astuce pour souder des paumelles, merci

  • Auteur de la discussion olivierd
  • Date de début
O

olivierd

Apprenti
Bonjour
tout est dans le titre. mon but est de souder 4 paumelles par côté sur une porte en fer de récupération, mais rien à faire pour les souder alignées...
La porte est en carré de 35 (un battant 30 cm l'autre 90), le cadre en cornières de 45.

Une fois on m'a dit, on les pose dessus et ou soude ça s'aligne tout seul... ben non. photo sur demande.

Je n'ai rien trouvé ici ni ailleurs sur le net... à part il faut le coup de main.

cordialement

olivier
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben, faut le coup de main :mrgreen:

Plus sérieusement, tu aligne le tout avec un grand niveau (travaille à l'horizontal ) ou un profil alu, tu pointe gentillement, tu retire le niveau et t'ouvre la porte. Si ça coince, on corrige, jusqu'à ce que ce soit bon.
Une fois OK, on soude le bordel.

Bon travail :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Au fait, t'es obligé de mettre 4 paumelles? Ça compliqué vachement le réglage.
J'ai déja fabriqué une porte de prison qui en avait 4, mais chaque battant pesait 160kg. Si ta porte est plus légère, et selon les dimensions des paumelles, 2 devraient suffire.
 
G

gégé62

Compagnon
Eventuellement partir avec 2, comme dit Geoff87 c'est plus facile, et pointer avec porte en place les deux autres ?
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai brasé 3 paumelles sur sur des cornières de 50, dans le cadre du blindage de ma porte en bois.

Positionnement à l'horizontale avec des aimants et alignement avec une règle de maçon.
Comme j'étais seul, ça a été très pénible et acrobatique.
Avec la chaleur, les cornières se sont légèrement déformées, et la mise en place de la porte a été bien difficile.
Mais comme les cornières sont en contact du bois, impossible de braser l'ensemble monté.

Dans votre cas, comme Gégé62, j'essaierai de pointer les 2 dernières porte en place.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi pas mal galéré pour fixer des paumelles à souder et je préfére employer des paumelles à lames lorsque c'est possible, car les risques d'erreurs sont bien moindres et le positionnement très facile. Comme recommandé plus haut, pointer d'abord et ajuster ensuite avant soudure définitive
 
B

bimeur

Compagnon
ça dépends de la taille de la porte, mais j'ai toujours fait porte en place/calé/positionné

d'ailleurs, c'est comme ça que mon père m'a appris (il faisait des portes blindées)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et si tu places les paumelles femelles sur un tube carré maintenues avec 4 serre-joints, cela pourrait servir de guide pour souder celles du cadre non ?

Slts
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
Souder les paumelles sur le battant , mettre en place les Paumelles femelles et les pointer sur les mâles... mettre le portail en place, souder les paumelles sur l'huisserie et depointer les paumelles.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Dans ces cas là j'aligne les 4 paumelles avec un règle alu, je bride la tout avec serre joint et/ou pinces étau, je pointe. Puis je vire la règle, puis je soude.

Bon courage.
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 732
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
126
Affichages
6 382
thierry74
thierry74
Haut