Asservissement d'un moteur a courant continu

  • Auteur de la discussion Krass007
  • Date de début
K

Krass007

Nouveau
Salut tout le monde
en effet je voulait construire une carte de commande d'un moteur a courant continue a fin de varier sa vitesse sans perdre le nombre de tour lorsque le moteur est en charge.
C'est pour cela je veux asservire le moteur sans l'utilisation d'un capteur. Est ce que quelqu'un peux m'aider avec un Schema qui explique le fonctionnement de ce type d'asservisement? Merci
Moteur 12V/2,85A
 
C

Charly 57

Compagnon
Salut tout seul
Sans capteur !!!!
Sans capteur de vitesse, tu dois utiliser la FCEM qui est proportionnelle à la vitesse.
Donc tu fais le schéma équivalent du moteur avec les caractéristiques données.
ou alors si tu n'as que la tension et le courant tu te fais un banc pour déterminer la courbe FEM ( ou FCEM) tout dépend comment tu fais ton banc, tu en déduis la résistance interne, la courbe des pertes en fonction de la vitesse.
Après soit tu programmes, soit tu conçois un circuit analogique pour délivrer une tension moyenne (éventuellement en PWM si tu veux) variable en fonction du courant consommé par le moteur, mais là tu auras un capteur de courant !!!!
Voilà pour une possibilité, il doit en exister d'autres.
Je ne peux pas t'aider plus.

Sans aucun capteur, je rejoins ce qu'a dit Gérard68,
 
K

Krass007

Nouveau
Merci pour votre reponse :)
je pense que je suis tomber sur la solution difficile (Asservissement d'un moteur sans capteur) en faite je suis encore debutent dans le domaine de l'electronique et j'ai pas tout les outils pour faire les mesures et determiner la courbe FEM.
donc je presie encore ce que je veux vraiment faire:
Ce projet est concue pour l'asservissement d'une pompe doseuse pour miel pour le Projet de fin d'année.
Le principe c'est de faire tourner une pompe péristaltique qui engendrait la sortie de miel dose par dose, les doses doivent etre identiques a chaque sortie de la pompe.
le miel et un liquide un peux resistent et visqueux donc il peux dimunier la vitesse du moteur lors de fonctionnement de la pompe.
c'est pour cela que j'ai penser a l'asservissement.
Alors je pense que je doit utiliser un capteur pour determiner la vitesse et corriger l'erreur lorsque le moteur travail en charge,une carte Arduino Uno pour la programmation et les calculs, un pontentiometre pour varier la vitesse,et un afficheur pour afficher la vitesse réelle en tour par minute et un moteur cc 12V/2,85A qui doit etre broncher sur la pompe.
j'ai deja acheter le moteur, un potentiometre 100k et une carte Arduino Uno.
Est ce que quelqu'un peux me conseiller un capteur de vitesse et un bon afficheur a fin de bien debuter ce projet.
Un grand merci a vous :)
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour votre réponse :)
.......
Ce projet est conçue pour l'asservissement d'une pompe doseuse pour miel pour le Projet de fin d'année.
Le principe c'est de faire tourner une pompe péristaltique qui engendrait la sortie de miel dose par dose, les doses doivent être identiques a chaque sortie de la pompe.
.......

Un grand merci a vous :)

Bonjour,
Si seule la quantité importe, je ne vois pas ce que pourra t'apporter une régulation de vitesse puisqu'il te faudra contrôler la quantité débitée réellement !
Pourquoi ne pas "travailler" en volume, donc en fractions de tour du rotor ?
Pour pallier aux éventuelles "bulles" à l'aspiration dues à la viscosité du miel, pressuriser légèrement le récipient à miel.

Cordialement,
PUSSY
 
K

Krass007

Nouveau
salut PUSSY :)
je pense que pour debitee la quantite du miel il faut que j'agis sur la vitesse du moteur et puis mon colleg est charger de la conception de la pompe et de ca mecanique de fluid, moi je suis concerner de la partie electronique alors je dois trouver une solution pour asservire la vitesse du moteur :))
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas cette obstination à réguler la vitesse. Autant ça pourrait avoir du sens avec une pompe centrifuge, autant pour une pompe péristaltique ... non, par principe. En effet, toutes choses égales par ailleurs, le volume pompé ne dépend que du nombre de tours du rotor. C'est par là qu'il faudrait réguler.

Un aimant ou 2 collés sur le rotor, un ils et voilà le signal disponible pour l'arduino compter les tours. 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je pense que j'utiliserais un moteur pas à pas pour entraîner la pompe. Avec ça on peut travailler à vitesse constante sans capteur ou à volume déterminé à l'avance.
Stan
Pourquoi avoir déjà acheté des composants alors que le projet n'est même pas esquissé sur le papier ?
C'est mettre la charrue avant les boeufs
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec un liquide visqueux comme le miel vous allez vous trouver rapidement en difficulté, il va falloir considérer un tuyau à parois assez épaisses, donc entre le moteur et la roue à galets il faudra un démultiplicateur pour avoir assez de force. La force contre électromotrice n'est proportionnelle à la vitesse que si l'induction est constante, donc seulement pour un moteur à aimants ou à induction séparée.
Salutations
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
S'il faut vraiment mesurer la vitesse, et comme dit plus haut par Osiver, un aimant fixé sur une pièce tournante et un capteur à effet hall fixe. Le signal du capteur est traité par un microprocesseur pour calculer la vitesse.
 
J

JP2

Compagnon
Pas besoin de se compliquer la vie, la solution a été donnée en début par CNCSERV !

E' = f(N) à Ø = constant ==> E'= U-R*I

sans-titre-2-jpg.jpg

Et il n'y a pas besoin de capteur particulier, ni de "bidouille" sur le moteur, une simple résistance utilisée comme Shunt permet la mesure de I.

Amicalement, JP2.
 
G

Gérard68

Apprenti
Ce schéma représente quoi ?
Est-on sûr que phi est constant ?
 
J

JP2

Compagnon
Le schéma parle de lui-même.

La majorité des moteurs continus actuelle est à aimants permanents donc Ø = constant !

Amicalement, JP2.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Moteur 12V/2,85A
il faut déja déterminer le type de moteurs, cc yen a des masses , et pas commodes , des brushless dc ,rotor bobiné et j'en passe , mais je rejoins aussi les propos de stanloc, à vouloir tout recréer , bon si ça t'amuse pourquoi pas , ! en tout cas pour les puissances données ça existe sur la bay à deux balles alors .....
j'aime bien la nouvelle génération de prodiges en technologie ,qui à partir d'une carte arduino , veulent tout concevoir , bon ils y arrivent tout de même , d'ailleurs je vais me payer un haxacopters pour m'amuser :-D
le plus simple un rhéostat , efficace , variation de vitesse à tension constante , =couple cte= i variable
ou bien commande simple en pwm , ou mli ,
http://www.ebay.com/itm/12V-40V-24V...391?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a24afff67

http://www.ebay.com/itm/PWM-Convert...868?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cc2c0a74

http://stores.ebay.com/haruyrkb/_i.html?_nkw=pwm&submit=Search&_sid=1101905457

et de grâce arrête d'acheter tes composants avant se tout mettre sur papiers
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
Les vrais moteurs à courant continu sont soit à excitation fixe donc dans ce cas soit aimants permanents soit inducteurs alimentés par une tension fixe, soit à excitation variable tels les moteurs à excitation indépendante, les moteurs shunts, les moteurs série (qui favorisent le couple) et les moteurs compound (qui permettaient une régulation de vitesse du temp où les variateurs étaient inconnus).

Pour moi, un moteur brushless n'est pas un moteur à courant continu, le courant circulant dans son induit étant alternatif, puisque le collecteur est en fait reporté dans le variateur.

Concernant le schéma c'est effectivement un schéma de principe, quand on saura exactement quel moteur on doit piloter, s'il faut une inversion de sens, il sera assez tôt pour rentrer davantage dans les détails.

Amicalement, JP2.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
jp2 , je pense que tu as une confusion au niveau signaux de commandes de phase des moteurs bruhless, qui peuvent être effectivement alternatives (brushless AC ) avec ou sans capteur (fcem ) , si par commande trapezoidale ( brushless dc ) qui peuvent être aussi avec et sans capteurs , les sous familles de ces moteurs sont nombreuses ,suivant le nombre de pôles et type d'aimants au niveau du rotor

on sort un peu du sujet , ! un sujet toujours d'actualité surtout avec l'émergence des systèmes embarqués et motorisation electrique
(j'y suis en plein en ce moment ) je construis , un ensemble autonome pour une embarcation de 4m
batteries lithium lifepo4 , je suis décidement bavard , mais de bonne humeur !
 
G

Gérard68

Apprenti
Les vrais moteurs à courant continu sont soit à excitation fixe donc dans ce cas soit aimants permanents soit inducteurs alimentés par une tension fixe, soit à excitation variable tels les moteurs à excitation indépendante, les moteurs shunts, les moteurs série (qui favorisent le couple) et les moteurs compound (qui permettaient une régulation de vitesse du temp où les variateurs étaient inconnus).

Tout à fait d'accord avec toi.
J'ai fait un BAC F3 (électrotech) en 76 et j'ai bien aimé les moteurs CC.

Pour moi, un moteur brushless n'est pas un moteur à courant continu, le courant circulant dans son induit étant alternatif, puisque le collecteur est en fait reporté dans le variateur.

Encore d'accord, les brushless sont des moteurs alternatifs.
Il existe aussi des pas à pas et bien d'autres types.

Concernant le schéma c'est effectivement un schéma de principe, quand on saura exactement quel moteur on doit piloter, s'il faut une inversion de sens, il sera assez tôt pour rentrer davantage dans les détails.

Amicalement, JP2.

Décidément, tu as tout le temps raison ... :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Vous fatiguez pas l'auteur du fil est absent depuis vendredi !!!!!
Stan
 
J

JP2

Compagnon
41 ans dans une entreprise de maintenance, avec , entre autres un BTS électrotechnique, un BTS électronique ainsi qu'un diplôme d'ingé obtenu "à la force du poignet" après les heures de boulot me permettent de prétendre de bien connaître ces sujets.

Amicalement, JP2.
 
V

vres

Compagnon
Un simple rhéostat ou un simple pwm ne peut pas réguler la vitesse d'un moteur
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Encore d'accord, les brushless sont des moteurs alternatifs.
Il existe aussi des pas à pas et bien d'autres types.


devant autant de confirmation , je m'incline , !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
alors moi avec mes 55 ans et 28 ans de carrière , bac c + 6 , je peux prétendre connaitre ce domaine mieux que vous ! !!allons soyons sérieux
c'est pas des manières d'argumenter , des brushless de tous genres j'en utilise depuis 03 ans déja .
déja la partie encodage de ces moteurs c'est tout un monde .
cela aussi fait l'objet de thèse de doctorat dans plusieurs universités dans le monde , la technologie n'est pas figée,

Décidément, tu as tout le temps raison ... :wink: von Gérard ta remarque est sympa ,bonne note d'humeur ,
cnc serv , je n'ai pas dit un simple pwm , ...
relie ce que j'ai écris mes propos sont cohérents .
ce qui est le plus important c'est les signaux de commande au niveau du stator , et au niveau des signaux d'encodage ,ce qui est trés différent
prétendre qe c'est de l'alternatif je persiste et signe , c'est faux

bonne journée
 
J

JP2

Compagnon
Une chose est certaine ce n'est pas du courant continu !!! Et le courant alternatif n'est pas obligatoirement sinusoïdal !

:-D:wink:

Amicalement, JP2.
 
V

vres

Compagnon
Moi c'est 3 ans de CAP électromécanique :smt031
Pour avoir un champs tournant il faut bien du courant alternatif quelque part :roll: y compris pour un moteur DC à balais:
animMotDC%20(ac-nancy-metz.fr).gif


Cette animation vient d'ici
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Moi, je me demande si, sur un moteur linéaire purement électrique alimenté en alternatif polyphasé, on peut parler de champ tournant !
Je dis çà pour mettre un peu d'eau sur le feu, enfin, "juste la goute d'eau qui met le feu aux poudres".
Je dois me tromper quelque part ...

Si je savais mettre des smilles dans mon message j'en mettrais plein qui rigolent très fort ...

Bonne soirée à tous, je suis hors concours.
 
V

vres

Compagnon
Je vous comprends tous les deux et vous avez entièrement raison !
Figurez vous qu'un type a voulu me faire croire qu'une voiture avançait grâce a des roues qui tournent quel crétin
C'est vrai que le type qui prétendrai qu'un moteur linéaire avance grâce a un champs magnétique qui tourne serai vraiment un triple idiot.

Ceci dit un "courant alternatif polyphasé" fait son cycle une période sur 360°, si mais pauvres souvenir sont bons, le champ magnétique est généré par le courant (loi de Laplace il me semble) donc on peut penser que le champs magnétique est aussi sur 360°. Mais excusez ce délire :smt033 en fait un moteur linéaire avance car il y a un aimant a chaque extrémités :smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082

J'en ai mis plein !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 098
Plopiche
Plopiche
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 251
Bruno26
Bruno26
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
Haut