Astuce pour le rangement des cônes SA 30 ou autre

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour
Au fur et a mesure je me suis équipé de plusieurs pinces et mandrins en cône SA30 (sa marche aussi pour les autre SA) pour ma syderic
je les rangeaient dans ma servante mais le manque de place cruel commençait à ce faire sentir
Vue que j'ai un petit atelier et pas de place pour faire un rangement style console, et vue que j'ai un bureau avec des colonnes qui sont prévus au départ pour faire passer des câbles, j'ai eu l'idée de percer et de mettre de la visserie de m12 et de fixer dessus mes cône (cela marche que pour les cône avec tirant bien sur)
On peut aussi fixe au mur un fer plat et souder des vis pour mettre les cônes
IMG_20180708_194651.jpg
IMG_20180708_194700.jpg
IMG_20180708_194713.jpg

C'est tout con mais sa ma libéré un tiroir entier de ma servante
merci lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Les idées les plus simples sont les meilleures. Il faut juste y penser. On peut appliquer l'idée à tout les outils "creux", les pinces par exemple. Je pense que je vais y réfléchir sérieusement.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je trouve ton idée lumineuse ,mon atelier n'est pas si petit que ça mais il commence a etre plein comme un oeuf et gagner de la place devient imperatif je vais copier adapter ,merci du partage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellente idée, mais.....


Est ce que ce n'est pas un peu dangereux?
Une fraise bien affûtée coupe comme un rasoir....

En dehors du rangement à plat dans des goulottes, je je vois pas de moyen fe rangement:
- ergonomique
-sécurisant pour les mains
- sécurisant pour les arêtes tranchantes
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne suis pas un adepte de ce type de rangement, outre le fait qu'il faille visser et dévisser les cônes, avec le risque de cogner les fraises avec la main, l'accessibilité est lente et aléatoire. En effet tout le monde a un jour perdu un écrou au moment ou ce dernier quittait le filet, ici il risque d'en être de même, car on sera toujours tenté de dévisser un jour à une main, et de lâcher la pièce, car dans ce montage la préhension du cône doit impérativement se faire à deux mains, ce qui n'est pas très ergonomique. Il eut été possible de mettre des tiges rondes de 10mm orientées de 30 degrés vers le haut pour permettre d'enficher le cône simplement en évitant l'opération de vissage, et de permettre une préhension rapide, sure, à une seule main.
Cordialement
Martin.
P.S Maintenant, je dois avouer que je me trouve un peu gonflé de critiquer, car je n'ai pour ma part pas résolu du tout ce problème, les cônes étant posés sur une étagère a niveaux inclinés, ce qui n'est pas la panacée non plus.
 
A

a donf la sub

Apprenti
il n'y a pas de souci d'oxydation des cônes en les laissant dehors ?
pour le coté coupant une "porte" de placard devant permettrait de ne pas se blesser
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le coté coupant, dangereux, il existe plein de solutions pour arranger sa
 
R

rebarbe

Modérateur
Ouai, j'ai plein de fraises de sécurité comme ça, avec les arrêtes bien émoussées, je les vend si il y a des intéressés :mrgreen:
Bien sûr c'est un peut plus cher mais la sécurité à un prix :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour éviter de se couper avec les outils, on peu y mettre un morceau de boite plastique qui embale les fraise ?
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
pour le cote sécu on peut imaginer un plat monter sur charnière pour les plaquer contre le mur
pour le coté oxydation ça dépend des atelier
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso, je ne vois pas le problème de sécurité, de façon passive, en d'autre termes, aussi longtemps que les cônes sont sur le support, ça ne me dérange pas, les râteliers à cônes dans l'industrie présentent aussi les fraises vers le haut, sans protection. Ce qui me dérange c'est le fait de devoir prélever le cône, en le dévissant et de ce fait faire un mouvement de la main qui peut toucher la fraise voisine. Une préhension directe à une main, me semble moins délicate et moins sujette a problème.
Cordialement
Martin
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Bonne idée pour le rangement et le gain de place.
Pat
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

...... Ce qui me dérange c'est le fait de devoir prélever le cône, en le dévissant et de ce fait faire un mouvement de la main qui peut toucher la fraise voisine. ....
Martin


Plutôt qu'une tige filetee, un tige cylindrique fera mieux l'affaire...

Pour un trou taraude à M10 , une tige de 8,5 mm ( faut la touner bien sûr... )
Pour M12 => 10,2 ou 10 mm

Faut pas trop de jeu ou bien ça va faire degueu.. .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir




Plutôt qu'une tige filetee, un tige cylindrique fera mieux l'affaire...

Pour un trou taraude à M10 , une tige de 8,5 mm ( faut la touner bien sûr... )
Pour M12 => 10,2 ou 10 mm

Faut pas trop de jeu ou bien ça va faire degueu.. .
Bonjour Yvon, c'est la solution que je préconisais dans mon premier message, mais je trouve malgré tout que c'est de la bidouille. Je trouve que la solution de fixer le cône par son extrémité est dans tous les cas un pis-aller et n'est pas élégante.
Cordialement
Martin
 
A

Aiwass

Compagnon
l’esthétisme ou la praticité??? qu'est se qui compte le plus dans un atelier? sinon des dent de loup de boucher émoussées sa peut le faire aussi je pense. ou une balancelle a crochet.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
l’esthétisme ou la praticité??? qu'est se qui compte le plus dans un atelier? sinon des dent de loup de boucher émoussées sa peut le faire aussi je pense. ou une balancelle a crochet.


Un environnement de travail ( de hobby ! )
- plaisant, donc agréable à voir ET regarder
- ergonomique et fonctionnel
- sans danger

Font qu'on travaillera mieux et plus agréablement !

L'esthétique a son importance, quand ça plait à l'oeil, on se sent bien, et c'est mieux !

Et je cite Marcel Dassault : « un avion qui est beau, c'est un avion qui volera bien ! »
 
J

Julien

Ouvrier
La qualité de la photo n'est pas extra mais... voici comment je range mes cônes les plus utilisés (les autres sont plus ou moins entassés dans un tiroir...)
Le support (2 tubes carrés de 50 percés) est pivotant. Il est situé à une "place perdue" au dessus de la table, un peu en arrière, et assez haut pour que je ne le trouve pas trop dangereux.

outils.jpg
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
R
Réponses
4
Affichages
555
Rimbault
R
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Haut