Assemblage alu-alu : Soudage, brasage ou collage?

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser un cadre vélo. Ce cadre est destiné à une utilisation tout terrain et des petits sauts. Les contraintes mécaniques sont donc plus élevé qu’un cadre de vélo de route même si les suspensions AV et AR absorbent une partie des chocs.

Ce cadre doit être léger, je compte utiliser de l’alu 6061, à moins que vous m’en suggériez un autre plus adapté.
Bien entendu, il ne sera pas usiner dans la masse… :wink: J’aurai donc besoin de faire des assemblages. Plusieurs techniques d’assemblage existe mais selon vous laquelle est la plus adaptée?
Le collage Alu-Alu : Epoxy bi-composant, Polyuréthane bi-composant… Avec des joints spéciaux double recouvrement.
Le brasage fort : Quelle type de chalumeau (butane, propane, acétylène)? Quel type de matériau d’apport à base d’argent, cuivre?
Le soudo-brasage : avec un matériau d’apport à base de laiton
La soudure à l’arc
Le soudage MIG

Merci pour vos conseils! :-D
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour,
l alu 6061 se soude bien avec le MIG,prévoir un structure pour le bridage du cadre.
Cdlt
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,
Je te conseillerai plutôt le TIG, plus précis et utilisé massivement dans l'industrie du cycle.
En Ac avec une bonne electrode un bon soudeur le fera sans problème.
Dans ton cas le plus simple serait de gruger très précisément les tubes, de les aligner sur un JIG qui maintiens les tubes et d'aller voir un soudeur professionnel qui le fera à un prix abordable.

Les autres solutions de brasage, colle epoxy, ne sont pas adaptés à ton utilisation.

Cdlt.
A.
 
D

dotrick

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Donc soudure, plutôt que brasage ou collage. Maintenant, il faut voir entre TIG et MIG.

Est ce envisageable de faire les soudures en adaptant sur une CNC... :oops: J'ai déjà soudé de l'acier, il y a longtemps. La difficulté c'était de bien visé le centre des deux pièces à souder, garder une vitesse et hauteur constante. Alors en faisant des essais auparavant en ajustant le temps, la hauteur pour amorcer puis lever et continuer le cordon à vitesse constante... Je devrais avoir d'excellent résultats???

Sinon, ce ne sont pas des tubes que je vais devoir souder (sauf selle, axe direction). Voici une photo
stealth-bomber-slide3-usa.jpg
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
VTT assistance elec.

Clairement vu les contraintes, soudure.
pour la nuance, 6061 ou encore un 6060 T6 un peu moins résistant mais moins cher je pense.
pour un soudage auto, le soudage au chariot est difficile sinon c'est un robot 6 axes avec double caméra de tracking pour la correction de position de cordon mais c'est 60k€ rien que le robot (kuka KR16)
 
D

dotrick

Apprenti
J'ai vu des vidéos de soudage aluminium MIG. C'est beaucoup plus assisté que la soudure à la baguette! J'ai vu les prix des postes à souder (car je souhaite le faire, cela me parait faisable), il y a une grosse différence entre le MIG (450-700$) vs TIG (1450-5500$). Je pense faire l'acquisition du Lincoln Electric WELD-PAK 125 HD à 550$. C'est un poste semi automatique. Est ce un bon choix pour ce que je souhaite faire?

Pour le robot, oublions... :-D Toutefois avec un poste semi-auto, il n'y a pas (ou presque pas) d'ajustement humain à faire en cours de soudage à part la gestion de la hauteur et l'avance? Je me trompe? C'est l'électronique qui se charge de gérer le débit du fil, l'intensité du courant...

Merci pour vos conseils!
 
D

dotrick

Apprenti
Ce WE, j'ai fait mes premières soudures au TIG. Bel outil! Tout d'abord sur des tôles aciers 1.8mm puis ensuite sur du 4mm, le résultats est bluffant! Comme ça allait bien, j'ai essayé sur de l'alu 2-3mm. C'est un peu plus compliqué que l'acier mais avec un peu d'entrainement je devrait arriver à faire de beaux cordons!

Je vais probablement encore casser ma tirelire pour un TIG AC/DC 200A. Effectivement, maintenant que je connais un peu plus, je vois que les cadres de vélo sont soudés au TIG.
 
Haut