Aspirateur triphasé a brancher sur courant monophasé

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré un aspirateur a copeaux que je voudrais utiliser. Il est munit de quatre fils a la sortie;
serait il possible de le brancher juste sur certaines phases pour l'utiliser sur du courant classique quite a perdre un peu de puissance. Ou est ce que je dois passer par un convertisseur vfd de ce type ou autre?

http://www.ebay.fr/itm/cnc-variable...170366?hash=item27e86cd23e:g:GLcAAOxy4fVTAiQl

En vous remerciant

IMG_0251[1].JPG


IMG_0255[1].JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu regardes la plaque du moteur en lui même (et non l'aspirateur) pour savoir s'il accepte le 220v. Si oui, tu pourras tenter un passage en mono.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce genre d'application se prète souvent très bien a un passage en 220V mono, avec un (ou plusieurs) condensateur(s) et au prix d'une légère perte de puissance , encore faut il voire le bornier et la plaque signalétique du moteur lui même , pour voire si il est couplable en 220...

Voire sur le site de "labobine" pour le couplage en 220 et le choix des condensateurs (ces derniers pouvant éventuellement être récupéré sur de l'électroménager usagé ou des lampadaires d'éclairage public réformés ...Ou, a défaut de ces possibilité, acheté sur condensateur.net
 
O

osiver

Compagnon
Il faut que tu regardes la plaque du moteur en lui même (et non l'aspirateur) pour savoir s'il accepte le 220v
Oui ! :wink:

Avant d'aller plus loin, il faut absolument savoir si ce moteur accepterait de fonctionner en 230V, la plaque de la machine ne parle que de 400V et le contacteur est probablement en 400V aussi.
 
G

gégé62

Compagnon
je n'ai pas grande expérience, mais ça ne vous semblerait pas bizarre que pour une petite puissance (1.6 kW) le moteur ne puisse être branché pour 220V tri ? car il doit bien y avoir dans tous les cas 2 modes de branchements, étoile ou triangle ? ou alors les 6 fils des bobines ne seraient pas accessibles ?
 
G

gégé62

Compagnon
ah, je trouve une explication possible: obliger à travailler en 380 pour limiter le courant maxi (et section des câbles/contacteur etc...) ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est plus probablement pour gratter sur les coûts de fabrication du moteur :
- section de fil minimale
- 4 soudures au lieu de 6
- 4 manchons isolants au lieu de 6
- 3 fils de sortie et 3 cosses à sertir au lieu de 6,
- temps de main d’œuvre réduit pour la confection du chignon, sertissage de cosses, le câblage du bornier ...

Certes, le moteur est moins universel mais à part nos "élucubrations" de mono/tri, qui de nos jours a besoin d'un moteur en 230V/400V ? :shock:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Hello, merci pour vos réponses, je viens de demonter le carter de l'aspi et j'ai pu voir la plaque du moteur, la voici:

IMG_0267.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Au minimum un changement de bobine pour une 230V, sinon un remplacement du contacteur si sa bobine n'est pas interchangeable ou plus chère qu'un contacteur. :shock:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je vais jeter un oeil dans le contacteur demain, il faut aussi que je trouve des condensateurs je suppose du coup, c'est pour le couple au démarrage si j'ai bien compris?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
En suivant la formule sur le site j'obtiens

µF=I/(6,28*U*F*0,000001) dont µf = valeur en Microfarad, I = Intensité du moteur en 230v tri, U = tension du secteur,F = fréquence du secteur


µF=3.5/(6.28*230*50Hz*0.000001)= 48,46302963168097

Est ce que le calcul parait juste?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le calcul est bon pour cette intensité là mais elle correspond au tri 400v. et pour le 230 c'est 3,5*1.732=6, soit soit un condensateur de 6*14= 84 µf
Mais il vous faut tout d'abord coupler en triangle et soit le couplage étoile est fait normalement dans le cache bornes avec plaque à bornes, soit il est fait au chignon des enroulements et là c'est plus embétant car il faut démonter entièrement le moteur..
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Merci pour votre réponse et votre site plein d'informations,
voila donc ce que je vois dans le boitier, je dois avouer que cela a l'air assez complexe :shock:

IMG_0275[1].JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bonne nouvelle puisque le moteur est commutable très facilement en tri 220.
Pour cela :
2017-014.jpg

les barrettes qui sont entre 1,2,3 vous en mettez une à 1/4, une autre à 2/5 et la dernière à 3/6,
ensuite vous êtes libre de mettre un variateur (conseillé) ou d'essayer avec un condensateur permanent de 90µf 450v. Celui-ci doit être branché à 1 et 2 et le secteur à 4 et 6 (ou à 5 et 6 pour tourner dans l'autre sens).
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour, je m’aperçois que j'ai oublié de vous remercier, je n'ai pas encore fait l'essai et c'est pas pour de suite mais je ne manquerai pas de vous dire si cela a fonctionné;
Merci donc :-D
 
Haut