Assemblage Tige carbone

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je souhaiterai 1 conseil d'usineur.
J'ai besoin d'assembler 1 tige Ø 8 mm de carbone dans un support en laiton de Ø 12 mm.
Pour solidariser , il y a 1 goupille de Ø 2 mm traversante . Je peux éventuellement en + coller .
Le souci pour moi , c'est qu'à l'autre extrémité de la tige , il y aura 1 balancier en rondin de Ø 65
qui pèse 5 Kgs . Pensez vous que ça tiendra ? Merci
( je n'es pas trouvé de rubrique appropriée ).

Tige balancier carbon.JPG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 565
Pas de Calais
La fibre de carbone se colle très bien avec les colles Epoxy.
Attendons d’autres avis, mais je suis assez confiant, si les surfaces sont bien préparées, que le collage suffit.
Pour te rassurer, comme tu le proposes, une goupille peut être posée.
La solution de la goupille seule ne m’inspire pas trop. Ou alors il faut que l’assemblage initial soit serrant.
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
A priori, de ce qu'on peut voir, c'est la goupille le point le plus faible de l'assemblage. Et 5kg sur une goupille en acier de diam 2 , c'est tranquille si elle est montée correctement.
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 148
Jura, Suisse
Pour moi ce qui est un peut limite c'est la distance de 4,5 mm. Avec un bon collage et pas trop de jeux je ne me fait pas de souci, avec le goupille seule je pense que ça tien mais ça restera + ou - fragille.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello
Merci pour vos réponses . Oui , ce qui m’inquiétez , c'était les 4.5mm , mais je peux aussi rallonger
la chape pour avoir + long ( 7 ou 8mm ) , c'est pas critique . A l'origine , c'est 1 tige Invar , mais ça
coute très cher . A l'autre extrémité , il y a 1 filetage de 8x100 sur 45 mm , il va falloir que je tube ou trouver
une autre solution.

Assemblage3.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour ce genre d’application il vau mieux avoir des tiges carbone à fibre torsadés ou toilé à 45°...ça permet le perçage sans trop réduire la résistance a la traction.
Si t'as que ça double la longueur du collage.

@ +
 
Dernière édition:
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
C'est de la fibre unidirectionnelle . Je vais percer + profond.
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
404
FR- 34
Et de l'autre coté tu vas faire comment pour le filetage?
Et de la tige inox ça faisait pas? ça simplifiait tout.
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
si ça peut t'aider, au moulin on a (avait j'y suis plus ) certaines des machine sont suspendues sur des tiges de carbone en fibres // en 8 ou 10mm de diamètre , elles étaient serties en bout comme des câbles d'acier .
a voir si c'est compatible a ton usage
 
P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 106
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
A+
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #12
Et de l'autre coté tu vas faire comment pour le filetage?
Je n'ai pas trop cogité , mais 1 tube fileté genre lustrerie .
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
C'est pour ça , que j'ai choisi le carbone . L'invar n'est pas abordable pour moi.
Ceci dis , le bois pourrait convenir car il ne dilate pas en longueur . Bien le protéger ( vernis ou autre ).
elles étaient serties en bout comme des câbles d'acier .
Là , c'est pas possible . ( Je viens de voir Arbois , ça me rappelle les frères Nicod ).

tube-filete-10x1-laiton.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
On doit résoudre un problème de résistance des matériaux sans aucune caractéristique de ces matériaux, c'est de l'évaluation au "doigt mouillé"
Salutations.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 216
Lorraine
Juste pour info, les flèches de tir à l'arc sont constituées de pointes métalliques montées autour de tubes de carbone par collage à chaud (une résine spéciale ; on chauffe le tube, on le frotte sur la résine avant de l'enfoncer rapidement dans la pointe), avantage c'est très résistant et rares sont les tubes qui se détachent des pointes malgré les impacts répétés et les efforts parfois pour sortir la flèche des cibles... Autre avantage, ça se démonte facilement à chaud ! La longueur de tube enfoncée dans la pointe est de 2 à 3 cm.
A tester peut-être, tout simplement...
A tantôt
PG
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
Peut-être aurait-il été bon d'expliciter la fonction de la pièce, nous sommes des gens curieux et observateur mais tout le monde n'a peut-être pas décroché un balancier de pendule ni analysé les conditions a respecter par cette pièce.
Bonne nuit.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
  • #17
Peut-être aurait-il été bon d'expliciter la fonction de la pièce,
Tu as la réponse dans ta question . Balancier de pendule , donc le moins de dilatation possible .
Je l'ai d'ailleurs dis dès le début avec dessins .
les flèches de tir à l'arc sont constituées de pointes métalliques
Merci , je vais des amis qui enseignent le tir à l'arc .
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 526
le wast
Bonjour
Les fers de clubs de golf sont colles sur des "shafts" (manches"") en carbone pour certains fers et je n'ai jamais vu un fer se détacher…
et au moment de l'impact avec la balle ça ne "fait pas semblant"... :lol: (et aucune goupille..)

Jean Paul :drinkers:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
A+
Salut,

D'une par c'est faux...le carbone en lui même oui...mais toutes fibres " carbone, verre ou kévlar" ont un liant "résine"...que se soit polyester, époxy ou phénolique contribue à la dilatation.

Attention de ne pas monter trop haut en température, ses tiges sons en résine époxy, ne pas dépasser 280° risque de détruire la résine dans la tige à l’emmanchement.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Pas de problème, c'est juste une mise en garde de ne pas monter trop haut en température.
Chez nous ont faisait des cylindres "rouleau de papèterie" en carbone de 300 à 600 de Ø et de 10mm d'épaisseur sur 12 mètres de long.
Les tourillons emboités en bout serrer, ont chauffait les bouts des cylindres avec des bandes chauffantes à 180° maxi et emboitement, et puis une fois refroidi injection de colle structurale pour l'imité l'effet électrolyse entre acier et le carbone...car le carbone c'est une vraie pile en électricité statique.

Par la suite ont installait un isolant dans le cylindre donc moins problème d'électricité statique et ont a supprimer le collage.

@ +
 
Haut