Assemblage de pièces en mecano soudées

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

je commence solidworks en autodidacte grâce aux tutos trouvés sur internet.
J'essaie de dessiner un cadre de vélo.
J'ai des tubes simples que j'ai d'abord intégrés à ma bibliothèque.
Ensuite j'ai dessiné mon cadre comme voulu et grâce à l'outil de mecano soudure, j'attribue directement les tubes à mon esquisse, jusque là pas de souci.
Mais pour mon boitier de pédalier ainsi que le tube de direction, j'ai dessiné les pièces dans des fichiers séparés car ce sont pas de simples tubes.

Est-ce que je peux les assembler directement ou alors je dois passer par un nouveau document d'assemblage de pièces ?
En écrivant ces lignes, je pense qu'il est plus logique de faire mon cadre en mecano soudée et ensuite d'assembler les différentes pièces restantes

Merci
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Si tu me permets, je pense que tu ne devrais pas commencer par un sujet de ce type car pas idéal pour début.
Il vaudrait à mon avis mieux que tu te concentre dans un premier temps sur les modules et outils de base et après passer au mecano-soudé (ms).

Autrement, quel que soit tes tubes ou autres, l'avantage du ms c'est que justement tu peux tout faire en mode piece.
Bien sur tu peux aussi travailler sous la logique de 1 tube=1pièce puis passer en mode assemblage et assembler le tout.

A dispo si besoin.
 
V

vibram

Compagnon
merci pour ton opinion, j'avance au fur et à mesure de mes besoins car je me suis rendu compte qu'en avançant sans objectif, je n'arrive pas à progresser comme je l'entends. Le but n'étant pas d'être un pro mais de répondre à mes besoins.
J'ai attaqué avec cette "stratégie" car pour dessiner un cadre je pars d'une géométrie 2D et une fois que les points sont placés, je positionne les premiers tubes qui ne nécessitent pas de cintrage.
Je pensais que faire une partie en MS était intéressante car j'utilise généralement le même type de tube donc je gagnais du temps.
Pour le moment j'arrive à dessiner mes pièces et à les assembler.
Il me reste encore à apprendre comment dessiner mes haubans, je dois y reflechir...
J'ai ensuite besoin d'assembler les différentes pièces et la structure mecano soudée pour finalement voir ce que ca donne niveau résistance aux efforts selon le type de métal.
 
V

vibram

Compagnon
allez hop bouteille à la mer:
Sur l'esquisse 3d j'essaie de dessiner mon hauban gauche (il n'y en aura pas de l'autre coté)
J'ai 3 points:
Le point de depart qui est l'extremité de mon axe de roue arriére
le point "du milieu" qui est le point ou je veux que le centre de mon tube passe
Le point d'arrivé qui est le point d'intersection entre le tube de selle et le tube horizontal.
Ce que j'aimerais faire c'est une chose la plus simple possible à cintrer donc le tube sera droit entre l'extremité de l'axe de roue et le point du milieu et ensuite cintré entre le point du milieu et le point d'arrivé.

Je suis confronté à deux problème:
1. J'ai utilisé une "spine". je vois que la courbure est modifiable grace aux poignées. C'est pratique mais après pour cintrer j'ai peur de me retrouver avec un rayon bizaroide. Est-il possible d'utiliser un rayon à la place ? si oui comment?

2. Lorsque je tente d'appliquer l'élément mécano soudé à cette spine j'ai un message d'erreur car je n'arrive pas à la sélectionner. Qu'est ce que je fais de faux dans le process?

J'ai joint mon fichier pour que ce soit plus simple

Encore merci Voir la pièce jointe geo fat.SLDPRT
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

pour le moment, j'ai laissé comme ça, mais je te déconseille de travailler avec des esquisses bleues (sous entendu pas completement contraintes) car tu vas au devant des ennuis.
ensuite, j'ai révisé ton premier jet:
  • suppression de la spline
  • remplacement par un rayon simple
Il te faudra surement revoir les accostages des tubes les uns sur les autres, mais on en reparlera si besoin.
voilà le fichier revu (je l'ai renommé en ajoutant rev1 pour t'éviter les éventuelles déconvenues liées): Voir la pièce jointe geo fat-rev1.SLDPRT
 
V

vibram

Compagnon
Super merci.
Oui oui j'évite autant que possible de ne pas contraindre l'esquisse mais comme c'est encore en phase de conception, j'ai besoin d'un peu de souplesse...
Je vais regarder ça une fois chez moi pour voir comment tu as procédé pour le rayon car je vais devoir faire la base sur le même principe
 
D

Dxmax

Compagnon
Pas de souci.
astuce: quand tu veux faire un tube et qu'il doit etre defini avec plusieurs segments ou arcs, il ne faut pas avoir de "cassure" entre la droite et l'arc ou les deux arcs, solution: passer par une tengeance.
 
V

vibram

Compagnon
j'ai un peu avancé et j'ai besoin d'aide sur la manière de procéder
Lorsque l'on regarde de dos, on vois que ma base (tube reliant le boitier de pédalier au bout de l'axe de roue arrière) n'est pas une droite dans le plan XY.
Pas taper mais j'ai utilisé une spline car c'est la seule manière que j'ai trouvé pour faire mes courbes comme je le désirais.
Existe-t-il une fonction pour que les différents points de la courbes l'aligne afin d'voir une droite sur le plan XY et conserver les courbes sur XZ?
En gros j'aimerais aplatir Y sachant que veux conserver les coordonnées Y du premier et dernier point et qui ne sont pas identiques

J'ai essayé de faire moins clair, je n'y arrive pas :axe::axe: Voir la pièce jointe geo fat-rev1.SLDPRT

Edit: voila ce sera plus parlant:
Plutot qu une courbe en XY, j'aimerais une droite
correction.PNG
 
V

vibram

Compagnon
Petit up si quelqu'un passe par la et arrive à m'aider !
Merci
 
F

fabrice c

Compagnon
si tu veux une droite dans le plan xy, trace alors ta courbe dans le xz (la projection dans le plan xy restera une droite)
crée un plan passant par les point qui t'intéressent
 
V

vibram

Compagnon
Salut, merci pour cette piste
J'ai crée le plan que je voulais
Mais je bloque sur la projection.
J'ai une esquisse 3D avec une spline 3D que j'aimerais "coller" sur un plan 2D mais impossible de me servir des courbes projectées a partir du moment ou jai une esquisse 3D.
J'ai lu qu'on pouvait projeter une esquisse 3D sur une esquisse 2D mais je ne trouve pas cette fonction


Edit : alleluia !!!!
j'ai réussi :)
Je suis parti de mon plan crée, nouvelle esquisse -> convertir les entités et la jai converti mon esquisse 3D
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
pourquoi tu fais une esquisse 3D alors que ta courbe n'est qu'en 2D, fait un plan qui passe par ton pédalier et l'axe de roue arrière et trace une esquisse 2D
 
V

vibram

Compagnon
Oui mais justement je n'arrivais pas à faire ca au moment ou j'essayais donc j'ai bricolé comme j'ai pu !
Mais je ne ferai pas l'erreur deux fois !!
 
Haut