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Aspirateur triphasé a brancher sur courant monophasé

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Novembre 2009
514
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
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Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Il faut que tu regardes la plaque du moteur en lui même (et non l'aspirateur) pour savoir s'il accepte le 220v. Si oui, tu pourras tenter un passage en mono.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

ce genre d'application se prète souvent très bien a un passage en 220V mono, avec un (ou plusieurs) condensateur(s) et au prix d'une légère perte de puissance , encore faut il voire le bornier et la plaque signalétique du moteur lui même , pour voire si il est couplable en 220...

Voire sur le site de "labobine" pour le couplage en 220 et le choix des condensateurs (ces derniers pouvant éventuellement être récupéré sur de l'électroménager usagé ou des lampadaires d'éclairage public réformés ...Ou, a défaut de ces possibilité, acheté sur condensateur.net
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 726
Il faut que tu regardes la plaque du moteur en lui même (et non l'aspirateur) pour savoir s'il accepte le 220v
Oui ! :wink:

Avant d'aller plus loin, il faut absolument savoir si ce moteur accepterait de fonctionner en 230V, la plaque de la machine ne parle que de 400V et le contacteur est probablement en 400V aussi.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
je n'ai pas grande expérience, mais ça ne vous semblerait pas bizarre que pour une petite puissance (1.6 kW) le moteur ne puisse être branché pour 220V tri ? car il doit bien y avoir dans tous les cas 2 modes de branchements, étoile ou triangle ? ou alors les 6 fils des bobines ne seraient pas accessibles ?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
ah, je trouve une explication possible: obliger à travailler en 380 pour limiter le courant maxi (et section des câbles/contacteur etc...) ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 726
C'est plus probablement pour gratter sur les coûts de fabrication du moteur :
- section de fil minimale
- 4 soudures au lieu de 6
- 4 manchons isolants au lieu de 6
- 3 fils de sortie et 3 cosses à sertir au lieu de 6,
- temps de main d’œuvre réduit pour la confection du chignon, sertissage de cosses, le câblage du bornier ...

Certes, le moteur est moins universel mais à part nos "élucubrations" de mono/tri, qui de nos jours a besoin d'un moteur en 230V/400V ? :shock:
 
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Novembre 2009
514
33
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello, merci pour vos réponses, je viens de demonter le carter de l'aspi et j'ai pu voir la plaque du moteur, la voici:

IMG_0267.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 726
Chance ! Il peut accepter du 230V en triangle ! 8-)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 726
Au minimum un changement de bobine pour une 230V, sinon un remplacement du contacteur si sa bobine n'est pas interchangeable ou plus chère qu'un contacteur. :shock:
 
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Novembre 2009
514
33
Je vais jeter un oeil dans le contacteur demain, il faut aussi que je trouve des condensateurs je suppose du coup, c'est pour le couple au démarrage si j'ai bien compris?
 
antoinebeniste
antoinebeniste
Compagnon
14 Novembre 2009
514
33
En suivant la formule sur le site j'obtiens

µF=I/(6,28*U*F*0,000001) dont µf = valeur en Microfarad, I = Intensité du moteur en 230v tri, U = tension du secteur,F = fréquence du secteur


µF=3.5/(6.28*230*50Hz*0.000001)= 48,46302963168097

Est ce que le calcul parait juste?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le calcul est bon pour cette intensité là mais elle correspond au tri 400v. et pour le 230 c'est 3,5*1.732=6, soit soit un condensateur de 6*14= 84 µf
Mais il vous faut tout d'abord coupler en triangle et soit le couplage étoile est fait normalement dans le cache bornes avec plaque à bornes, soit il est fait au chignon des enroulements et là c'est plus embétant car il faut démonter entièrement le moteur..
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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