Astuce de tamisage de microbille

E

Emett038

Nouveau
Bonjour !
Pour la restauration de machines à bois, j'ai utilisé des microbilles de verre de 40 à 80µm en extérieur.
Afin de les recycler , j'ai travaillé sur une grande bache agricole. en fin de chantier, j'ai replié consciencieusement et recupéré en gros 95% de mes bille , mais aussi toute sortes de particules, métalliques ou organiques.
à l'aide d'un entonnoir à carburant avec filtre
entonnoirs-08098.jpg
, j'ai enlevé le plus gros.

Je pensais, à l'aide dune grille 100µm acheté sur ebay, arriver à filtrer plus finement mes billes...
Et la : c'est le drame ! je n'arrive pas à réaliser un tamis valable ! :smt022

Je pense maintenant à trouver un tamis à farine
tamis-farine-type-55.jpg
, mais je ne sais pas à quel grain correspond une farine 55.

Je suis donc preneur de toute astuce ! :prayer:
 
F

Fran

Compagnon
salut

mais je ne sais pas à quel grain correspond une farine 55.
le 55 ne correspond pas a une taille de grain mais a un résidu de cendre après calcination ; la taille intervient aussi un peu
les tamis a farine commencent tres petit , de l'ordre de 20µm en nylon si ma mémoire est bonne ; ceux en inox commencent plus gros

quelques infos par la par exemple
 
T

tchitchou

Ouvrier
Emett038 a dit:
Je suis donc preneur de toute astuce ! :prayer:

Salut,
c'est pas super astucieux, mais trier les particules de ferraille avec un aimant dans un récipient, et les organiques avec une mini tarare, ou voir trieur de graines ;
trieurs

Bonne chance
 
P

pascalp

Compagnon
Quel volume a trier ? (avant de suggérer, loupe+ pince à épiler :) )
L'aimant ne récupérera que le métallique magnétique.
Après dégrossissage avec des tamis de taille décroissante.
Pour tout ce qui est organique et vraisemblablement à faible densité un écrémage dans une bassine/fut/piscine fera l'affaire.
Pour les particules métallique à forte densité un système comme celui employé par les orpailleurs devrait convenir. Prendre le restant de l'opération précédente et le faire couler dans une goulotte à faible pente dont le fond est recouvert d'une moquette. Les particules métalliques lourdes vont être piégées dans la moquette. L'eau et la majorité des micro-billes seront récupérés à la sortie.
 
E

Emett038

Nouveau
Bonjour ,

Pour la quantité , je suis en gros à 50Kg à trier par semaine.
J'ai trouvé à coté de chez moi un revendeur pour les cuisine et hotel.
J'ai acheté un tamis en trois grille avec granulométrie de 800/400/200µm sur une surface de Ø240mm.

Avec deux gros aimants à vache, je fais des passage progressifs.
Mais pas facile de nettoyer les aimants après :???: ...
 
P

pascalp

Compagnon
Mets tes aimants dans un sac plastique. Il te suffira de retourner les sacs pour récupérer les particules dans le sac d'un côté et un aimant propre de l'autre.
 
E

Emett038

Nouveau
pascalp a dit:
Mets tes aimants dans un sac plastique. Il te suffira de retourner les sacs pour récupérer les particules dans le sac d'un côté et un aimant propre de l'autre.
oui bonne idée !
j'avais tenté avec des copeaux et ça déchirait le sac , mais là c'est des poussières, ça devrais bien marcher
Merci !
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux utiliser un plastique très épais ou même rigide. Cela ne diminuera pas la force d'attraction de l'aimant à distance. Le tout est de pouvoir sortir/glisser l'aimant sans que les particules/copeaux contournent la protection.
 
E

Emett038

Nouveau
Faut que je tente avec de la bâche agricole ça résiste pas mal en général.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai un "aimant à copeaux" acheté cher Conrad.
C'est "estudié pour"...

L'aimant est dans un boitier en plastique, plaqué contre le fond par un ressort.
Le fond est donc la "face "active" .
Une poignée permet de remonter l'aimant perpendiculairement au fond.
Tu tires la poignée et les copeaux tombent ou se décollent facilement.
(Je ne l'ai jamais utilisé pour ça, mais pour repêcher un truc tombé sous mon bateau :lol: )

Je crois que ça coûtait moins de 10€ il y a deux ou trois ans.

J'imagine que ça doit se trouver ailleurs que chez Conrad, avec de l'alu ou de l'inox amagnétique au lieu du plastique. Mais ça doit être nettement plus cher !

Tu peux peut-être t'en bricoler un avec tes "aimants à vache" ..
(Je ne savais pas que les vaches étaient magnétiques :eek: )
 
E

Emett038

Nouveau
pierrepmx a dit:
(Je ne savais pas que les vaches étaient magnétiques )
:lol:
non ces aimants vont dans leur estomac, je les ai récupérés dans un abattoir. ils sont vraiment surper puissants et pour le coup absolument gratuits !
 
P

pierrepmx

Compagnon
OUF!!!... pas de nouvelle race de vaches mutantes en vue.

(Mais il parait que Monsanto y travaille...)

J'ai suivi le lien dans ta signature : je vais régulièrement à Hauteville-Lompnes (ma mère s'y trouve, dans un centre de rééducation suite à des opérations lourdes à répétition depuis décembre dernier).
Très jolie région...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les "aimants à vaches" sont d'espèces de cylindres métalliques a bouts arrondis (comme les témoins de relais utilisé en athlétisme sur les courses de relais ) contenant des aimants , généralement "alnico" ou "néodyme" (matériaux ayant un magnétisme tres puissant , et plus connus pour leur emploi dans les culasse de haut-parleurs hifi ou sono ...) et qu'on fait avaler aux vaches pour retenir les corps étrangers qu'elles peuvent avoir ingéré en broutant (vieux clous qui se sont détachés d'une cloture, bout de fil de fer déchiqueté par une machine agricole)
Avec un peu de chance les objets métalliques restent alors agglutinés sur l'aimant à vache et ne vont pas plus loin (évitant qu'il ne provoquent une péritonite ou une hémorragie interne )et, en général la vache vit bien, avec ça dedans, ceci jusqu'a ce qu'elle soit amené a l'abbatoir ! (l'aimant peut alors être récupéré apres avoir abbatu et éviscéré l'animal ... )

ces aimants peuvent alors être détournés de leur fonctions ...

sloup
 
E

Emett038

Nouveau
pierrepmx a dit:
J'ai suivi le lien dans ta signature : je vais régulièrement à Hauteville-Lompnes (ma mère s'y trouve, dans un centre de rééducation suite à des opérations lourdes à répétition depuis décembre dernier).
Très jolie région...
Merci ! :oops:
Je suis complètement Fan de mes montagnes :smt007
 
E

Emett038

Nouveau
slouptoouut a dit:
matériaux ayant un magnétisme tres puissant , et plus connus pour leur emploi dans les culasse de haut-parleurs hifi
Oui c'est exactement cet aspect, noir et cassant.
Je sais que maintenant ils en font en forme de gélule geante... mais vue la taille de la gueule , ça n'a que peu d'importance !
C'est impressionnant de voir à quelle vitesse une vache passe de blême/foutue à pleine de santé avec ces aimants ! :shock:
elles en ont parfois 3 ou 4 dans le bide, ce qui fait un sacré bloc ! En gros la taille d'une motte de beurre pour 4 aimants...
 
Haut