Assistant Numérisation 3 axes (Digitize Wizard)

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, je rencontre un problème avec l’assistant « Numérisation 3 axes » aussi appelé « Digitize Wizard » en anglais.

2.JPG


Apres avoir lu l’excellent sujet de David (dh42 ) : ici , j’ai voulu tester cet assistant car il correspond exactement à mes besoins actuel (gravure sur surface courbe)

Je me suis bricolé rapidement un palpeur avec un capteur mécanique utilisé pour les fins de courses de ma machine.

IMG_20200323_165533.jpg


Je viens de m’en faire un autre un peu mieux avec un autre type de capteur méca mais pas encore testé.

IMG_20200323_165703.jpg


Je vous explique mon problème :

Avec l’assistant Numérisation 3 axes je crée mon programme, je lance, tout se passe bien mais quand j’ouvre mon fichier texte qui doit contenir les coordonnées de tous mes points, tous les points ont la même valeur (il s’agit des coordonnées machine lors du lancement du programme ??) :

-138.00000,178.45500,83.24000
-138.00000,178.45500,83.24000
-138.00000,178.45500,83.24000
-138.00000,178.45500,83.24000
-138.00000,178.45500,83.24000
…..

J’ai refait plusieurs fois le test, ça fait toujours la même chose.

J’ai peut-être une idée sur l’origine de ce problème : j’utilise une carte XHC qui pose parfois problème avec certaines macros comme par exemple le palpage outil. Grace au forum j’ai vu qu’il fallait modifier le code :

ZPALP = GETVAR(2002)
par
ZPALP = GETOEMDRO(802)

Donc quelque chose me dit que c’est surement pareil mais cette fois ci je ne sais pas ce qu’il faut modifier….

Capture.JPG


Si quelqu'un a une idée de ce qu'il faudrait changer à ces lignes de code ?

2e hypothèse : j'utilise la dernière version de Mach3 (Version3.043.066) et j'ai souvent entendu dire qu'elle présentait des bug...
J'espère que ça ne vient pas de la car ça m'obligerai à installer une version plus ancienne et à remettre tous mes paramètres pour ma machine.
 
D

Dardar88

Compagnon
salutos

Essayes de mettre tes sauts en X et Y a la même valeur , evites les 0.00x et restes dans des valeurs superieures ou egales a 0.5mm au départ.
le fait de donner les mêmes valeurs en x et y permet ensuite de trianguler sans surprise (methode de la boule de billard)

la version 0.66 n'est pas top ,il te faut revenir a la 0.62 ,je ne pense pas qu'il te failles te retaper tous le parametres si tu reintegres tes fichiers de profil .xlm (stockés a la racine de mach3 ).

Pour la modif de la macro , je n'ai jamais eu a le faire , v0.62 mais je suis encore en port // .
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Salut Dardar88, juste pour info : la capture d'écran de l'assistant que j'ai posté sont les valeurs par défaut.
Voici ce que moi j'ai rentré :
aaa.JPG

Pour les valeurs à 5 chiffre après la virgule cela correspond à des coordonnées machine et donc je ne peux rien y faire.
Quand je lance mon programme, les coordonnées "pièce" de mes axes passe bien à 0. J'espère d’ailleurs que c'est bien les coordonnées "pièce" qui doivent être inscrite dans le fichier texte et non les coordonnées machine.

En dernier recours j'installerai la version 0.62 mais comme je l'ai dit je pense que ça vient de ma carte XHC.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

J’ai peut-être une idée sur l’origine de ce problème : j’utilise une carte XHC qui pose parfois problème avec certaines macros comme par exemple le palpage outil. Grace au forum j’ai vu qu’il fallait modifier le code :

Oui, c'est bien ça le problème, le fait que la carte ne mette pas à jour les VAR2000 à 2002 lors du palpage, et dans ce cas, contrairement au palpage simple du Z ou il est possible de récupérer une valeur approchante dans la visu, la, on ne peut rien y faire car c'est le G31 lui même qui écrit les valeurs dans le fichier de points au moment du contact et il prend les valeurs des variables, et vu qu'elles ne sont pas mises à jour, tu a toujours la même valeur pour Z.

Le problème se pose aussi avec la NVEM et probablement toutes les cartes Chinoises qui semblent copier leurs bugs les unes sur les autres.

Ici il y a justement un sujet qui en parle ; seule solution, remplacer ta carte d'interpolation par une carte de qualité et 100% compatible Mach3


++
David
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour ta réponse David.
Au moins je sais d'ou vient le problème même si je suis peu dégoûté.
Moi qui est longtemps hésité avant de choisir ma carte contrôleur :smt022
 
T

tristan12

Ouvrier
N'existe-t-il pas une autre solution sans changer de carte pour pouvoir récupérer les coordonnées XYZ lors d'un palpage.
Par exemple avec la fonction palpage outil modifié? Même s'il s'agit d'une valeur "approchante"
Sinon y'a ma première idée, c'était d'utiliser un comparateur et de noter manuellement les points un à un dans un fichier texte.... faut pas être pressé !
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais pas trop ; le problème n'est pas tant la précision car si on palpe à vitesse raisonnable et avec une bonne valeur d'accélération/freinage sur les moteurs, l'écart est faible (moins de 1/100 à très basse vitesse ... mais c'est loooong !), par contre il faudrait refaire toute la partie gestion de fichier et écriture des valeurs en programmation VB pour remplacer le OpenDigFile() qui ne peut pas fonctioner sans les variables...

Au moins je sais d'ou vient le problème même si je suis peu dégoûté.

Oui, surtout qu'ils ne la donnent pas la XHC comparée à une NVEM (60€) ou une Bitsensor (15/20€) !!

quelques infos (tarifs) sur des cartes fiables et compatibles


++
David
 
T

tristan12

Ouvrier
J'ai fini de lire avec attention le sujet sur metabricoleur que tu as donné. Très instructif.
Au départ j'étais motivé pour tester les mêmes modifs que Jacques (J456) : modifier le wizard, créer des scripts .... en me disant que ma carte XHC est peu être légèrement différente de sa NVEM et que ça pourrait fonctionner pour moi mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec le language VB script. Donc je laisse tomber.
Peux être un jour je changerai ma carte par une CSMIO/IP-M ou une Warp9 ESS comme toi.
En tout cas merci de ton aide.

Edit : Je ne laisse pas tomber, j'ai vraiment besoin de palper cette surface quitte à noter les coordonnées à la main pendant le cycle de numérisation !
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Merci pour le lien, le sujet date un peu (2014), ça m'a permis d'aller vérifier sur le site du fabricant si j'avais bien la dernière version du plugin et c'est malheureusement bien le cas : V.3.16.1 du 17/07/2019.
Je vais tout de même essayer de les contacter pour leur faire part de mon problème lié au G31 et aux variables qui ne se mettent pas à jour.
 
T

tristan12

Ouvrier
Est ce que quelqu'un qui est à l'aise avec le langage VB script pourrait me dire comment ajouter un tempo dans le le programme de numérisation pour que la valeur de palpage sur la visu du Z reste un peu plus longtemps à l'écran pour que je puisse avoir le temps de la noté manuellement.
Actuellement lorsque le Z descend jusqu’à faire déclencher le palpeur, la valeur de la visu ne reste qu'une fraction de seconde, et au bout d'un certains nombres de points ma concentration a tendance à un peu diminuer !

Voici le programme d'origine (Digitize Wizard) :

XWidth = GetUserDRO( 1001 )
YWidth = GetUserDRO (1002)
Safe = GetUserDRO (1003)
Min = GetUserDRO (1004)
Stepx = GetUserDRO (1005)
Stepy = GetUserDRO (1006)
Feed = GetUserDRO( 1008 )

' now open a digitize.tap file
' all code commands then go to file.
OpenTeachFile "Digitize.tap"

code " (Digitize File) "
' set the current location to 0,0,0 and open the file
code "M40"
code "G92X0Y0Z0"
code "F" & Feed
direction = 0
' first iterative loop
for y = 0 to YWidth step Stepy
if direction = 1 then
direction = 0
else
direction = 1
end if
for x = 0 to XWidth step Stepx
if direction = 1 then
code " G0X" & x & "Y" & y & "Z" & Safe
else
code " G0X" & XWidth - x & "Y" & y & "Z" & Safe
end if
code " G31 Z" & Min
code " G0 Z" & Safe
Next
Next
if direction = 1 then
code " G0X" & XWidth & "Y" & YWidth & "Z" & Safe
else
code " G0X" & 0 & "Y" & YWidth & "Z" & Safe
end if


code " G0X0Y0Z" & Safe
code " G0X0Y0Z0 "
code "M30"

CloseTeachFile
call LoadStandardLayout()
call LoadTeachFile()

(également en capture d'écran au début du sujet.)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après le code " G31 Z" & Min tu peux mettre

code "G4 P1"

ça fera une pause de 1 unité de temps ; si tu est réglé en seconde, donc 1 seconde, si tu est réglé en ms, il faudra un G4 P1000 pour une pause de 1s

pour vérifier ton réglage d'unité de temps, c'est dans la config générale, dernière colonne à droite, "G04 Dwell in ms" si coché le G4 est géré en ms, si pas coché, c'est géré en s.

tu peux aussi remplacer le G4 Pxx par

code "M1"

ça fera une pause jusqu'à ce que tu clic de nouveau sur "Départ Cycle"

++
David
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci, je sens que demain je vais me transformer en robot à retranscrire des coordonnées de points !
Si J456 de metabricoleur me répond j'ai espoir de pouvoir lire et enregistrer les valeurs des visus x,y,z.
Bonne soirée
 
D

dh42

Compagnon
Si J456 de metabricoleur me répond j'ai espoir de pouvoir lire et enregistrer les valeurs des visus x,y,z.

d'après ce que j'ai lu, au final ça n'a pas fonctionné, d’où le changement de carte, mais je n'ai pas vu son code de programmation, donc je ne sais pas exactement ce qu'il a tenté.

Enregistrement du fichier de digitalisation:
Contrairemant a ce que j'ai dit predemment, la valeur Z n'est pas enregistrée non plus (reste a zero) alors que X et Y sont OK pourtant lorsque je fait tourner le script a la main (vb script editor du menu operator) les valeurs XYZA de la visu sont bien enregistrées. mystere.
La possibilité de faire de la digitalisation s'éloigne

c'est strange que toutes ces cartes chinoises fasse l'impasse sur cette mise à jour des variables, ça ne dois pourtant pas être bien compliqué à régler comme problème :smt017, surtout que les NVEM et XHC existent depuis déjà un bon moment et que le bug est connu depuis un bail aussi !!

++
David
 
T

tristan12

Ouvrier
Oui j'ai vu qu'au final ça n'a pas fonctionné pour lui mais peut être que la carte XHC est légèrement différente et que ça pourrait fonctionner pour moi.
Et même si ça ne fonctionne pas totalement (Z non enregistré) j'aurais au moins X et Y de prés-rempli.
 
T

tristan12

Ouvrier
je crois me souvenir que l'assistant n'aime pas les valeurs négatives en entrées ...
Par rapport au "-20" ?
Je suis obligé de mettre une valeur négative si je veux que mon Z descende car le +Z est vers le haut.
Je viens d’ailleurs de faire mon relevé de palpage, un peu long mais ça a bien fonctionné.
 
D

Dardar88

Compagnon
Je suis obligé de mettre une valeur négative si je veux que mon Z descende car le +Z est vers le haut.
Oui ,exact ,désolé ,je viens de refaire un petit scan pour verifier ,ça devrait s'appeler point limite de descente en Z

l'item "déplacement Z", lui, devrait s'appeler "hauteur Z de securité pendant les deplacement X et Y" utile pour eviter de "gratter" la surface
de l'objet et qui laisse le temps au ressort de se remettre en place . Plus sa valeur est faible plus le temps de scan est reduit.
(valeur positive ,vers le haut)

D'un point de vue materiel certaines probes n'encaissent que 2 touches par seconde , cette remontée peut avoir valeur de délai entre deux touches.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
12
Affichages
2 492
D
J
Réponses
39
Affichages
2 168
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
B
Réponses
66
Affichages
3 471
Bambi
B
H
Réponses
5
Affichages
870
dh42
D
D
Réponses
4
Affichages
8 996
David3106
D
I
Réponses
0
Affichages
801
inn.mill
I
Haut