Asservissement vitesse de Broche

  • Auteur de la discussion Baalberich
  • Date de début
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour à vous,

Je suis actuellement en cours d'amélioration de ma fraiseuse CNC : Base BF 20 L de chez optimum

J'ai un boitier ( NC Drive de chez 4cam.de ) qui reçoit les infos du PC ( Le G code ) et qui redistribue les infos à mon Contrôleur de puissance (contrôle les moteur Pas à Pas, et divers relais), ainsi que des infos sur mon Altivar 312.

Sur le boitier NC Drive j'ai un signal de sortie 0-5v qui me permet de contrôler ma vitesse de broche.
Mon Altivar 312 possède une entrée Analogique AI1 0-10V, AI2 -+10v et AI3 0-20mA ou 4-20mA.

Actuellement j'ai connecté ma sortie 0-5v du boitier NC Drive sur mon entrée AI1 de l'Altivar 312

Mon G code et le boitier Nc Drive font bien varier la vitesse de ma broche de Fraiseuse sur une plage de 0 à 2500 Tr/min ce qui correspond au 0-5v délivré par la sortie NC Drive. L'altivar recevant 0-5v délivre au maximum 50% de la vitesse max

La broche va de 0 à 5000 tr/min qui correspondraient à un signal de sortie en 0-10v (0-100%)

Je n'ai pas moyen de modifier les paramètre logiciel pour définir une vitesse double. Actuellement je n'aurais que la possibilité de faire varier ma vitesse sur une plage de 0-2500 tr ou 2500-5000 tr en définissant des valeurs en Hz min et max sur l'altivar.

Afin d'avoir ma gamme de vitesse complète je souhaiterais transformer le signal de sortie 0-5v en 0-20mA et pour cela j'ai trouvé ce boitier :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez et que faut il comme alimentation ?

Ou avez vous peut être d'autres idées.

Un autre Convertisseur mais la différence de prix est énorme, cela vaut il le coût et le coup

Par avance merci.

Cordialement Baal
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
et si sur la frequence maximum (HSP dans le menu SET je crois) tu monte la frequence au double de la frequence normale de la broche de cette facon tu va avoir en 0-5v la variation equivalente du 0-10V
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour le convertisseur, tu as du JM CONCEPT par exemple, le model ULCOS serie 900 qui fait convertisseur avec entree en "presque tout" et sortie 4-20 ou 0-10 pour environ 120€, pour une fois que c'est francais, fabrique en france et garantie 10 ans, il faut le dire.
 
P

petit_lulu

Compagnon
il y a egalement une autre possibilite avec le 312, tu peut faire la somme de 2 entrees analogiques.
tu additionne AI1+AI1 et c'est ok, tu as une variation sur 0-10 a la place du 0-5, elle est pas belle la vie.
 
B

Baalberich

Apprenti
Salut, et merci pour vos réponses.

Pourriez vous m'en dire plus sur la somme des 2 entrées car je ne vois pas comment procéder.

Encore merci petit_lulu
 
P

petit_lulu

Compagnon
dans le variateur il y a une fonction sommateur qui permet de vaire la somme de 2 ou 3 entrees analogiques ou de valeurs fixes.
voici une copie d'ecran de la doc:
Capture.JPG


en haut a gauche on remarque le sommateur avec le "E" et les differentes entrees, la premiere avec le FR1 qui est la reference et les entrees SA2 et SA3.
si on met dans FR1 l'entree analogique AI1 avec du 0-5V et dans SA2 la meme entree AI1, la sortie du sommateur va donner AI1+AI1 soit du 0-10V.
ca permet par exemple d'inverser la sortie et de faire une variation inverse de 10V en frequence mini et 0V en frequence maxi si on envoie un signal 0-10V et une consigne en AIV1 (consigne virtuelle) en -10V (attention, avec le "-") en sortie du sommateur ca donne au mini 0-10=-10V et au maxi 10-10=0, la reference est bien inverse.
 
B

Baalberich

Apprenti
Génial, merci pour toutes ces explications.

Bonne journée :wink:
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut