Assemblage d'un tour

  • Auteur de la discussion CarCraftCorvetteBelgium
  • Date de début
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai récupéré un tour à métal chez un ami. Ce tour fonctionnait (il appartenait à son papa (rip)) mais je ne parviens pas à comprendre comment fixer mes outils dessus.

Voici quelques photos numérotées du tour:


J'ai trouvé cette plaque en aluminium dans son atelier dont les trous correspondent à la fixation verte qui se glisse dans le rail latéral du tour (que j'ai glissé à l'envers sur les photos je pense). Cette plaque semble servir à tenir les différents outils mais ne correspond pas aux outils que j'ai récupéré.

Je pense qu'il manque une pièce à ce tour?

Qu'en pensez-vous?
 
S

slk

Compagnon
Quelques photos de plus ce serais bien
A première vue je pense à une plaque de fixation du moteur
Joyeux Noël
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Bonjour,

il y a 8 photos (faire défiler)

Le moteur n'est pas fixé pour l'instant mais pour ça il n'y a pas de soucis. Le soucis est pour tenir les outils
 
D

Dodore

Compagnon
J'en pense pas grand chose
Apparement pour voir les images il faut accepter je ne sais quoi
Est-ce que tu peux mettre tes photos directement sur le forum,
merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vois les photos direct sans rien accepter :smt047

E.T.
 
A

Alex31

Compagnon
Merci de mettre le photos sur le forum SVP

je ne vois pas de vis mère: utilisation en tour a bois ou tour a repousser peut être?
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Ok je vais redimensionner les photos pour les poster ici
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
.

IMG_20181105_185120.jpg


IMG_20181212_200524.jpg


IMG_20181212_200613.jpg


IMG_20181212_200630.jpg


IMG_20181212_200653.jpg


IMG_20181212_202828.jpg


IMG_20181215_193129.jpg


IMG_20181215_193156.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Fixation moteur:
La plaque verte recouverte par de l'alu supporte le moteur.
Elle doit être glissée dans la rainure du banc derrière la broche, la tension de la courroie se fait par le poids du moteur.

Possibilité 1 Porte outils:
Le chariot porte tourelle (qui semble d'origine) est celui de gauche sur la photo du haut.
La tourelle associée pourrait être celle de gauche sur la dernière photo (d'après les dimensions )
Fixation de la tourelle dans la rainure centrale.
Le chariot porte outil qui devrait également s'adapter est également celui de gauche sur la photo n°2

Possibilité 2 Porte outils
Le chariot à 2 rainures est fait pour recevoir des porte outils à un seul poste (pas de tourelle carrée)
L'outil est serré par une pièce ronde percée d'un trou oblong dans lequel on engage l 'outil, serrage par le dessus.

Les autres accessoires sont en provenance d'une autre machine.
Ils peuvent avoir aussi la fonction de chariot de fraisage mais les dimensions paraissent trop importantes.

cldt, cf63.
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Merci pour ces précisions, j'essaie lors de ma prochaine visite au garage!
 
S

simon74

Compagnon
Le premier chariot (croisé) est bloqué perpendiculaire contre le banc en utilisant la piece a coté des pinces en photo 6, il se bloque dans la rainure inferieure du chariot par moyen d'un ecrou captif. Le deuxieme "chariot" semble plus a un partie d'equerre de fraisage.
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Grâce à votre aide j'ai assemblé comme ceci:

Cependant, je cherche le nom des pièces qui me permettent de fixer le tout ensemble (1, 2 et 3 sur les photos) ainsi qu'un magasin (si possible en ligne) qui vende ce genre de pièces car je ne les ai pas

Bàv,

IMG_20181227_180116.jpg


IMG_20181227_180142.jpg
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Impossible de trouver quel type d'écrou se glisse dans ces rails. Ce n'est pas du classique DIN508. La côte "a" fait 11mm et la côte "e" 22mm

Une idée de cette norme?


1546474901527.png
 
C

CarCraftCorvetteBelgium

Nouveau
Ni du DIN650 (bonnes côtes mais trop épais)
 
S

simon74

Compagnon
Pour 1 et 2, il te faut plutot des boulons captifs que des ecrous, le plus simple c'est de trouver des bouts de plat que passera , les souder sur des boulons du diametre necessaire. Les ecrous avec des leviers, pour eviter d'en avoir a serrer avec un cle, et pour eviter de trop forcer. Le tirant pour le chariot, 3 sur tes photos, est plus ou moins pareil. Le plat en haut, rondelle en bas pour pas forcer sur le banc en serrant, et un "ecrou" en forme de poignet.
 

Sujets similaires

D
Réponses
39
Affichages
5 303
gustavox
gustavox
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 449
thierry74
thierry74
V
Réponses
17
Affichages
2 274
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
R
Réponses
0
Affichages
9 848
Rakat
R
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 097
xi
enzodesilesbaladar
Réponses
29
Affichages
2 790
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
5
Affichages
2 254
mgsolex
M
Haut