Astuce pour sauver un taraudage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut,
Vu aujourd'hui sur internet, une astuce pour sauver une piece lorsque le taraud est cassé dedans.
Il y a plusieurs conditions à reunir pour que la méthode soit valable mais j'ai trouvé cela ingénieux:
une soudure sur le taraud et on tente de le récupérer avec une pince
upload_2016-12-6_15-31-7.png
 
W

Woz

Compagnon
Pour les pièces coûteuse, Sandvik fait aussi un outil pour les tarauds cassés.

Capture.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'en avais vu un
Mais je ne connaîssais pas le mode d'emploi
A savoir
Je ne savais pas qu'il fallait brider l'étau pour pas que ça parte de travers
Je ne savais pas qu'il fallait pointer avec un gros "foret"
Je ne savais pas qu'il fallait tourner si vite
La fois ou j'ai essayer j'ai voulu percer un outil en ARES , résultat le foret a casser dès que j'ai touché la piece
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Oui sur un Taraud disons d'un " Bon Diamètre " parcequ' un M4 , même avec le " TIG " faut pouvoir aller le chercher :shock:

Sinon oui l'idée est bonne aussi pour les Vis , mais quand-même faut du " GROS " et PAS Profond , j'imagine un M4 avec une Baguette de 3,2 :smt077

Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est suivant ce qui dépasse comme moignon, si rien ne dépasse cela va être la gloire,,,
Au boulot on"essayait" de détremper le taraud avec une tige métallique que l'on mettait en court circuit avec un poste à souder à l'arc, après quelques tentatives,"parfois" en le tapant avec un gros marteau et un jet métallique, il se cassait en petits morceaux,,,
Il ya des griffes qui se glissent dans les gougures pour pouvoir le dévisser
Aussi en forant avec un fin foret le long des gougures pour détruire le copeau bloquant la rotation,,,
Chaque casse est une situation différente, et qui demande de la réflexion,,,, A ++
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,
au boulot y en a même qui ont fabriqués des électrodes d'enfonçage pour "dégommer" les bouts de tarauds...
Des fois c'était plus rapide de refaire la pièce...
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, vu comme cela un bout d'acier du diamètre et une presse d'atelier et pousser à fond il va bien péter le moignon,il restera à retarauder ou ou à bouchonner,,,, A ++
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
et une goupille mecanindus? ca sauve bien des cas
 
T

tontonalain

Apprenti
attention avec la soudure si on met la masse sur la piece ça peut souder les filets piece taraud
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
sorry kevinracing je vois pas le rapport tu la soude ou what ?
Tu coupe deux autres fentes avec un disque fin afin d'avoir 3 section. Ensuite tu soude un écrou de l'autre côté de la goupille. Y'a plus qu'à insérer la goupille dans le taraud cassé, un petit coup pour etre sur d'être dans mes dégorgeoir du tarot, et on dévisse l'ensemble
 
Z

zingilingiling

Compagnon
sinon il y a plus coûteux ===>Tap burner (destructeur de taraud)
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est bien vu mais c'est un peu fragile a la torsion surtout si tu refend la goupille , perso je chauffe le taraud au chalumeau au max et je perce au foret pour inox si ça marche pas foret beton aiguisé mais ça reste aleatoire quand au resultat
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 988
speedjf37
S
T
Réponses
37
Affichages
13 106
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
37
Affichages
3 751
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 250
DATOUR
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
who
Réponses
10
Affichages
1 868
pierreLG
pierreLG
A
Réponses
37
Affichages
4 721
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 690
BRICOL'EURE 27
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 016
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 667
cancer49
C
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 578
Didier SIMON
D
Haut