aspiration des fumées

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
Je soude beaucoup ( arc) et mon atelier est assez mal ventilé :roll:
J'ai récupéré dernièrement dans une vente aux enchères un extracteur d'air du style de la photo ci dessous:
image007.jpg

Reste à l’installer........
Ma question est la suivante : pour un meilleur rendement, faut il placer l'engin plus près :
1) de la source a aspirer
2) de la sortie vers l’extérieur

il me semble bien que c'est la version 1 la bonne, mais je préfère confirmer.
Merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tout dépend des longueurs de gaines que tu vas mettre à l'aspiration et au refoulement.
Si tu met 10 ml de gaine en totalité (exemple), que tu mette tout d'un coté ou de l'autre, le débit et la perte de charge sera la même
Par contre pour le bruit de la bestiole, plus il est loin moins tu l’entends

Pat
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Beaucoup l'oublient mais un des points bien plus important est le fait qu'il faut pour le moins une arrivée d'air égale à ce que l'on évacue.
Les cuisiniers qui se plaignent du mauvais fonctionnement des hottes devraient commencer par ouvrir une fenêtre ou une porte donnant sur l'extérieur.
 
A

alvin

Compagnon
Bonsoir
Tout dépend des longueurs de gaines que tu vas mettre à l'aspiration et au refoulement.
Si tu met 10 ml de gaine en totalité (exemple), que tu mette tout d'un coté ou de l'autre, le débit et la perte de charge sera la même
Par contre pour le bruit de la bestiole, plus il est loin moins tu l’entends

Pat

donc, pour 10m total :
2m a l'aspiration et 8m au refoulement donnera le même résultat que 8m a l'aspiration et 2m au refoulement ?
 
U

uelbud

Guest
il faut déja connaitre le débit de la bête ainsi que la dépression lié au principe de la turbine

par expérience 2/ 3 m maxi de la turbine au mème diamètre que la buse ... pour le rejet un diamètre sup à la bride de la canalisation compense la distance dans une certaine limite ... les coude bride un peut aussi ...attention au chapeau sur la sortit
 
M

moissan

Compagnon
ce qui compte c'est la longueur totale de tuyau ... que le ventilateur soit a un bout ou a l'autre ne change rien pour le débit obtenu ... mais change beaucoup plus le bruit

pour reduire le bruit on peut donc préférer mettre le ventilateur a la sortie
 
U

uelbud

Guest
tu as beaucoup de perte de dépression lié a la distance voir les doc courbe de perte de charge lié a la distance du point d'aspiration ainsi que le diamètre

regarde ici tu as quelque précision j'ai fait une aspiration pour le meulage et fumée de soudure pour automobile j'ai pas étais déçu il faut une centrale énorme pour que ça fonctionne correctement ou tu dois avoir l'aspiration très proche plus tu allonge la distance entre la buse aspiration du groupe plus tu dois avoir de dépression
http://www.soudure.fr/download/kemper/Catalogue/Documentation soudure.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damien

Apprenti
Et comme te le dit Albert le Belge pense a faire rentrer dans la piece autant d'air que tu en sorts. On oublis trop souvent ce point crucial au bon fonctionnement d'une ventilation.
 
A

alvin

Compagnon
Bon, mon install est en bonne voie, je profite de ce sujet pour poser encore une question théorique sur la ventil :
Si on installe deux turbines sur le même tuyau, que ce passe t'il avec la puissance d'aspiration ?
1) en parallèle
2) en série
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Alvin
pour la mise en parallèle ; il faut que les 2 turbines donnent la même pression, sinon tu auras une pression de la moyenne des deux pressions !!!
En série, en théorie c'est la somme des 2 pressions, si les turbines sont identiques !!! c'est un peu le principe des pompes étagées
La porte ouverte ou la fenêtre ouverte va donner une entrée d'air libre à la pression atmosphérique,,,
Pour les chaufferies avec des brûleurs à fuel, tu as une turbine qui donne du débit , mais pas forcément de la pression, c'est une cage d'écureuil, si tu ne laisse pas un jour sous la porte de 1dm² réparti sur la longueur cela donne entre 1 et 2 cm plus court pour la porte, il te seras impossible d'ouvrir la porte quand le brûleur fonctionne la dépression sur la surface de la porte sera assez élevée, au point de ne pouvoir l'ouvrir aisément
 
P

patduf33

Administrateur
Abec deux ventilo identique, et pour faire simple

En parallèle tu double le débit
En série tu double la pression

Pat
 

Sujets similaires

Haut