astuce butée magnétique de fond de mandrin

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
salut a tous ,je me suis bricoler cette petite buté car je fait souvent des série ,et s'est pratique pour reproduire une cote ,en bloquant
le chariot etc ont peut mettre des rondelle de calage si besoin ,elle s'enléve avans de faire tournée ,ou bien tournée avec le mandrin ,enfin jusqu’à une certaine vitesse :lol:






 
R

rebarbe

Modérateur
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

Joli :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

super idée ! :-D
 
P

Pilla

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

Bonjour,
L'idée est bonne mais à mon avis dangereuse.
Si on oublie d'enlever cette butée avant de démarrer le tour, elle va faire un superbe projectile qui a toutes les chances d'aller directement dans la tête de l'opérateur. Même à petite vitesse, je ne prendrai pas le risque de la laisser en place. On peut dire qu'il suffit de ne pas l'oublier, c'est vrai mais quand on fait de la série, la routine prend le dessus sur l'attention et l'accident arrive. J'en veux pour preuve les différents systèmes qui ont été mis au point pour éviter de démarrer un tour avec la clé dans le mandrin. Il faut vraiment manquer d'attention pour laisser une clé dans le mandrin, c'est gros et ça se voit bien mais le fait est que ça arrive, fort heureusement rarement mais une fois peut être la fois de trop.
Bon tournage.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

on pourrait sécuriser cette super astuce en fabriquant une butée avec trois branches en étoile, un aimant au bout de chaque branche la réunion des trois branches servant de butée....
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

Bonjour,

Suggestion:
Une petite ficelle ou chaîne attachée à la clé de mandrin pour la sécurité :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

oui, il y a aussi les clés de mandrin avec un ressort d'éjection
 
J

jajalv

Administrateur
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

Bonjour à tous,

Au lieu de braser ce plot magnétique, je souderai, au beau milieu de la réglette, un bout de rond légèrement plus petit que l'alésage du mandrin.
Ainsi, même si ça vient à bouger, le système reste prisonnier.

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
A

athéa

Apprenti
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

salut a tous ,oui s'est sur sa peut être dangereux ,comme presque tous ce qui concerne le tournage ,du copeaux coupent au mandrin etc
et au débuts je la laissais ,jusqu’au moment ou la vitesse demander a contrebalancer le force magnétique ,et la butée est simplement tomber a mes pied,elle a pas traverser l'atelier comme ont pourrais l'imaginer dans le pire scénario :roll: ,au débuts je voulais carrément
tarauder dans le mandrin pour visser la buté mais bon ,un aimant it's madgic ! :supz: :smt002
 
W

wika58

Compagnon
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

J'adore la simplicité du système. Et ça fait le boulot. :supz:

Un aimant ça se brase? A l'argent?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
un aimant néodyme qui est chauffé à une certaine température perd toute sa puissance ,
j'en ai fait la triste expérience :roll: l'idéal serait de souder un support métallique pour l'aimant ,
je pense que c'est ce que Athea a fait :mrgreen:

Phil
 
J

jajalv

Administrateur
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

Re,
jajalv a dit:
Au lieu de braser ce plot magnétique, je souderai, au beau milieu de la réglette, un bout de rond légèrement plus petit que l'alésage du mandrin.
Ainsi, même si ça vient à bouger, le système reste prisonnier.
Voici en image.
L'étoile peut être soudée ou vissée sur le bout de rond.
S'il y a possibilité de visser l'étoile directement sur le mandrin, c'est mieux.
On peut y ajouter un taraudage au centre afin d'y rajouter une vis qui assurera un réglage.

Bon dimanche.

jajalv Voir la pièce jointe img015.pdf
 
A

athéa

Apprenti
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

jajalv a dit:
Re,
jajalv a dit:
Au lieu de braser ce plot magnétique, je souderai, au beau milieu de la réglette, un bout de rond légèrement plus petit que l'alésage du mandrin.
Ainsi, même si ça vient à bouger, le système reste prisonnier.
Voici en image.
L'étoile peut être soudée ou vissée sur le bout de rond.
S'il y a possibilité de visser l'étoile directement sur le mandrin, c'est mieux.
On peut y ajouter un taraudage au centre afin d'y rajouter une vis qui assurera un réglage.

Bon dimanche.

jajalv
ha oui le réve ! mais faut une fraiseuse ets... :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

athéa a dit:
ha oui le réve ! mais faut une fraiseuse ets... :wink:
Pas obligé.
On peut faire un système très basique en mettant une simple réglette !

A+
 
A

athéa

Apprenti
et effectivement ,passer 80 degrés, le néo dine perd sont magnétisme ,j'ai donc souder une rondelle au carré de 6 puis coller l'aimant
avec de l'araldite ,l'étoile me parais un superbe outille a fabriquer, avec en sont centre une butée de profondeur réglable ,je présageais de le faire sur mon bricolage ,puis la flemme ma fait opter pour des rondelles de calage que j'avais a porté de main :partyman:
 
A

athéa

Apprenti
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

jajalv a dit:
athéa a dit:
ha oui le réve ! mais faut une fraiseuse ets... :wink:
Pas obligé.
On peut faire un système très basique en mettant une simple réglette !

A+
oui s'est vrai ,mais la piéces a usiné aura un diamètre minimum pour utiliser l'étoile ,sinon les pinces bloqueront l'étoile et non la pièce
 
J

jajalv

Administrateur
Re: astuce buté magnétique de fond de mandrin

athéa a dit:
oui s'est vrai ,mais la piéces a usiné aura un diamètre minimum pour utiliser l'étoile ,sinon les pinces bloqueront l'étoile et non la pièce
Bien sûr !
Mais pour des pièces plus petites, il reste la solution du cône avec une vis dans la broche.

A+
 
A

athéa

Apprenti
le cône dans la poupée mobile tu veut dire? ,sa gène souvent le chario :rolleyes:
 
N

nagut

Compagnon
sinon, il y a aussi cette solution appliquée au serrage par pince
cela ne doit pas etre dur à réaliser en reprenant les cotes de passage de barre du tour.
butée1.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
je m'interroge sur la précision d'une telle butée, attention athéa, toute idée mérite d'être réalisée, il est toujours plus facile de critiquer après :-D

quand vous mettez en place votre pièce dans les mors, si on appui un peu où beaucoup on a vite fait de perdre quelque centième voir dixième.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ATV325 a dit:
quand vous mettez en place votre pièce dans les mors, si on appui un peu où beaucoup on a vite fait de perdre quelque centième voir dixième.

Salut,

Surtout quand la pièce est courte ou les que mords bailles...dans ses cas là la buté ne sert a rien ou alors il faut pousser dessus avec la contre pointe pendant le serrage et cela sur chaque pièces.

@ +
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
très bonne idée, mais toujours attention a la sécurité comme cité plus haut, voici mon "araignée fixation par trois aimants néodyme
"
Araignee.jpg

ps pour le besoins de la photo je l'ai fixée sur les mors en usage réel je fixe sur le mandrin.
pour les pieces longues je prend une cale parrallele

Salutations
 
A

ATV325

Compagnon
montage que je trouve intéressant et très cohérent pour le positionnement :smt023

je n'ai jamais vu cela en 40 ans de boulot ... c'est de votre invention ?
 
A

athéa

Apprenti
tu parle de la quelle :P ma calette magnétique ,ou la belle araignée plus haut
 
A

ATV325

Compagnon
l'araignée , regardez mon autre message plus haut, je vous posais des questions justement :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
H
Réponses
7
Affichages
3 809
brise-copeaux
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 532
Alexandre
A
W
Réponses
91
Affichages
52 929
wika58
W
Haut