Astuce pour pocket en pyramide!

  • Auteur de la discussion ArtoFlex
  • Date de début
A

ArtoFlex

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire un usinage qui se présente comme une pyramide et j'ai vraiment du mal à trouvé la logique pour créer le gcode avec Cambam.

J'ai, dans un premier temps tenter de faire des usinages "pocket" successif mais je pense que ca sera pas trop dur de vous imaginez le résultat très très loin d'être une pyramide au final.

Est-ce que le mieux pour moi est de soustraire les formes, marche par marche ?

Qu'en pensez-vous ? avez-vous des astuces pour cela svp ?

Bonne fin de journée :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonsoir ,
peut-être cela : ?

Voir la pièce jointe __usinage cone en creux script spirale .rar [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


ATTACH=full]281499[/ATTACH][div=none][arrow][/arrow][/div]
Capture.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
A

ArtoFlex

Nouveau
Salut,

Merci à tous les deux pour votre aide et vos réponses!

Je pense que je vais tenter de faire mon usinage en utilisant une forme 3D.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux facilement créer une pyramide en creux sous CB

- dessine une forme de V avec deux rebords en haut des branches du V puis extrude la pour en faire une surface 3D

Sans titre-1.jpg


- tourne la autour de X de 90° pour la mettre dans le bon sens (tu peux utiliser mon plugin pour faire plus simple que sur la vidéo)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/NumMoveFR.html

Sans titre-2.jpg


- duplique la forme 3D obtenue et tourne la de 90° (tu peux le faire directement avec le plugin en cochant la case "copier", puis rotation de 90° en Z)

Sans titre-3.jpg


- une (et une seule) des 2 forme étant tj sélectionnée, utilise le bouton "Aligner" du plugin pour la centrer (centre,centre,dessus ; tout à 0)

Sans titre-4.jpg


- refait la même chose avec la 2ieme forme 3D et tu obtiens une pyramide.

Sans titre-5.jpg


- sélectionne les 2 objets 3D -> joindre .. pour n'en faire qu'un seul.

- utilise cet objet avec une op 3D.

les rebords en haut du V on pour but de créer un plat afin d'éviter que la fraise ne risque de redescendre de l'autre coté de la forme et de simplifier le réglage des limites d'usinage 3D.

Je te met un exemple en PJ.

Si tu te demande pourquoi je n'utilise pas le mode "ligne de niveau - finition" pour la finition, c'est qu'il fonctionne très mal, voir pas du tout, avec des objets 3D qui ne sont pas "propres" (surfaces qui se croisent, forme non fermée, trous dans le maillage, etc .. ), ce qui est le cas de notre objet 3D.

la simu sur CV

Sans titre-6.jpg


++
David Voir la pièce jointe pyramide_empreinte.zip
 
A

ArtoFlex

Nouveau
Salut,

Bravo pour la logique de ta forme pyramide @dh42, a chaque je suis époustouflé par ta logique pour créer des formes assez complexe.


En fait j'ai pris comme exemple une pyramide pour l'effet escalier (marche), mais ma forme à usiner n'as rien a voir avec une pyramide.
Puisque qu'une image parle plus que des mots, je joint deux capture d'écran de ma forme, ainsi que le fichier .cb si vous voulez jettez un oeil.
PS: Je precise que j'ai tout bien fait comme indiqué sur le petit tuto/guide que @dh42 m'as généreusement fait dans mon autre post.

Capture.PNG


Capture1.PNG
Voir la pièce jointe Macaron-escalier.cb.zip
 
A

ArtoFlex

Nouveau
Salut, merci @dh42 pour ton aide !

Donc, si j'ai tout bien suivi, il suffit d'augmenter la profondeur de passe (genre 0.5 au lieu des 0.2mm) pour réduire le nombres de marches d'escaliers !?
C'est bien ça ?

J'avoue que j'ai pas encore bien étudier cette histoire de chanfrein et de contour, donc j'ai un peu de mal à imaginer le résultat.


Ah oui, avant que j'oubli, une autre petite question assez simple. dans ma boite à outils j'ai une bonne dizaine de fraises HSS 4 Flûtes de toutes tailles, a quoi sert les fraises 4 flûtes généralement et est-ce que je peut les utilisée pour le bois (je ne travail quasiment que le bois)!?

Merci encore pour ton aide.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc, si j'ai tout bien suivi, il suffit d'augmenter la profondeur de passe (genre 0.5 au lieu des 0.2mm) pour réduire le nombres de marches d'escaliers !?
C'est bien ça ?

Yes :wink:

Ah oui, avant que j'oubli, une autre petite question assez simple. dans ma boite à outils j'ai une bonne dizaine de fraises HSS 4 Flûtes de toutes tailles, a quoi sert les fraises 4 flûtes généralement et est-ce que je peut les utilisée pour le bois (je ne travail quasiment que le bois)!?

En général 4 dents (sur des fraises jusqu'à 10/12 mm) c'est pour une matière dure ou on doit prendre une faible avance par dent (épaisseur du copeau) et une faible vitesse de rotation ; on compense en ayant plus de dents (sinon on a une avance très lente pour respecter une avance/dent donnée)

Pour le bois et l'alu on utilise plutôt des 2 dents en général, même si ça marche aussi avec des 4 dents (plus délicat dans l'alu). Le tout est de respecter l'avance/dent min et max (trop faible ça coupe mal car le copeau est trop fin, trop forte, on casse la fraise). Pour faire simple, avec une 4 dents il faudra avancer 2x plus vite qu'avec une 2 dents pour conserver la bonne avance par dent .. dans du bois avec une 4 dents ... ça fait vite en général, souvent trop pour les machines courantes.

Un exemple pour du bois.

fraise de 6, V de coupe 400 m/min, ça nous fait une V de rotation de 21200 tr (318*400/6)

pour une 2 dents avec une avance à 0.06mm/dent (1/100 du Ø) ça nous fait une V d'avance de 0.06*2*21200 = 2544 mm/min.
avec une 4 dents il faudrait doubler la V d'avance et passer à 5088 mm/min

il ne faut pas descendre en dessous de 0.01mm/dent, à part peut être sur des fraises de moins de 1mm de Ø

Les fraise HSS ne sont pas à utiliser pour usiner du bois, ça va te les désafuter en 10 min .. il faut du carbure pour l'usinage du bois et surtout de ses dérivé (MDF, CP, Agglo ...)

++
David
 
A

ArtoFlex

Nouveau
Ok merci pour ces toutes ces précisions! Donc les fraises 4 dents pour moi c'est mort car des que je vais un peu trop vite ma machine perd de la précision (je pense qu'elle dois perdre des pas et que ça doit être du à mes drivers moteurs).
 
D

dh42

Compagnon
Oui, je ne me rappelais pas ce que tu avais comme machine .. alu et acier bannis je pense sur une Shapeoko :wink: et il ne doit pas falloir mettre des fraises trop grosses, même pour du bois .. (enfin, il y a bois et bois)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Donc les fraises 4 dents pour moi c'est mort

en fait c'est pas le problème des 4 dents mais le fait que ce soit des HSS, dans les bois ou dérivés ça meure très très vite, mais si tu n'en a pas l'utilité sur une autre fraiseuse plus grosse, rien ne t’empêche de les utiliser plutôt que de les benner :wink:

Pour ma part, j'utilise des 4 dents carbure dans du bois dur et ça va bien ...

http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois#97455

++
David
 
A

ArtoFlex

Nouveau
Salut, ah ouai effectivement, ça coupe bien et net en plus! C'est vrai j'avoue que plutôt que de les laisser dormir je pourrait les utiliser. Les plus grosses pour le surfaçage et les plus petite pour les détails et pas sur des bois trop dur comme l'ébène par exemple !
 
D

dh42

Compagnon
Re
et pas sur des bois trop dur comme l'ébène par exemple !

Même un bois très dur, c'est du beurre pour une fraise ; ce qui les tue (les HSS) ce n'est pas le bois lui même mais les "saletés" qu'il y a dedans, certains bois brut on de la silice (sable pulvérisé amené sur l'arbre par le vent) ... et dans les dérivés comme le CP, il y a un peu de tout, sans parler de la colle elle même. Le plus destructeur que j'ai trouvé pour les outils HSS, c'est l'agglo ; je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais tu flingue les outils en 10s ...

avec les HSS, utilise si possible des vitesses de coupe de l'ordre de 100 m/min (Vc) pour calculer ta V de rotation, ça les fume moins vite :wink:
ne pas descendre en dessous de 0.01 pour l'avance/dent.

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#post-445945

Salut, ah ouai effectivement, ça coupe bien et net en plus!

Pour le bois, je préfère nettement les fraises hélicoidales, c'est bien moins brutal que les fraises à bois à denture droite et beaucoup moins bruyant !

J'ai banni les fraises de def à pastille rapportées, je les casse toutes à la jonction queue/corps. (excepté les fraises de 20/25 pour surfacer)

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 993
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
joey B
Réponses
6
Affichages
1 802
MARECHE
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 489
Bernard.L
B
D
Réponses
15
Affichages
10 786
carlos78
carlos78
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut