Aspiration en polycarbonate

  • Auteur de la discussion lublub
  • Date de début
L

lublub

Ouvrier
Voir la pièce jointe aspiration polycarbonate.rar le fichier DXF avec toutes les piècesBonsoir,


Cela fait tellement longtemps que je prend des informations sur le forum sans donner que aujourd'hui j'ai envie de partager mon "aspiration".


je cherchais un peu partout des idées pour faire une aspiration facilement réglable en hauteur et amovible pour changer rapidement d'outil sans vraiment trouver.

j'ai dessiné une aspiration qui convient bien pour les découpes 2D. c'est un sandwich polycarbonate de 4mm ( j'avais simplement beaucoup de chutes )










le système complet est couplé à une une Kress montée sur Charlyrobot. mais vu que la fixation est souvent la même sur d'autres portiques, le plan est je pense facilement modifiable.

le sandwich polycarbonate se déboite simplement du tube fixé au carter. çà tient super bien et se déboite en 2 secondes


* les emplacements d'écrou sont placés sur la dernière plaques de polycarbonate et sont usinés à 2.5 mm de profondeur avec une fraise Ø1 . les écrous entrent en force.

* les vis sont des M3x20 pour le contour et dans l'idéal M3x16 pour les 3 vis intérieures.

* l'alésage du carter plat est pile ajusté en force à un raccord de plomberie PVC Ø40 femelle/femelle

* l'alésage du sandwich polycarbonate est ajusté en force à un tube de plomberie PVC Ø40

* le raccord femelle/femelle Ø40 doit etre un peu modifié. il faut enlever les 4 ergots vers le milieu du tube pour pouvoir faire coulisser un tube PVC Ø40 a travers tout.

* sur la piece qui se fixe au support de la Kress, il y a 4 trous. ils correspondent à 4 trous taraudés M5 que j'ai réalisé sur le support.















Voir la pièce jointe aspiration polycarbonate.rar le fichier DXF avec toutes les pièces



ce système est largement perfectible, par exemple en mettant une petite jupe en poils autour de l'aspiration, mais il fonctionne et je ne sais pas ou en trouver.

j'espère que çà aidera quelques gens


a bientôt :partyman:
 
B

Baf

Compagnon
par exemple en mettant une petite jupe en poils autour de l'aspiration, mais il fonctionne et je ne sais pas ou en trouver.

Salut,

pour la jupe en poils, tu trouve cela dans tous les magasin de bricolage c'est un joint brosse pour porte.

Bonne journée,

Baf.
 
L

lublub

Ouvrier
je suis passé à mon Leroy mais les seuls joints de porte a poil font 6mm maxi.

à l'occasion j'essaierai ailleurs. merci
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Pour la jupe à poils longs, une petite brosse ronde d'aspirateur ménagé pourrait peutêtre servir de base.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour

comme les postes précédents, dans un magasin de bricolage, par exemple : http://www.bricodepot.fr/epinal/bas-de-porte-brosse-adhesif-100-cm/prod10406/

On va me dire que c'est en PVC donc rigide. mais je pense que quelqu'un qui à fait une si belle tête d'aspiration est capable de mettre un coup de scie dans le PVC tous les cm (ou tous les 2cm) pour que cela épouse la forme de la tête d'aspiration. Au pire il y a aussi la solution de le chauffer pour l'amener à épouser la forme arrondie de la tête d'aspiration.
 
F

Fred69

Compagnon
Attention à bricodepot : il y a beaucoup de chose sur leur site internet et pas ce que l'on est venu chercher dans le magasin qu'on visite ... :mad:
 
L

lublub

Ouvrier
à vrai dire après 3 jours d'utilisation en découpe de polycarbonate et fibre de carbone je ne suis plus sur de mettre une jupe.


je m explique; je ne fais quasiment que de la découpe 2D ou usinage aluminium et là je n'utilise que l'arrosage.

En découpe 2D l'aspiration est à 5mm de la surface, du coup l'air est fortement accéléré. peut être que la jupe limiterait cette accélération en raison de pertes en charge ?

çà aspire 99% des déchets, le reste est projeté dans les angles du bac ( la jupe c'est peut être pour çà :P )

et enfin le "briko daipeau" de chez moi est à plus de 80 kms ( celui de fréjus )

EDIT: après plus d'un an d'utilisation, la jupe est effectivement très utile lorsque l'on va vite dans les plastiques. de gros copeaux sont ejectés sans celle-ci.
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
gégé62
Réponses
27
Affichages
10 574
coquillette
coquillette
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
S
Réponses
10
Affichages
20 434
speedjf37
S
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Haut