CNC Asservir un axe grbl

  • Auteur de la discussion crashman
  • Date de début
C

crashman

Apprenti
Bonjour à tous
Je suis en train d'essayer de motorisé les butée d'une presse plieuse
Cette presse plieuse date de 1957 et à fait presque tout les ateliers de metallerie de la vallée.
Personne n'en voulait car elle pliait de travers..
Je l'ai toute rénové il y a dix ans et elle fonctionne vraiment nickel.

J'aimerais pouvoir piloter 2 moteurs pas a pas sous grbl sur le meme axe et je ne trouve pas comment faire.
Merci de votre coup de pouce et bon dimanche
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour crashman
J'aimerais pouvoir piloter 2 moteurs pas a pas sous grbl sur le meme axe et je ne trouve pas comment faire.
As-tu déjà des connaissances en GRBL, en G-Code, as-tu déjà du matériel, quelle connaissances en "Arduino".
Un véritable interrogatoire :wink:

Cordialement
jpbbricole
 
J

Jmr06

Compagnon
Personnellement, je n'ai pas compris le besoin. Tu veux piloter 2 moteurs qui doivent tourner ensemble, faire le même nombre de pas à la même vitesse ?
Et pourquoi grbl ? Il y a un programme CAO à exécuter ? Si c'est juste pour mouvoir 2 butées en les pilotant via un bouton, il y a bien plus simple que le grbl. (Carte d'impulsions à 30 €, qui pilote le driver qui pilote le moteur. Un potar pour la vitesse, un bouton pour déplacement à droite, un autre pour la gauche. Pas de programmation, juste du câblage)
Mais comme on ne connait pas bien le besoin, on répond un peu dans le vide.

Bravo pour la plieuse. Les autres proprio n'ont jamais tenté de la régler pour qu'elle plie d'équerre ?
 
C

crashman

Apprenti
Re salut
Mes connaissance en grbl date depuis environs la semaine dernière...
Par contre j'ai déjà monter une cnc plasma grâce à vous et qui est toujours fonctionnelle, ça date par contre..
Et sous mach3 on peut mettre 2 moteurs sur le même axe et c'est ce que je voudrais faire..
Pourquoi utiliser grbl: parce que je pourrais faire mes pliages en continu en créant un gcode ..
Par exemple , si j'ai une série de pièce à faire je peut faire un pli à 15mm avec un temps de pause défini et qu'a la fin de ce temps de pause les butée se déplace à une autre côté.
Merci et bon dimanche
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ok c'est un peu plus clair.

Pour faire fonctionner 2 MPAP pour le même axe, si c'est sûre qu'il n'y aura pas d'autres axes à utiliser sur cette machine, consiste à mettre en ensemble les 2 signaux Step et les 2 signaux Dir des drivers (A4988 ou TB6600 par exemple.)
S'il y a d'autres axes utilisés, utiliser un shield pour Uno et utiliser la fonction de dédoublement d'un axe.

1551629262242.png


A+
Cordialement
jpbbricole
 
C

crashman

Apprenti
Merci à vous
En fait j'ai un shied cnc, et pour tout te dire ça fait un moment que je potasse tout ce bordel..
Mais vu que je n'y connais pas grand chose en arduino , c'est pour ça que je vient vers vous..
J'ai aussi un module Bluetooth hc05, car j'aurais aimé faire tout ca depuis une tablette

Mais le tuto que j'ai suivi ne fonctionne pas avec l'IDE arduino
voici la photo du montage à blanc avec un seul moteur
Ça fonctionne pas trop mal
Merci

20190303_174907.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir crashman

Pour l'axe en parallèle, mets le 2ème contrôleur sur le slot rouge et fais ces 2 ponts
1551637778353.png

Ton axe sera dédoublé

J'ai aussi un module Bluetooth hc05, car j'aurais aimé faire tout ca depuis une tablette
J'ai déjà fais ce genre de manip avec Android et GRBL Controller.

Cordialement
jpbbricole
 
J

Jmr06

Compagnon
OK, on comprend. Et tu veux utiliser une shield. Dans ce cas il suffit de placer un cavalier sur l'axe que tu veux dédoubler, le driver sur l'emplacement de couleur différente recopie cet axe.
Edit : grillé par @jpbbricole, avec des explications bien plus claires que les miennes
 
C

crashman

Apprenti
Re
Merci de tous ces conseils, si j'ai bien compris ça devrait être ca
20190304_183449.jpg
 
C

crashman

Apprenti
Maintenant je vais fouiller pour le Bluetooth
Un grand merci à vous et bonne soirée
 
C

crashman

Apprenti
Salut à vous
Je n'arrive pas à trouver un tuto pour faire fonctionner le hc05 avec grbl
Z'aurez pas un lien?
Dans le sketch grblupload, faut il inclure une bibliothèque pour le hc05
En fait ,je croit que c'est tout mélanger dans ma tête et je ne sais plus par où commencer..
Merci et bonne journée
 
T

Tristan l'apprenti

Nouveau
Bonjour,
Je reviens sur ce fil de discussionbien plus tard mais suis intéressé. Actuellement je travaille sur une CNC plasma et son contrôle via bluetooth. (Différentes sources m'ont laissé entendre que le signal bluetooth permettait de bien moins exposer l'arduino aux interférences électromagnétiques, qu'avec un cable USB. La masse du cable et du contrôleur Arduino étant reliée à celle du PC, ça fait une belle antenne réceptacle aux bruits, j'imagine) Les commandes à entrer dans le moniteur série de Arduino IDE semblent différentes d'un modèle de module "HC05" à l'autre, j'avais déjà galéré pour entrer en mode "AT", c'est à dire de paramétrage du module, maintenant que j'arrive enfin à entrer dans le mode AT et faire des changements cosmétique (nom du module et mot de passe), je ne parviens pas à changer le débit de 9 600 baud à 115 200.
(Digression utile ? Un forum https://openbuilds.com/threads/adjusting-baudrate-on-xpro-v3.14931/ nous informe que le 9600 baud rend un contrôleur moins sensibles aux interférences électromagnétiques, via connexions filaires Toslink en tout cas, mais GRBL est programmé depuis longtemps pour du 115200, donc c'est sans doute préférable mais risque d'être galère)
Où en es tu dans tes avancées 4 ans plus tard, tout est réglé ? Y a-t-il quelqu'un d'autre pour m'aider ou nous aider ?
 

Sujets similaires

Haut