Assemblage tôle d'acier 3mm

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour à tous,

après recherches sans succès, je vous soumet une petite question technique.

L'environnement:
Je souhaite construire un chassis + portique en tôle d'acier 3mm. L'idée est d'utiliser la technique du tenon/mortaise afin d'avoir un positionnement intuitif (pas parfait) et qui permette aux pièces de se maintenir pendant l'étape d'assemblage.
Ce qui me chagrine, c'est l'étape d'assemblage. Pour des raisons de coût je souhaite faire découper mes morceaux constituants le chassis et le portique au laser, sans y ajouter de pliages...
Deuxième chose, je ne souhaite pas utiliser la soudure car je ne suis pas équipé pour et je souhaite que mon bâti ne subisse pas de déformations dues à un échauffement lors de la soudure.
J'ai pensé à utiliser des cornières en "L" taraudées que je positionnerai dans les angles afin de boulonner tout ce petit monde, mais ça rique d'être compliqué vu mon équipement...

Après ce long discours, voici ma question:
Connaissez-vous une technique d'assemblage simple et peu onéreuse permettant le montage à 90° de tôles de 3mm (rappel: pas de soudure, le moins de pièces possible)?

Sachant que le 90° serait en bout mais aussi en plein milieu.
Genre comme ça:
|
|
|_________

Et comme ça:
______ |______
______ |______
______ |______
______ |______
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si les plaques sont plus épaisses, genre 7 à 8 mm il est possible de percer et tarauder dans la tranche pour assembler avec des boulons assez rapprochés, mais avec du 3 c'est guère possible. Ce n'est même pas assez épais pour coller à l'Araldite.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Peut être en collant des cornières à l’époxy justement. Il faudrait faire l’effort
d’une très bonne préparation des surfaces (sablage) de choisir une colle
assez résiliente, voir dans la gamme Araldite pro
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une autre option , si les positionnements sont par tenon/mortaise , il est possible d'assembler par soudure à l'etain les flans de tole electrozinguée .
Les cordons peuvent etre discrets , ça se defait si besoin , assez facilement et l'equipement n'est pas très important .

J'ai fait quelques carters de cette facon .
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, et pourquoi pas la vieille et bonne technique du rivet (a chaud ou a froid). a+
 
E

Edge540

Apprenti
J'ai monté une TRON+. Le collage des toles 3mm a été réalisé avec de l'epoxy JBWELD et cela tient bien. Les assemblages des toles découpées au laser sont parfaits. Bien dégraisser et poncer avant collage.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Wow merci pour vos réponses !
J'avais oublié de suivre ce sujet, mea culpa...

Je pense partir sur l'idée du collage. Plus simple à faire avec mes petits moyens.

J'ai trouvé de la colle 3M DP490, après essai :shock: Ca cooolle !!

Merci encore
 
G

gillesH38

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je poste donc mon premier message :)

Une autre solution : Fixer vos tôles en utilisant le centrage tenon/mortaise et en y ajoutant des découpes pour permettre le passage d'une vis + écrou M6. La découpe laser était fortement adaptée pour cette solution...

@+

Tenon mortaise vissé.jpg
 
J

jimfells

Ouvrier
Salut Gilles,

Jolie astuce. Les mechmates sont assemblées de cette façon.

@GillesH38 : Je ne savais pas que tu trainais tes guêtres ici :wink:

Jim.
 
G

gab91

Nouveau
gillesH38 a dit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je poste donc mon premier message :)

Une autre solution : Fixer vos tôles en utilisant le centrage tenon/mortaise et en y ajoutant des découpes pour permettre le passage d'une vis + écrou M6. La découpe laser était fortement adaptée pour cette solution...

@+
:supz:
http://rcasdevelopment.com/spip.php?rubrique33
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
Haut