Asservissement de ventilateur sur variateur Huanyang

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Il y a un bon moment que j'ai fait ce montage et je me rend compte à l'occasion d'un démontage que je ne vous l'avais pas montré.
Si ça peut en inspirer certains ... :wink:

Donc, ceux qui ont ces variateurs se sont sans doute aperçu que dès que le secteur leur est appliqué le ventilateur démarre et qu'il a un son plutôt strident.
Or à température ambiante et même un peu plus, le ventilateur n'est pas utile. J'ai entrepris de le thermostater avec un module programmable qui en plus affiche la température.
Comme le ventilateur est alimenté en 24V et le thermostat en 12V, j'ai ajouté un petit module DC-DC step down (abaisseur).
Les différentes parties à intégrer. À droite on voit un trait de scie dans la cloison, ça rentre tout juste.

hy_ouvert.JPG


La CTN vissée sur le radiateur pour capter la température :

hy_ctn.JPG


Les deux modules additionnels en position dans le boîtier côté puissance :

hy_regul.JPG


Une fois l'ensemble réassemblé. Il a fallu jouer de la lime par-ci par-là. Le câble plat passe tout juste.

hy_carte_logique.JPG


Et voila ! La température du radiateur s'affiche et le ventilateur est muet en dessous de ... faut que j'aille voir ... 35° peut-être :smt017

hy_affichage.JPG
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bien vu ...
OU as tu trouver les modules ? tu les as fait ?

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci.
Il y a un potar pour régler la tension voulu ?
Bonne soirée.
 
O

osiver

Compagnon
Oui pour le convertisseur DC/DC. :wink:
Pour le réglage de la température, c'est programmable par des boutons et stocké en mémoire par le contrôleur.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
Haut