IMG_9315.JPG


IMG_9316.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Un coup de chariot plus tard et la fraiseuse était chargée bien couchée sur sa palette:

IMG_9157.JPG


IMG_9158.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Prochain épisode demain. Il est tard...
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Belles acquisitions, et ça tient vraiment du miracle d'avoir trouvé dans la même journée deux machines de la même marque, dans la même région et surtout d'avoir été le premier sur le coup.

Il faut dire que le prix etait 2 à 3 fois en dessous des prix du marché... gros coup de chance, je serais le premier à voir la bête le lendemain,

c'est quoi pour toi le "prix du marché"? en un mot tu les as eu a combien ces machines?


il devzit s agir d une fraiseuse Crouzet à cycles auto...[/QUOTE a dit:
tu en es sur? je n'ai pas l'impression que c'est une machine cyclée mais d'autres photo lèveront le doute.
par contre un plus, c'est la tête!

on attend la suite

et permet moi de te mettre un coup de pied aux fesses car tu n'as pas de chaussures de sécu!! :nono:
 
Dernière édition:
C

Copeaucaladois

Apprenti
c'est quoi pour toi le "prix du marché"? en un mot tu les as eu a combien ces machines?


Je risque de faire des envieux mais j'ai eu le tour à 600 euros + quelques outils dont jeux complet de pince w20. La fraiseuse elle je l'ai eu pour 300 petits euros.... avec quelques fraises et un tirant pour pince W20 et surtout la tête universelle, le gros plus de la machine.

Voilà je sais que la j'ai vraiment fait un coup fumant pour ces 2 machines. La patience à payer.
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Metalux pour les chaussures de sécurité tu as entièrement raison. Malheureusement elles sont restées sur le pas de la porte à la maison. Trop pressé d'aller chercher mes nouveaux joujoux je les ai oubliées.
 
G

gustavox

Compagnon
De la chance que ce soit pas tes orteils qui sont restés sur le pas de la porte haha !
 
G

gustavox

Compagnon
Félicitations c'est vraiment un bon coup dedchance dis donc ... Comme tu es bien equipéq tu nous la laisse la prochaine hihi t'es aller les charger dans quel coin de fraFra ?
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Le déchargement arrivé à la maison à été un peu plus difficile. D'autant que dans la cour c'est gravier au sol. Et que l'emplacement définitif des 2 machines est dans l'atelier ou le sol est également en gravier. La distance n'est pas longue quelques mètres tout au plus mais le déchargement du tour et de la fraiseuse nous a bien pris 2h. On a rentré au chaud le tour rapidement en revanche la fraiseuse est restée dehors sous une bache quelques jours car on etait claqué et la nuit commençait à tomber. De plus au vue de ses dimensions sa rentrée dans l'atelier s'avérait beaucoup plus compliquée surtout couchée sur la palette. L entrée de l'atelier étant en angle.
IMG_9320.JPG


On distingue sur la photo ci après, la chaudière qui nous a bien embêté pour rentrer la fraiseuse, c'est passé au cm près sous la chaudière.

IMG_9319.JPG


IMG_9320.JPG
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
La fraiseuse enfin rentrée, grâce aux poutres ipn judicieusement placé dans l'atelier, nous permet de relever la fraiseuse au palan monté sur chariot. En 2 min le tour était joué.

IMG_9321.JPG


IMG_9322.JPG
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
bien de la chance
2 belle machine
tu va bien ta musée..
 
Z

zingilingiling

Compagnon
On part souvent dans ce genre de galère , le transport , la mise en place , le passage trop serré et je ne parle pas des trucs qu'on a pas prévu , MAIS c'est tellement bon
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Effectivement, c'est parfois la galère, toute une organisation, démoralisant parfois quand la bête qui fait 500 kilos ou plus n'avance que cm par cm mais quel plaisir de la voir debout à son emplacement en attendant de pouvoir commencer à la restaurer.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour,

Bel atelier. Je suis stupéfait par l'automate à carte perforée, j'ai hâte d'en savoir plus. Tu prévois de le faire fonctionner avec des cartes perforées ou plutôt de le modifier ?

Paul-H
 
P

Paul69

Apprenti
J’espère que tu es heureux car 2 machines comme ça c'est top.
Je n'ai que le tour Crouzet mais ce sont vraiment de belles machines.
Profites !
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Oui je suis vraiment ravi de mes achats et je sais la chance d'avoir pu les acheter le même jour et pour un prix très très correct. Il me reste plus qu'à trouver une solution pour les alimenter car le tour et la fraiseuse sont en 380v...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour

ou avez vous trouvez ces deux merveilles ?
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Les deux machines proviennent de la région de Clermont ferrand.
 
T

tournele

Compagnon
il est vraiment chouette ton atelier tout crouzet, avec du boulot de réfection certes mais de bonnes bases apparemment. Tu pourrais me faire quelques clichés pour montrer comment tu l'installes et le verrouille coté table et coté boite, j'en avais un avec le fourbi fourni avec la fc100, maisje n'arrive pas à l'attacher coté table....:roll:
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
J'ai profité de cette semaine de ponts et jours fériés pour avancer sur un détail: mettre en route mes machines tri sans avoir d abonnement EDF tri. Je me suis orienté sur le convertisseur rotatif/moteur pilote car je souhaitais garder mes machines comme à l origine surtout la fraiseuse qui est bien spécifique et qui mérite d être analysée avec son automate à carte perforées (point à confirmer). Les variateurs étaient donc a oublier. Je précise de plus, que l'essentiel des composants provient de récup hormis, certains condensateurs, sélecteur étoile triangle et transfo 220 tri 380 tri acheté en occasion sur LBC pour 70 euros.
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 781
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
W
Réponses
20
Affichages
9 132
c ridel
c ridel
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 286
FTX
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
L
Réponses
21
Affichages
1 250
FB29
M
Réponses
34
Affichages
9 956
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
1 331
MikeB
M
G
Réponses
19
Affichages
1 832
DATOUR
D
L
Réponses
6
Affichages
2 637
rabotnuc
R
F
Réponses
67
Affichages
6 302
flox
F
Haut