assemblage d'un coude cylindrique

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour ,

Je souhaiterai savoir si le procédé
d'assemblage de pièce de chaudronnerie par rivetage ou par agrafage est encore pratiqué de nos jours.

Cordialement,
 
R

remi30132

Compagnon
Le rivetage est toujours très utilisé en aéronautique.
C'est même le principal mode d'assemblage utilisé pour les structures
 
D

David1972

Compagnon
au moyen d'un dessin pouvez-vous svp representer cet assemblage?Quelle est la longueur de métal nécessaire preconisée pour le recouvrement afin d'emboiter les tuyau? Et quelle est la longueur des pinces(pour pouvoir percer à l'emplacement des rivets

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
qu-est-ce que tu cherche a faire
rivetage aviation? a chaud.? mobilier industriel(pour bobo)?autre?
1572950040869.png

1572950079833.png

 
D

David1972

Compagnon
qu-est-ce que tu cherche a faire
rivetage aviation? a chaud.? mobilier industriel(pour bobo)?autre?
Voir la pièce jointe 506838
Voir la pièce jointe 506839
Sur mon bouquin de traçage ils parlent d'asassemble de coude cylindrique soit par soudage,rivetage ou bien agrafage...Je voulais connaitre certaines données (longueur des recouvrementss des pinces , des agraphes)afin de les rajouter au développement théorique du coude cylindrique(grand bout)
 
D

David1972

Compagnon
Sur mon bouquin de traçage ils parlent d'asassemble de coude cylindrique soit par soudage,rivetage ou bien agrafage...Je voulais connaitre certaines données (longueur des recouvrementss des pinces , des agraphes)afin de les rajouter au développement théorique du coude cylindrique(grand bout)
ah oui,mon bouquin date.des années 60 ...
 
H

hephaistos

Apprenti
Attention avec la vidéo, le process est bon sauf que la longueur de leurs rivets ou les bords de leur bouterolle est trop vif !!

A 2'58" le rivet a double casquette !!

Déjà une c'est pas beau et reflète des problèmes mais deux.....
 
D

David1972

Compagnon
bon mettons les choses à plats,lol,personne ne répond à ma question sur la longueur du recouvrement de tôle pour l'emboitement des cylindres...Enfin bref, passons,lol
 
D

David1972

Compagnon
ça peut-être aucune importance après tout,dès l'instant que l'ont puissent percer et riveter.Je me trompe?
 
A

Alex31

Compagnon
gaine de ventillation: assemblege des tronçons vissés
1574014148428.png


coudes réalisés en serie
1574014212406.png

le gaines cylindriques peuvent êtres assemblées avec des coliers qui permettent de les orienter a la demande
1574014748693.png


conduits de cheminées = fumisterie

1574014801254.png
 
D

David1972

Compagnon
gaine de ventillation: assemblege des tronçons vissés
Voir la pièce jointe 510019

coudes réalisés en serie
Voir la pièce jointe 510021
le gaines cylindriques peuvent êtres assemblées avec des coliers qui permettent de les orienter a la demande
Voir la pièce jointe 510022

conduits de cheminées = fumisterie

Voir la pièce jointe 510023
Et donc voilà ce que je voulais savoir si ses types d'assemblage en chaudronnerie sont ils toujours pratiqués?voir l'image.
Dis donc du boulot en traçage mais bon il faut connaître les détails...Sur les images on ne vois rien à part si l'on connaît ces métiers bien entendu!
 
D

David1972

Compagnon
Et donc voilà ce que je voulais savoir si ses types d'assemblage en chaudronnerie sont ils toujours pratiqués?voir l'image.
Dis donc du boulot en traçage mais bon il faut connaître les détails...Sur les images on ne vois rien à part si l'on connaît ces métiers bien entendu!
voilà

20191117_194431.jpg
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,

Dans le cadre de la fabrication d'un cylindre en tôle à section circulaire,est ce que cette section normal du cylindre reste circulaire après formage du recouvrement dans la méthode d'assemblage par rivetage?Je n'arrive pas à m'imaginer cette jonction par recouvrement permettant le rivetage?Pourrais-tu me faire un croquis en projection horizontale du cylindre s'il te plait?(voir image jointe)

Cordialement,

20200110_142553.jpg
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,ça te parait correct cette technique de formage pour assemblage par rivetage?

Cylindre par rivetage.PNG
 
A

Alex31

Compagnon
tu a modélisé un "soyage" (l'espèce de Z qui permet le chevauchement de matière)

l'assemblage pourra être riveté, mais pour un coude / conduit fabriqué en série, c'est peu probable
ils seront plutôt soudé par point, ou soudé en continue, ou agrafé en continu

pour une fabrication unitaire, sur tôle mince, je verrai plutôt une soudure TIG bord a bord

tu devrais rencontrer des PB de modélisation, quand tu voudras rajouter un évasement (pour l'assembler avec une section aval ou amont
le logiciel devrait te demander de faire des découpes, qui sont congtrfaire avec ce que tu veux obtenir a la fin => UNE CONDUITE a peu pres étanche


pour l'agrafage voir ce lien
1578738903459.png


quelques videos s'intéresser a la partie fabrication)





pour une des gaines Carrés, on voit a la fin une machine qui pose des angles par agrafage (ou rivetage)
 
D

David1972

Compagnon
fabrication de boite de conserve
voir le soudage par roulage du "tube"
Bonjour Alex et merc pour les documents et les vidéoi,je vais étudier tout celà.Concernant le rivetage d'un coude cylindrique,est ce pour des raisons d'esthétique et ou d'etanchéité que ceĺà se pratique peu?

Cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Pour le rivetage, les AIrbus (et boeings) sont construit avec des rivets

fuselage, ailes, assemblage des ailes avec le fuselage.....

le rivetage ce passe en 2 phase (minimum), ils sont d’abord assemblées avec des rivets temporaire, (les tétines qui dépassenet) puis sont remplacé par des rivets définitifs

une vidéo parmi d'autres


 
A

Alex31

Compagnon
Concernant le rivetage d'un coude cylindrique,est ce pour des raisons d'cylindriqu et ou d'etanchéité que celà est peu pratiqué?
Bonne continuation.

pour moi c'est pour des raisons économiques, pour de la production série
le soudage ou l'agrafage sont plus automatisable
 
D

David1972

Compagnon
tu a modélisé un "soyage" (l'espèce de Z qui permet le chevauchement de matière)

l'assemblage pourra être riveté, mais pour un coude / conduit fabriqué en série, c'est peu probable
ils seront plutôt soudé par point, ou soudé en continue, ou agrafé en continu

pour une fabrication unitaire, sur tôle mince, je verrai plutôt une soudure TIG bord a bord

tu devrais rencontrer des PB de modélisation, quand tu voudras rajouter un évasement (pour l'assembler avec une section aval ou amont
le logiciel devrait te demander de faire des découpes, qui sont congtrfaire avec ce que tu veux obtenir a la fin => UNE CONDUITE a peu pres étanche


pour l'agrafage voir ce lien
Voir la pièce jointe 524160

quelques videos s'intéresser a la partie fabrication)





pour une des gaines Carrés, on voit a la fin une machine qui pose des angles par agrafage (ou rivetage)
Bonjour Alex,

N'est il pas préférable que le soyage soit réalisé à l'intérieur du cylindre en tôle pour permettre l'emboitement du second coude?
Cdt
 
A

Alex31

Compagnon
N'est il pas préférable que le soyage soit réalisé à l'intérieur du cylindre en tôle pour permettre l'emboitement du second coude?
Cdt

si tu réfléchis un peu, si tu veux emboiter 2 tubes ensemble, ils auront le même diam, et ça marche pas que le soyage soit a l'intérieur , ou a l'extérieur

il te manque une dernière opération pour pouvoir emboîter
1578847121374.png



ou utiliser une pince à réteindre
1578847677118.png
 
D

David1972

Compagnon
si tu réfléchis un peu, si tu veux emboiter 2 tubes ensemble, ils auront le même diam, et ça marche pas que le soyage soit a l'intérieur , ou a l'extérieur

il te manque une dernière opération pour pouvoir emboîter
Voir la pièce jointe 524439


ou utiliser une pince à réteindre
Voir la pièce jointe 524441
Oui,sur ma capture d'écran postée le 17 novembe il y a bien deux cylindres de diamètres différents Alex le grand bout(GB), et le petit bout(PB)
...Mais comment est réalisé le recouvrement repéré en R si l'on réalise un soyage extérieur sur chacuns de deux coude!C'est pas possible?Il y aura une déformation et en CAO??
 
A

Alex31

Compagnon
sur l'image du post #17

sur le coude du haut, je sais pas, si j'avais donné un coude comme ça a faire, j'aurais une un retour d'atelier "fleuri"

sur le coude du bas, il y a 2 sections en coupe (N et M) qui répondent a ta question
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
sur l'image du ost #17

sur le coude du haut, je sais pas, si j'avais donné un coude comme ça a faire, j'aurais une un retour d'atelier "fleuri"

sur le coude du bas, il y a 2 sections en coupe (N et M) qui répondent a ta question
DOUCEMENT Alex stp,pour l'instant je me consacre au rivetage...Donc,à première vue c'est difficilement réalisable ou bien plus simple si l'on considère la méthode sur ton dessin(emboitement mâle femelle,sans se soucier du soyage extérieur sur les deux coudes
)ce que j'appelle petit bout (PB) et grand bout(GB) ou ton image postée de tout à l'heure.Et bien dis donc!
 
D

David1972

Compagnon
les coudes de diamètres différents avec leurs soyages extérieur,mais ensuite pour le recouvrement qui permet l'emboitement repéré en R sur mon image du 17 novembre?Aucunes suggestions?

coude.PNG
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 006
ornemaniste
ornemaniste
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 112
Anthony-cprp
Anthony-cprp
J
Réponses
3
Affichages
800
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 086
sébastien62
sébastien62
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
757
Lechattom
L
P
Réponses
11
Affichages
583
Paulinho
P
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 952
Yoda78
Yoda78
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
Haut