Assemblage de tubes de même diamètre

  • Auteur de la discussion yateri
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Y

yateri

Compagnon
Bonsoir,

j'ai deux tubes alu de 6m de long et 70 de diamètre. A partir de ça j'aimerai me créer un unique tube de 6m mais "démontable", qui serait composé de 6 morceaux d'un mètre.

J'aimerai connaitre votre avis sur la meilleure façon de faire.
En attendant, voici ce que je comptais faire :

tubes6m.jpg


1. Cannibaliser un des tubes en lui faisant une rainure/saigné sur tout son long

2 & 3. Le resserrer pour diminuer son diamètre, pour l'adapter au diamètre intérieur du tube 1.

4. L'insérer dans le tube 1 sur 50cm, le riveter pour le fixer

5. En répétant l'opération 6 fois, j'obtiendrais 6 morceaux d'1m, prolongé par un morceau de 50cm venant s'emboiter dans un nouveau morceau d'1m.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

Yat'
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
question a la con

tu veut en faire quoi de ta barre de 6metre ?

il faut de la précision ?

ça doit tenir une charge ?

car si tu as besoin de preçision et de grande rigiditer j'ai mieux a te proposer :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'allais poser les même questions :pop:
est ce obligatoire que le raccord soit à l'intérieur ?
on a le droit à quelles machines ?
on peut souder sur tes tubes ?
quelles épaisseur font tes tubes ?
 
Y

yateri

Compagnon
Précision je n'ai pas vraiment besoin, par contre rigidité oui carrément, même si c'est secondaire, dans la mesure où le mat une fois assemblé sera haubanné.

C'est pour une "grue", donc pivot d'un côté avec contre poids, de l'autre côté une charge d'environ 10kg :

10kg-----------------o-----50kg

Précision, s'il y a moyen de sortir quelque chose de plus de 6m, avec toujours la possibilité de le démonter en morceaux d'1m50 maxi, ça m'intéresse aussi !

J'autorise toute autre conception (raccord à l'extérieur par exemple), voir même s'il faut un peu de matière supplémentaire, en toute petite quantité.

Niveau machines à outils je n'ai pas grand chose là tout de suite à part une grosse disqueuse et des perceuses à main, mais je peux aller chercher ailleurs (tour 3Tonnes, perceuse à colonne 1T, autres à voir). Je peux peut-être trouver de quoi souder l'alu, peut-être.

Yat'
 
O

ordinerf

Compagnon
pour info même haubané 6 mètre de haut avec du tube de diamètre 70mm et supportant 60 kilos c'est chaud, je prendrais pas la place de la charge...
niveau assemblage il y a un système simple si tu peux avoir du tube diamètre 70mm intérieur, voir dessin.

tube2.JPG
dans les trous je mettrais deux boulons M10 ou deux goupilles diamètre 10mm
 
W

wika58

Compagnon
La solution de Orinef est meilleure car tu as plus de matière aux endroits où les contraintes sont importantes... :roll:
Tu as intérêt à usiner les portées des tubes et de préférence haubanner au niveau des manchons sinon ton mât va faire un drôle de serpent!!!

Si tu as accès à un gros tour qui accepte le tube de 70, c'est top,... une légère passe pour rendre les extrémités des tubes parfaitement cylindriques...et puis réalisation des X manchons...

Bonne réalisation... :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Oui mais non, quand j'ai récupéré les deux tubes je n'ai pas eu la possibilité d'avoir différents diamètres. Il faut donc que je fasse avec ces deux tubes de 6m et 70 de diamètre.

Quand je disais éventuellement un peu de matière supplémentaire, ça serait quelques bouts de carré ou des trucs comme ça.

Je suis curieux de connaitre la solution de Doctor_itchy :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
alors une autre solution est de reprendre mon dessin mais de mettre le tube à l'intèrieur.
cela dit je reste sur mon doute concernant 60 kilos au bout d'une perche en aluminium de 6 mètres en diamètre 70...
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai déjà fait un test vite fait en mettant environ 40 kilo en jeu, sans haubanage, ça encaisse sans problème apparant.

Avec un haubanage sérieux et sans faire de bêtises (genre percer pour l'axe du pivot), je ne pense pas qu'il y ai de soucis. Imagine les forces sur un mât de voilier, les dimensions sont les mêmes.

Après mesure, les tubes font ø75 extérieur et ø70 intérieur.
 
O

ordinerf

Compagnon
donc 2.5 d'épaisseur :eek:
un mât de voilier c'est une charge réparti, ton mât c'est une charge ponctuelle placé en haut, ce n'est pas vraiment la même chose, le simple fait de faire tourner ta grue peut la faire vibrer et faire flamber le tube qui du fait de la multitude de jonction va être de type serpent et même avec des haubans, l'idéal serait de fixer des haubans en haut et en bas de chaque portion de tube et cela dans 3 directions minimum, tu imagines la toile d'araignée à la fin...
pose 6 bouts de tube plastique longueur 300mm et diamètre 21mm l'un sur l'autre et essaye de les tenir avec des haubans une fois avoir mis 18 kilos tout en haut et tu auras ta grue en maquette :)
 
O

ordinerf

Compagnon
il faudrait peut être t'en inquiéter :wink:
cela dit même en acier ça fait un peu léger, je pense qu'en dessous de 300 de diamètre c'est trop juste vu que ta charge se déplace par contre en dessous c'est nickel pour passer à vidéo gag :rirecla:
 
A

andre30

Apprenti
Salut , je m'invite a votre discutions :wink:
Moi je pense que dans la mesure ou tu n'as pas de tube plus gros en diamètre , ta première solution et pour moi la meilleur , surtout si tu emmanche tes tube sur une longueur de 50 cm .
Si ton mat et positionné bien verticalement deux point haubanage , trois hauban a 3 m et trois autre a 6 m , et plus les encrage de tes haubans seront éloigné du pied du mat , mieux se serra .
Si ta charge en contrepoids et bien calculé la force se fera en pression et pas en torsions sur le mat ( je sait pas si je me fait bien comprendre ).
Le plus important pour moi et l'haubanage du mat , pas de corde mais plutôt du petit câble avec tendeur adéquate .
:wink:

000044513_2.jpg
Ne pas oublier avant de levé la charge :
 
H

hb38

Apprenti
sans prétention, si je peux apporter quelques pierres à l'édifice ...

je pense que le tube découpé sur la longueur (diam 60) doit être fragilisé, il vaudrait surement mieux ressouder cette plaie pour donner plus de rigidité, NON ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok je vois , laisse moi deviner , tu veut peu etre mettre une camera comme charge a bouger :D

ma solution consiste a usiner chaque bout de tube , a une cote preçisie avec un leger cone femelle ( un genre de R8 ) et usiner des douille en alu plien avec ses deux cone R8 male et bloquer le systeme avec des goupille conique pente de 1° que tu chasse dedant !

de cette façon c'est tres simple a demonter/monter et tres rigide en plus etant donner que tu va aubanner le tout les goupille ne sont pas obligatoire sauf pour bloquer une eventuelle rotation , mais normalement le cone une fois serrer va bloquer le tout en rotation :wink:

edit : faire des douille dans se style

1766.jpg


qui se monte la dessus !

1765.jpg


pas obliger d'etre avec 3 branche , la c'est du pont pour du light de sono , mais c'est le prinçipe :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Héhé, effectivement c'est pour une grue vidéo. Mais c'est pas pour tout de suite, je posais cette question parce qu'elle me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps (depuis que j'ai les tubes, 1 an et demi).

J'ai déjà presque fini une Steadycam, enfin je suis du genre à ne jamais finir ce genre de truc (ça s'améliore toujours!), et entre deux lignes de codes la grue à tête motorisée refait surface.

La solution que tu me proposes c'est du lourd, très lourd, mais je n'ai ni la matière pour faire les cônes, ni assez de matière à usiner, ni même jamais usiné ce genre de choses.

Je pense que je vais m'en tenir à mon système qui consistera à cannibaliser un des tubes pour le réduire en diamètre, l'emmancher dans l'autre. En ressoudant l'ouverture j'accroisserais certainement la solidité. J'ai calculé que si j'utilise 6 "manchons" de 0.7m, je peux faire 6 sections de 1m, et il me restera une section de 1m80 pour l'arrière de la grue, qui comprend l'endroit du pivot et l'accroche pour le contre-poids.

Ca peut bien sûr encore varier vu que l'usinage n'est pas prévu avec quelques temps (enfin, qui sait), mais ça me semble la moins pire des solutions.

Merci à vous :wink:

Yat'

DSCF1361.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
la force sera certe en pression mais surtout en flambage et donc en flexion.
il est clair que le tube à l'intèrieur devra avoir la fente de soudé mais en plus le tube devra être parfaitement cylindrique sinon il y aura du jeu et on revient au problême du serpent.
 
H

hb38

Apprenti
petites questions betes :

comment compte tu monter le mat, sans la charge ?
et donc comment place tu la charge à 7m ?
du coup, vu la complexité que je suppose de placer la charge à 7m, pourquoi faut il des sections de 1m50 maxi ?

ou bien tu montes le mat section par section avec la charge dessus, et après tu mets les aubans ? ça me parait impossible ...
 
O

ordinerf

Compagnon
sans parler qu'il y aura le contre poids de 50 kilos...
 
Y

yateri

Compagnon
Le mât n'est pas vertical, il est monté sur pivot (voir photo).

En gros on monte le nombre de tubes nécessaires pour avoir la longueur voulue, le bout du mât reposant d'un côté sur son pivot, de l'autre côté sur un support (tréteau etc...), on monte les haubans, on fixe la charge (camera), on ajoute du contre-poids jusqu'à obtenir un presque équilibre.

La nécessité de découper le mât en plusieurs sections vient de deux problèmes :
- on a pas forcément besoin d'une grue de 6m tout le temps, surtout dans un salon !
- on doit pouvoir transporter le tout dans un coffre de voiture.

Yat'

Image-638A8C3C793911DB.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sais que des plan d'une luma traine sur le web , a la tv ou je bossais y as 3ans il en avait une faite maison sur base de ses plan , mais c'etait du lourd , tube en acier carrer de 100*100mm long de 15metre , plus de 150kgs de contre poid et charge au bout de 50kgs max ( camera sony equipee en triax objo canon modifier , sur lyre 3axes ! et 2 personne pour diriger la camera , un au pied pour lever le bras et avançer ou reculler , et un en regie pour controler les mouvement camera et le reste ^^

pour ta fixation mon idee est peu etre plus complexe mais offre une tres grande rigiditer :wink:

tu peu acheter les noix de raccord des fameux pont avec les goupilles , et acheter un coin de pont trilite qui va avec (d'occase de preferençe ^^ ) couper les bout de raccord et faire faire pour retirer le tube et la soudure et resouder sur tes tube , vu que ses raccord sont souder au trilite ^^
 
A

andre30

Apprenti
Ben voila avec une photo ont comprend mieux.
Quelque que soit la méthode que tu vas utilisé je te conseille de faire des test de rigidité , en doublant la charge avant de lassé passe des personnes sous ta grue.
Je me demande même si se genre de matériels ne doit pas être homologué .
 
H

hb38

Apprenti
ah, yop yop, avec une photo c'est effectivement vachement plus clair, je ne voyais pas une grue comme ça.
alors même avec des aubans, ça va être chaud
 
Y

yateri

Compagnon
Ma version sera quand même plus légère, 10 à 12kg pour la remote head et la camera, de quoi compenser en contre poids, ça donne quelques chose de léger quand même.

Je ne suis pas joueur, de sérieux tests seront fait. Je n'ai ni envie de la mettre sur la tête de quelqu'un, ni envie d'exploser la caméra qui est au bout.

Concernant l'homologation ... c'est un sujet déjà abordé sur un forum vidéo. Ca n'existe pas ... jusqu'au jour où un accident ...
 
J

JKL

Compagnon
Yateri, sais-tu de quel alliage d'aluminium sont faits tes tubes ?????
Il y a de très grosses différences dans les caractéristiques mécaniques des alliages d'aluminium. A mon avis pour une telle utilisation il faut prendre des alliages de la série 7000 et exclure tout bricolo.
 
H

hb38

Apprenti
l'homologation ... ce n'est jamais qu'un tampon qui prouve que l'on suit un certain nombre de regles.
dans ton cas, le jour ou il y aura accident, il faudra prouver que ton bricolage avait capacité à supporter la charge pour laquel il était prevu.
un test avec une charge plus lourde c'est un bon début, mais ce n'est surement pas suffisant.
il faudrait connaitre la résistance du tube non coupé (capacité à fléchir avant de plier, couple de torsion maxi, ...)
ensuite comment extrapoler cela avec les emboitements.

ceci dit peut être n'est il pas prevu de passer au dessus des personnes.
peut etre juste prevoir un balisage du périmetre d'utilisation pour interdire de passer au dessous (comme avec les nacelles de chantier)
 
A

andre30

Apprenti
yateri a dit:
Concernant l'homologation ... c'est un sujet déjà abordé sur un forum vidéo. Ca n'existe pas ... jusqu'au jour où un accident ...

Et oui c'est bien sa le problème , donc si c'est toi qui le fabrique et qu'il y a un accident tu est responsable a part entière et aucune assurance ne te couvrira .
Si c'est fabriqué par une société quelconque tu peut te retourné contre elle même s'il n'est pas obligé d'homologuer sont portique .
Bien sur je ne te souhaite pas le moindre problème , mais ils te faut bien réfléchir au conséquences en qu'a de pépin .
:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
même avec la photo, le problême est toujours le même, à l'endroit des jonctions si ce n'est pas rigide ça va parti en coucougnette...
à la limite si tu peux bricoler des pièces sur un tour il serait bon de faire des jonctions avec un anneau pour hauban ce qui sous entend un hauban par jonction plus un au deux bouts.
dans les trous il y a des boulons ou goupilles.

tube3.JPG
 

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