Astuces pour limer bien à plat ??

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,

je voudrais savoir si vous ne connaissez pas des astuces/montages pour limer bien a plat ?

Car n'ayant pas de fraiseuse, je découpe grossièrement mes pièces et je les fini à la lime mais je l'ai dur a faire des trucs plats ...

Merci par avance :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Essaye la technique du trécroizé ( traits croisés) 45° dans un sens et tu croises 45° dans l'autre sens. Tu vois où sont les creux et les bosses.
Tu peux tracer tes pièces avec équerre, trusquin et pointe à tracer ou crayon papier et après il suffit de savoir viser.
Pour les finitions toilage avec la lime comme cale. Avec de la patience tu arrives à faire des trucs sympas.
Pense à lever les coudes au dessus de la pièce, le pouce de la main qui tient le manche vers le haut (pour faire une surface plane il te faut un mouvement plan).
La position du bonhomme y est pour beaucoup dans la qualité du travail.
J'invente rien, c'est un ancien qui m'a expliqué.
 
C

Charly 57

Compagnon
michel19 a dit:
Essaye la technique du trécroizé ( traits croisés) 45° dans un sens et tu croises 45° dans l'autre sens. Tu vois où sont les creux et les bosses.
Tu peux tracer tes pièces avec équerre, trusquin et pointe à tracer ou crayon papier et après il suffit de savoir viser.
Pour les finitions toilage avec la lime comme cale. Avec de la patience tu arrives à faire des trucs sympas.
Pense à lever les coudes au dessus de la pièce, le pouce de la main qui tient le manche vers le haut (pour faire une surface plane il te faut un mouvement plan).
La position du bonhomme y est pour beaucoup dans la qualité du travail.
J'invente rien, c'est un ancien qui m'a expliqué.

100% d'accord.
La position est primordiale.
un truc pour identifier les bosses eu donc les creux: noircir la surface avec un marqueur puis passer dessus une calle plate en frotant légèrement --> les parties ou il manquera l'encre du marqueur sont les bosse.
Je sais c'est élémentaire mais c'est mieux en le disant.

Bon courage et beaucoup de patience.
 
J

JKL

Compagnon
A propos de la position : un truc très ancien du temps où les ajusteurs étaient les rois de l'atelier. Pour trouver la hauteur idéale pour un étau, il faut placer sa main sous son menton et le coude doit reposer sur l'étau.
N'ayant jamais eu la patience de limer, très tôt je me suis bricolé une ponceuse à disque vertical genre lapidaire cela fait des merveilles en un rien de temps. N'importe quel moteur et n'importe quoi comme plateau et le tour est joué. Pour l'abrasif soit on achète des disques dans le commerce soit comme moi on achète de la bande abrasive ( rouleaux d'atelier ) que l'on colle à la néoprène sur une dalle type Gerflex ( en soldes ) et la dalle est collée sur le disque en métal avec du double-face pour moquette. Quant j'ai fait ce montage pour la première fois + de 30 ans ces tourets n'existaient pas dans le commerce et les disques abrasifs encore moins.
 
F

Fred69

Compagnon
Il existe des lapidaires avec bande, disque et table
dans les grandes surfaces de bricolage.
Ca coûte pas cher et ça fait des miracles.
Y a aussi chez HM diffusion par exemple peut-être mieux mais plus cher:
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=820

C'est une machine de base pour un atelier pour ce qui est de mettre d'équerre le n'importe quelle pièce de bois ou de métal.
Les disques et les bandes durent très longtemps.
Fred
 
K

K-micaz

Apprenti
Merci a tous pour vos reponses.
Je pense que je vais me retourner vers une ponceuse car je pense que le resultat sera meilleur ...
Je pense me faire une ponceuse genre celle de cphili :

t_11_150.jpg


Pour ce genre de ponceuse, faut il un moteur puissant ?
Sur les machines "pro" comment est fixé le papier abrasif sur le disque mis en rotation ?

Merci par avance :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour K-micaz,

En plus de tout ce qui à été dit, en ajustage on commence par utiliser sur un bout d'acier Les limes "plates" qui sont en fait légèrement bombées sur le milieux. On apprend la position des bras pour tenir la lime et le mouvement avec le poids du corps. Quand la position est maitrisée tu à tendance à faire un "creux" sur la pièce et tant que celle-ci n'est pas acquise tu faits une bosse.

Astuce, quand tu maitrises la position utilise un tirpoint (lime triangulaire) en traits croisées pour obtenir une surface bien plane sur des petites surfaces.
Un lien : ICI tome 1 chapitre 9 Le limage. :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Eprouvé depuis longtemps par les horlogers
Simple et pas cher , mais n'existe pas dans le commerce
voici le filing-rest ou watchmaker filing guide
(facile a adapter sur un etau)
A vos limes & a google pour + d'images
@+
pierre Voir la pièce jointe SM63FilingRest.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Un autre truc d'ancien: ne passe jamais le doigt sur la surface que tu viens de limer, car après la lime à du mal à "mordre". Il vaut mieux souffler pour chasser la limaille.

Cordialement

Thierry
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Regardes sur ce le site :http://wapics.free.fr/machines/fraiseuse/fraiseuse.htm

Le gars a un sacré courage pour fabriquer une mini fraiseuse de précision en taillant les glissières en queue d'aronde à la lime... J'aimerai savoir combien de temps il lui a fallu pour la réaliser et le résultat final...

Ceci dit il y a quelques astuces intéressantes .
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
pendant ma formation d'ajusteur, on devait fabriquer un montage utilisant une queue d'aronde monobloc. Interdiction d'utiliser une machine, tout à la scie à main et à la lime. On acquirrt bien le "sens" mécanique dans ce type de formation.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour MIC_83
très intéressant ton site sur les cours d'usinage
je vais le mettre en stock et le ressortir pour les internautes qui demanderons des explications sur l'apprentissage de base des métiers
 
U

urbanbody

Nouveau
il faut une bonne lime
sentir l acroche sur le metal et si t es pas sur il faut "basculer ta lime d avany en arriere pour trouver l horizontalite" pas facile a expliquer mais en general pour bien limer il faut : un bon matelas!!


ok je sors............. :oops:
 
P

ppt

Compagnon
pour apprendre à limer, il faut...limer
mais c'est plus facile que de scier droit
pour la queue d'aronde à la lime, faut pas compter le temps
pour mon équerre j'en suis à environ une centaine d'heure et j'ai pas vraiment fini
dispositif-de-fraisage-vertical-t4887-75.html
la queue d'aronde fait 110 mm de long
et avec de bonnes limes, ca va tout de suite beaucoup plus vite et beaucoup mieux
A+
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir k-mikaz, :-D

Pour aplanir et non pas pour rectifier, tu choisis ton abrasif et tu le tends avec soin sur une partie bien plane d' un établi (avec du bon double face ça marche bien).

Ensuite tu passes ta pièce dessus et hop. :wink:

Soyons claire, tu ne fais qu'aplanir sans aucune possibilité de reprendre l' équerrage ou le parallélisme des faces de ta pièce.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
D
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Haut