Assemblage d'un axe avec roulement à aiguille

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
En premier lieu, merci aux modérateurs de déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
Le but est de réaliser, pour une personne handicapée, sur un pédalier de vélo (emmanchement carré JIS), une manivelle de gauche qui ne tourne pas quand on actionne la droite.
Je souhaiterais assembler 2 pièces en aluminium (pédale de vélo) avec les cotes montrées sur le dessin joint. Je pensais à l'origine mettre des roulements à billes mais la place me manque en épaisseur. J'ai vu qu'il existait des roulements à aiguilles mais je n'ai aucune idée de la mise en oeuvre. J'ai regardé chez 123... et j'ai trouvé le produit ci-dessous. Peut-on mettre un axe en aluminium directement à l'intérieur d'un tel roulement ?
Merci de vos avis.

1573305456445.png

jpg506.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non, tu devras faire un frettage sur ton aluminium, 1mm d'épaisseur suffis.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas qu’un roulement à aiguilles peut être utilisé directement sur l’alu
soit en contact avec un axe en acier traité soit en adaptant une bague intérieur si possible en acier traité
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci de vos avis,
Une solution en baguage bronze serait-elle envisageable; problème de lubrification peut-être.. ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bronze en contact avec l’alu .??? Il faudrait se renseigner sur le couple électrique
en plus ça n’empêchera pas une usure prématurée de l’alu , qui n’est pas fait pour subir un frottement . Il me semble que dans ce cas le roulement à aiguille sur l’alu serait un moins mauvais choix
Par exemple
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Non pas d'alu, pas bronze, pas de fonte...bref ça doit tourner sur acier si possible de bonne qualité...le trempé est idéal.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci de vos avis,
Une solution en baguage bronze serait-elle envisageable; problème de lubrification peut-être.. ?
Il faudrait préciser ce que tu veux faire avec une bague bronze , il y a plein se suppositions possibles
bague bronze en remplacement du roulement à aiguille
roulement à aiguille sur bague bronze qui est emmanchée sur l’axe avec un roulement à aiguilles etc
à mon avis roulement à aiguilles portant sur une bague spéciale en acier dur qui elle serait emmanchée dur sur l’axe . Mais ce n’est qu’une piste , ou une possibilité
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Pour @champimatic ,
Non, ça ne va pas coller car ces roulements sont trop hauts (différences entre int et ext) . Je n'ai que 2mm de hauteur possible. En choisissant une manivelle un peu épaisse, je pourrais peut-être passer la cote 28 à 30 mais c'est le maxi; ça me ferait 4mm. Si je peux descendre la cote de l'axe à 21 et fretter un tube acier dessus, ça pourra peu être le faire.
Pour @Dodore , oui, c'était pour remplacer le roulement mais ça n'est pas une bonne idée, je vais conserver l'idée du roulement à aiguilles.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Tu as choisi un roulement à aiguilles SANS bague intérieure, qui se monte directement sur un arbre de dureté suffisante.
Cherches plutôt un roulement à aiguille AVEC bague intérieure qui se monte comme un roulement à bille, sauf que son emprise est réduite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si tu peut avoir du 42cd4 en matière c'est facile à trempé. surtout que bague ne sera pas très épaisse.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Tu as choisi un roulement à aiguilles SANS bague intérieure, qui se monte directement sur un arbre de dureté suffisante.
Cherches plutôt un roulement à aiguille AVEC bague intérieure qui se monte comme un roulement à bille, sauf que son emprise est réduite.
Bien résumé @PUSSY , mais AVEC bague, je n'ai pas trouvé mieux que 20-32 et je pense que cela ne va pas. Un roulement avec bague intérieure de 22-30 serait idéal. Autrement, la solution de @brise-copeaux est bonne mais avec une mise en oeuvre plus complexe (pour moi).
 
P

PUSSY

Lexique
La seule chose que j'ai trouvé chez 123 roulements en 22x30 est une douille à aiguille sans bague intérieure.
Il faudrait donc diminuer l'axe et mettre une bague.
J'ai trouvé chez Nadella :
NA 203216 : 20 x 32 x 16 ou

Bague intérieure IM 17 x 22 x 16 et
douille NBL 22 x 30 x 16

Sinon, en roulements on trouve :
SKF 61 804 : 20 x 32 x 7
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Pour @PUSSY , merci pour cette recherche,
Je ne peux pas descendre mon axe avec une cote finie à 22. Je peux peut-être descendre à 20 et faire une bague 20-22 mais je serais déjà au plus prêt de ce qu'il m'est possible. Comme je le disais, il y a un carré conique dans cet axe et il faut que je laisse un peu de matière pour pouvoir l'emmancher sans déformation. Pour plus de clarté, je mets ci-joint 2 photos, un test avec un axe emmanché dans un carré conique et usiné à la cote 22,16 (il ne reste déjà plus grand chose)et la seconde, l'axe et la manivelle qui à un Ø de 37, c'est ça que je dois assembler.
DSCN2783.JPG


DSCN2784.JPG
 
U

uelbud

Guest
je suppose que tu veut que la pédale soit en roue libre

il sera plus simple de faire un moyeux en 110 kg ce sera presque aussi léger que l'alu
Rectifié rond 42CD04T prétraité


sinon tu peut fretté l'alu à condition que ce soit soit fortal ou zicral avec un acier 110kg puis le rectifié afin de garantir une durabilité de la cage à aiguille
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut