aspiration cabine de sablage

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
boujour
je suis en train de fabriqué une cabine de sablage ,
je cherche des infos pour realiser la ventilation .......
j ai lu des posts sur le forum et beaucoup prennent des aspirateurs .....
moi je voudrais faire quelque chose d autonome ....... et si possible avec pieces de recup ( ventilo et filtre )
avez vous des idées , infos , truc et astuces .......?????????

cdt
 
X

xav58

Compagnon
je te remerci de ta reponse
c est vrai que le cyclone ameliore le fitrage .....
mais ce que je cherche , c est quel type de filtre que l on met avant .....(dans la cabine pour evité d aspirer le sable )

et quel type d aspiration ????
a helice ou a turbine ??? et quel dimention pour avoir de l efficaciter ????

ca fait beaucoup de question tout ca :oops: :oops: :oops:




6033955724.jpg
photo prise sur le net ....

6193254547.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
le problème d'un filtre dans une cabine de sablage c' est un encrassement rapide et donc une efficacité relative et pour protéger le système d'aspiration il faudra tout de même un cyclone.

celui-ci a l'avantage de ne pas trop avoir d'effet de dépression à l'intérieur de la cabine contrairement à une turbine branchée en direct.

c'est plus le débit que la pression qui importe dans ce genre d'application ainsi que le parcours (balayage) de l'air.

c'est la poussière qui vient se coller sous la vitre qui est la plus gênante.

pour les filtres, des filtres type cabine à peinture sont tout à fait adaptés.

à +
 
X

xav58

Compagnon
je te met une petite photo du " prototype " de la cabine ...... :P :P
100 % recup !!!




GetAttachment b.jpg


GetAttachment d.jpg


GetAttachment c.jpg


GetAttachment.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
c'est du costaud :smt023

si tu as besoin d'idée pour améliorer une cabine (sans vouloir paraître prétentieux), n' hésites pas car j'avais eu l'occasion d' en modifier une avec un collègue de travail et on avait testé pas mal de trucs pour passer le temps. :-D

à +
 
N

nismo299

Ouvrier
super bien pensée ta cabine de sablage,ca ne laisse augurer que du bon.... :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Divers

Bonsoir :-D

Sur (enfin dans) la mienne, c'est un filtre accordéon en papier genre à celui qui est dans l'aspirateur "bidon aspiretout" Karcher :
Il s'encrasse peu, je le tapote de temps en temps ou un coup de soufflette, c'est tout.

Pascal :P
 
X

xav58

Compagnon
ok je vous remerci pour les reponses ....
je vais aller voir ce qu ils font comme filtre aspiro .... :P :P

pour l aspiration :?: :?: :smt017 :smt017



 
T

troispattes

Compagnon
Divers

je suis sur qu'un filtre à air de voiture irait aussi... mais c'est + cher !

Pascal :P
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut

Tu peux aussi prendre un vieux filtre à air de camion, ça devrait te laisser de la marge.
 
S

stenaway

Apprenti
Les fenètres :
-du verre à l'intérieur contre l'usure
doublée avec
-du plastique à l'extérieur contre les éclats
 
X

xav58

Compagnon
stenaway a dit:
Les fenètres :
-du verre à l'intérieur contre l'usure
doublée avec
-du plastique à l'extérieur contre les éclats

bonsoir a tous .......
ca serais pas mieux de faire le contraire ????
et changer le " plastique " de temp en temp ..... ( quand on vois plus rien :P :P )


 
X

xav58

Compagnon
quentin91800 a dit:
Pour l'entraxe des main il faut le faire à ta taille tu verra c'est plus agréable, moi j'ai installer un tabouret devant on est mieux J'ai aussi une petit vitre que je change régulièrement ou je mets une protection type plastique rétroprojecteur.

tu as fait quel diametre pour le passage des mains ???
cdt

 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

J'ai moi aussi fabriqué ma sableuse. Comme beaucoup j'utilise un vieil aspirateur pour aspirer l'air de la cabine. Pour séparer le sable de l'air avant qu'il n'entre dans l'aspirateur, je fais passer le mélange air/sable dans un bain d'eau, le sable reste dans l'eau et c'est de l'air "propre" qui est aspiré par l'aspirateur donc pas besoin de sac et pas de risque de grippage du moteur par du sable. J'utilise un fut de 50 litres en position verticale dans lequel un tube de 50mm plonge jusqu'à 4 ou 5 cm du fond, c'est l'arrivée du mélange air/sable. En haut du fut, j'ai une sortie vers l'aspirateur, je mets une dizaine de centimètres d'eau dans le fut. Il suffit de nettoyer de temps en temps le fond du fut pour enlever le dépôt de sable et autres scories, pas de filtre à nettoyer ou changer. Je n'ai rien inventé, ce procédé est utilisé dans l'industrie pour laver de l'air chargé de poussières inflammables.
C'est le même principe qu'un aspire cendres mais avec de l'eau dans le seau.

Bon usinage à tous
 
H

hb30

Ouvrier
pour xav58, diamètre 175 mm entraxe 360 mm.

voilà à +
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas la possibilité de faire des photos avant la fin de la semaine. J'ai fait un petit croquis qui je pense explique le principe encore mieux que des photos.

Sableuse1.JPG
 
X

xav58

Compagnon
un peut d avancement ..... :-D :-D




DSC01150.JPG
le support de l eclairage .... (halogene 150w chaqu un )

DSC01149.JPG
les pieds aussi .....

DSC01148.JPG


DSC01147.JPG
la tremie est faite .....
 
T

troispattes

Compagnon
Divers

Bonjour :-D

Et bien tu prévois costaud ! Tes arrières petits enfants pourront s'en servir :wink:

Pascal :P
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir ..... bonjour :oops: :oops: :?: :?: :-D

petite trouvaille cette aprem ...
pour faire une aspiration , ca devrais le faire ??????

a votre avis , quel puissance moteur faudrait il ????
cdt




DSC01169.JPG
3 cm environ pour la turbine
environ 10 cm pour le bati


DSC01168.JPG
diametre de l aspiration 12,5 cm

DSC01167.JPG
diametre de la turbine 30cm
diametre total 36 cm
 
W

wika58

Compagnon
hb30 a dit:
...
c'est la poussière qui vient se coller sous la vitre qui est la plus gênante.
...
à +
Pour des projets d'instrumentation (vision, télémétrie laser,...) dans des environnement sales (laminoirs,...) j'utilisais un principe de lame d'air devant la vitre...(un tuyau de 6 à 8 mm de diam. percé d'une rangée de petit trous <1mm). Et monté horizontalement au-dessus de la fenêtre...

Ne serait-ce pas applicable ici...? :roll:
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
je viens de lire le montage de la sableuse :) .
Une protection qui vas trés bien pour les vitres mettre une pochette transparente pour feuille de A4 vraiment pas trés chers et tu la change .
Pour l'aspiration interieurs il y a aussi le systéme de cyclone qui vas trés bien il y a pas besoin de filtres en amont de l'aspirateurs j'ai fabriquée le mien sur un moéle que j'ai trouvée sur le site je crois.
si besoin je ferai des photos :shock:
Amicalement :-D
 
T

troispattes

Compagnon
xav58 a dit:
bonsoir ..... bonjour :oops: :oops: :?: :?: :-D

petite trouvaille cette aprem ...
pour faire une aspiration , ca devrais le faire ??????

a votre avis , quel puissance moteur faudrait il ????
cdt


Bonjour :-D

"A la louche" et vu ce que je rencontre, je dirais environ 1Cv (750w) :
Il y a à peut près le même système dans une aspiration de cabine (peinture ?) ,
j'ai vu cela à la "casse" moteur et turbine sont bloqué par la rouille mais on peut lire 1cv en 380V.

remarque, j'ai l'impression que c'est un peu gros pour ta cabine : ce genre d'aspi (ou soufflerie), ça dépote.
La cabine que j'ai vu, on rentre dedans ! (2m x 2,5m x 2m à vu de nez) :???:

Pascal :P
 
X

xav58

Compagnon
troispattes a dit:
remarque, j'ai l'impression que c'est un peu gros pour ta cabine : ce genre d'aspi (ou soufflerie), ça dépote.
La cabine que j'ai vu, on rentre dedans ! (2m x 2,5m x 2m à vu de nez) :???:

Pascal :P

bonjour a tous
tous les sujets qui traite les cabines de sablage , on tous le meme probleme ........"l'aspiration/filtration des poussieres ... "

pour la turbine , je l ai trouver sur une " balayeuse " que l on peut voir dans les grandes surfaces ( quand il fond le menage :-D :-D )

maintenant est ce trop gros ?????????
je partais du principe de mettre gros pour pouvoir diminue ( en agissant sur le moteur elect ) l aspiration selon les besoins .... :roll: :roll:

cdt
 

Sujets similaires

Haut