asservissement d'un moteur pas a pas nema

  • Auteur de la discussion sniper_00
  • Date de début
S

sniper_00

Nouveau
je veut construire un cnc proffesionnelle .. je vais acheter des moteur nema24 pas a pas les driver et la carte de controle... est qu'il faut developper un systeme d'asservissement pour controller le vitesse et la position(consigne,valeur desiré....) ou il est déja developé dans la carte de controle acheté avec les moteur???
 
R

Rom'

Compagnon
Décidément, ce soir c'est l’hécatombe.

C'est officiel, le 15 mars 2016 au soir on a définitivement enterré le mot "Bonjour".

Pour ta cn, je laisse le plaisir aux autres de te répondre, mais juste déjà comme ça "cnc professionnelle" et "PaP nema24" il y a un truc qui cloche ...

Rom
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Asservir un moteur pas à pas??? On prend des pas à pas pour ne pas les asservir. Mais c'est possible avec des capteurs de position, des règles numériques par exemple, et écrire un bout de code détectant l'erreur et envoyant des impulsions au moteur pour corriger.
Salutations
 
S

sniper_00

Nouveau
Merci pour votre reponse..peut tu m'expliquer pour quoi la cnc professionnel trés complexe que la cnc amateur?quel sont les composant alectronique utilisés a part les moteur,driver et carte de controle??

merci d'avance
 
N

Nawfel

Apprenti
Hello ! Une petite présentation ne serait pas de trop non plus :)

Pour répondre à tes questions, tout dépend de la manière dont tu vas contrôler tes Nema. (D'ailleurs il existe des Nema 17, 23 ou 34. Le 24 n'existe pas...)

Si tu contrôles tes moteurs PàP par ordinateur ou par Arduino, c'est le logiciel (Mach3) ou le programme qui enverra les commandes à ta Breakout Board (ou Bob pour les intimes). Cette carte va interpréter les commandes et les envoyer aux Drivers qui eux gèrent l'alimentation des moteurs. Tout ce beau monde permet de maîtriser la vitesse de rotation et l'orientation de chaque PàP.
 
S

sniper_00

Nouveau
Hello ! Une petite présentation ne serait pas de trop non plus :)

Pour répondre à tes questions, tout dépend de la manière dont tu vas contrôler tes Nema. (D'ailleurs il existe des Nema 17, 23 ou 34. Le 24 n'existe pas...)

Si tu contrôles tes moteurs PàP par ordinateur ou par Arduino, c'est le logiciel (Mach3) ou le programme qui enverra les commandes à ta Breakout Board (ou Bob pour les intimes). Cette carte va interpréter les commandes et les envoyer aux Drivers qui eux gèrent l'alimentation des moteurs. Tout ce beau monde permet de maîtriser la vitesse de rotation et l'orientation de chaque PàP.
Merci mon ami
je vais utiliser mach3 et le moteur est nema 23.. ce que veut dire si la cnc travaille sur une matiere solid comme aluminium ou alucobond la vitesse de mouvement va ralenti ou s'il ya un jeux dans le vis a bille alors il me donne pas le resultat desiré.. il ya une solution?
 
R

rdpdo

Apprenti
Oui faut monter des encodeurs sur les pap et utiliser des drivers spécifiques qui gèrent la commande des pap avec le retour des encodeurs.... Il y en a chez soprolec
 
S

sniper_00

Nouveau
qui peut m'expliquer pour quoi la cnc professionnel trés complexe que la cnc amateur?quel sont les composant éléctronique utilisés a part les moteur,driver et carte de controle??
 
N

Nawfel

Apprenti
En soi, une machine amateur a tout d'une grande : on peut ajouter des capteurs fin de course, des capteurs de broche pour retomber dans le pas, ajouter des télécommandes...

Ce qui va réellement changer la donne, c'est la précision recherchée, la rigidité, la fiabilité, l'ergonomie, la qualité des composants (moteurs, glissières, matériaux...), les fonctionnalités apportées (tourelles de changement d'outils, broche pneumatique, 2 à 5 axes, UGV...)... Bref, tout un tas de paramètres qui font rapidement grimper la note.

Les pros n'ont pas les mêmes desiderata que les amateurs, et surtout ils veulent des solutions clés en main avec une conception optimisée, approuvée et éprouvée, selon un cahier des charges strict, avec une installation et une maintenance encadrée...

Les charges de travail sur ces machines ne sont bien évidemment pas les mêmes entre un bricoleur qui va faire quelques pièces à la semaine (voire au mois), et un opérateur qui va produire des milliers de pièces à la semaine. Là est la différence.
 
S

sniper_00

Nouveau
En soi, une machine amateur a tout d'une grande : on peut ajouter des capteurs fin de course, des capteurs de broche pour retomber dans le pas, ajouter des télécommandes...

Ce qui va réellement changer la donne, c'est la précision recherchée, la rigidité, la fiabilité, l'ergonomie, la qualité des composants (moteurs, glissières, matériaux...), les fonctionnalités apportées (tourelles de changement d'outils, broche pneumatique, 2 à 5 axes, UGV...)... Bref, tout un tas de paramètres qui font rapidement grimper la note.

Les pros n'ont pas les mêmes desiderata que les amateurs, et surtout ils veulent des solutions clés en main avec une conception optimisée, approuvée et éprouvée, selon un cahier des charges strict, avec une installation et une maintenance encadrée...

Les charges de travail sur ces machines ne sont bien évidemment pas les mêmes entre un bricoleur qui va faire quelques pièces à la semaine (voire au mois), et un opérateur qui va produire des milliers de pièces à la semaine. Là est la différence.
Merci beaucoup nawfel :)
 
N

Nawfel

Apprenti
Merci mon ami
je vais utiliser mach3 et le moteur est nema 23.. ce que veut dire si la cnc travaille sur une matiere solid comme aluminium ou alucobond la vitesse de mouvement va ralenti ou s'il ya un jeux dans le vis a bille alors il me donne pas le resultat desiré.. il ya une solution?

Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message.

Oui il est possible que le mouvement soit ralenti dans un matériau dur si tu as mal dimensionné ton alimentation, tes drivers, tes moteurs, tes vis à billes ou encore si tes outils sont mal affûtés, que la vitesse n'est pas adaptée... Il faut tout prendre en compte dans le calcul :wink:

Par contre, le jeu des vis à billes est quasi inexistant (pour nous amateurs du moins), et il existe des solutions pour combler le jeu dans les liaisons pivot à chaque extrémité de la vis elle même.
 
S

sniper_00

Nouveau
Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message.

Oui il est possible que le mouvement soit ralenti dans un matériau dur si tu as mal dimensionné ton alimentation, tes drivers, tes moteurs, tes vis à billes ou encore si tes outils sont mal affûtés, que la vitesse n'est pas adaptée... Il faut tout prendre en compte dans le calcul :wink:

Par contre, le jeu des vis à billes est quasi inexistant (pour nous amateurs du moins), et il existe des solutions pour combler le jeu dans les liaisons pivot à chaque extrémité de la vis elle même.
malgrés que tous va bien(moteur,alimentation,vis a billes),le frottement avec materiaux durs va ralenti la vitesse..ya t'il une solution?
 
S

speedjf37

Compagnon
N

Nawfel

Apprenti
Effectivement, au temps pour moi, je n'en avais encore jamais entendu parler ! Même durant mes recherches, sur les forums, dans les exemples sur Youtube ou sur eBay et AliExpress... En tappant "Nema" les seuls qui ressortaient étaient les 17, 23 et 32. Désolé pour cette affirmation, j'aurai dû mieux chercher. Surtout que pour mon application j'ai choisi des Nema 23 alors que j'aurais peut-être pu trouver un meilleur compromis dans les 24.
 
S

speedjf37

Compagnon
  • Effectivement, au temps pour moi, je n'en avais encore jamais entendu parler ! Même durant mes recherches, sur les forums, dans les exemples sur Youtube ou sur eBay et AliExpress... En tappant "Nema" les seuls qui ressortaient étaient les 17, 23 et 32. Désolé pour cette affirmation, j'aurai dû mieux chercher. Surtout que pour mon application j'ai choisi des Nema 23 alors que j'aurais peut-être pu trouver un meilleur compromis dans les 24.

  • Extrait d'une doc Leadshine
  • http://www.leadshine.com/producttyp...y=stepper-products&producttype=stepper-drives

  • Capable of driving NEMA 8 to 50 stepper motors
Donc Nema de 8 à 50
 
F

fred03800

Compagnon
malgrés que tous va bien(moteur,alimentation,vis a billes),le frottement avec materiaux durs va ralenti la vitesse..ya t'il une solution?

Bonsoir,
J'ai pas tout suivi, quoi qui va ralentir ? La broche, oui si elle n'est pas asservie.
Les moteurs pas à pas, non, si ils ralentissent vraiment c'est qu'il y a de la perte de pas.

Moteur MENA peu importe le n° c'est loin d'etre du pro
Asservir un moteur Pas à pas, pour moins chère on fait du servo-moteur DC bien plus performant
 
S

sniper_00

Nouveau
Bonsoir,
J'ai pas tout suivi, quoi qui va ralentir ? La broche, oui si elle n'est pas asservie.
Les moteurs pas à pas, non, si ils ralentissent vraiment c'est qu'il y a de la perte de pas.

Moteur MENA peu importe le n° c'est loin d'etre du pro
Asservir un moteur Pas à pas, pour moins chère on fait du servo-moteur DC bien plus performant
alors quel moteur(pas a pas) je doit choisir pour une cnc tres professionnelle et comment je peut l'asservir??
 
F

fred03800

Compagnon
Pour une CNC un peu mieux que "grand publique", mets des servo moteur DC ou AC
par exemple http://cncdrive.com/products.html

Pour des drivers PaP avec encodeur, cela existe, je n'en connais pas, mais la question: à quel prix (et pour quel performance)

Si tu as 2000€ à 3000€ par axe, fait toi plaisir passe en matériel PRO (ce sera de AC ou DC, mais pas du PaP)
 
V

vres

Compagnon
Moteur MENA peu importe le n° c'est loin d'etre du pro
Asservir un moteur Pas à pas, pour moins chère on fait du servo-moteur DC bien plus performant
Bonjour c'est quoi cette affirmation ???
Les machines de gravure sont presque toutes en Pas à Pas et ce n'ai surement pas une question de prix. Le moteur Pas à Pas sur des petites trajectoires est beaucoup plus dynamique qu'un servomoteur déjà par le faites qu'il a 50 fois plus de pôles, et qu'il n'est pas pénalisé par un asservissement mal réglé.

Si tu as 2000€ à 3000€ par axe, fait toi plaisir passe en matériel PRO (ce sera de AC ou DC, mais pas du PaP)
Même du yaskawa ne vaux pas ce prix.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ce qui est formidable sur ce sujet c'est que sniper_00 malgré les remarques n'a jamais pris le temps d'un simple bonjour où bonsoir, il n'a pas de temps à perdre sans doute

et le + beau c'est qu'en + on est exigeant

aucune reponse??? :(

comme Rom je ne comprends même pas que l'on réponde à des gens comme ça
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour c'est quoi cette affirmation ???
Les machines de gravure sont presque toutes en Pas à Pas et ce n'ai surement pas une question de prix. Le moteur Pas à Pas sur des petites trajectoires est beaucoup plus dynamique qu'un servomoteur déjà par le faites qu'il a 50 fois plus de pôles, et qu'il n'est pas pénalisé par un asservissement mal réglé.

Bonjour,
Oui, je prend pas mal de raccourci pour dire cela mais:
Pour les petites machine de gravure, je suppose que tu parles en pro, comme tu dis c'est pas le prix, le tarif des moteurs et surtout des drivers doivent être loin des petits drivers chinois, mais heureusement les performances sont bien supérieur.

C'est sur si le driver DC est mal réglé ça fonctionne moins bien.

Tu as des exemple et des tarifs de driver PaP asservie ? après une petite recherche rapide sur le net je n'ai rien vu.

Pour ce qui est du DC, voila un exemple :
le driver: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=509
+ un moteur (neuf) :http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=80
(55€ pour du 45w, bien suffisant pour un y ou Z d'une majorité de nos CN, 111€ pour 150w)
+ a cela ragouter un petit encodeur, 12 à 15€ en chine
(à cela rajouter quand même les frais de port, douanes et autre)

Je ne suis pas très au courant du matériel Pro et encore moins des tarif, mais quand tu as un driver Yaskawa, tu le pilote avec quoi ? du step/dir ? Pour beaucoup de drivers Pro ce ne sera pas le cas, alors en plus d'un Driver Pro, d'un moteur Pro, il faut rajouter le prix d'une carte Pro pouvant les commander.
 
S

sniper_00

Nouveau
bonjour, ce qui est formidable sur ce sujet c'est que sniper_00 malgré les remarques n'a jamais pris le temps d'un simple bonjour où bonsoir, il n'a pas de temps à perdre sans doute

et le + beau c'est qu'en + on est exigeant



comme Rom je ne comprends même pas que l'on réponde à des gens comme ça
Bonjour desolé bipbip30 et desolé tous .. j'ai oublié et je vous remercie pour vos reponse :*
 
S

speedjf37

Compagnon
Il appelle cela NEMA24 car la bride fait 60mm au lieu de 57mm pour un NEMA23 (60/2.54 = 23.6'')
J'espère qu'ils se montent en lieu et place d'un NEMA23 sinon ça sert à quoi d'avoir des tailles normalisées :sad:

Eh non les Nema 24 ne logent pas dans un emplacement nema 23 j'ai du refaire les supports

L'entraxe des fixations ne correspond pas !!!

JF
 
V

vres

Compagnon
J'ai vu une doc ou la seule différences était seulement sur la dimension de la bride extérieure ??
Des normes qui ne seraient pas standard :smt017
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Sniper_00 , en section présentation si il te plait ! c'est pas un moulin ici , Merçi :)
 
V

vres

Compagnon
Si la présentation est obligatoire il faut virer 98% des membres du Forum?
Snipper a compris il me semble.
 
V

vres

Compagnon
je viens d'en trouver (moteur PaP couplé avec un encodeur)
http://fr.aliexpress.com/item/JMC-C...32318630110.html?spm=2114.44010608.4.2.3zr0as
235€, reste a voir si on trouve moins chère, mais surtout les performances, la qualité et la fiabilité.
Mais je reconnais que le gros avantage, c'est que tu branche et ça marche.

Ce serai sympa d'avoir des comparaisons autre que des performance sur papier.

Sur un autre fil j'en ai parlè, j'au déjà eu a faire un matèriel similaire qui ne machait

pas du tout.
Personnellement je ne travaille plus qu'avec du matériel que je connais.

Je ne suis pas très au courant du matériel Pro et encore moins des tarif, mais quand tu as un driver Yaskawa, tu le pilote avec quoi ? du step/dir ? Pour beaucoup de drivers Pro ce ne sera pas le cas, alors en plus d'un Driver Pro, d'un moteur Pro, il faut rajouter le prix d'une carte Pro pouvant les commander.
Oui il se pilote en dir/step (presque tous) mais sont très difficile à régler.

Je connais beaucoup plus les Delta a moins de 1000€ pour un 750W mais je les pilotes uniquement en boucle fermée.
Soprolec vend aussi du Kinco qui fonctionnement bien.
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
P
Réponses
33
Affichages
12 655
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
Haut