Aspirateur maison

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Après avoir utilisé un aspirateur classique pour aspirer la poussière de la cnc je me suis décidé à en faire un plus adapté. Pourquoi? Pour éviter de faire tourner un aspirateur qui consomme 1500w en continu et qui fait un bruit d'avion au décollage, pour ne pas boucher les filtres et éviter tout problème avec la maîtresse de maison. J'ai recyclé des morceaux d' un aspirateur HS que j'ai récupéré et j'ai greffé la turbine d'un matelas gonflable (85W). Coût 0 €
q68FEjlh4oGmj8wPBAakGZH2CfHhnfa7l5vQWFDM=s196-p-no.jpg


Et ça fonctionne plutôt bien ...

FLJkhClMu6dMSWcldl8vBaO2zmv6T9ehb53v6FaY=s196-p-no.jpg

BSypgpx3CNXVRGI2VqukPHM3BRRSZ9zqcIPVPuFo=s196-p-no.jpg

Je pense à quelques améliorations mais pour l'instant j'en suis très content :)
 
O

OscarH

Apprenti
Voici la photo d'un 'dust commander' custom... à base de vieil aspirateur Tornado recyclé et d'un bidon de récup. Parfait pour la CNC.
Rendons à César ce qui lui appartient, grand merci pour l'inspiration initiale à J.P. Civade :
Réalisation d'un séparateur cyclonique
Oh

IMG_0300.JPG
Aspirateur Cyclonique custom
 
N

nagut

Compagnon
plutôt que te critiquer , ce qui semble devenir une habitude sur "usinage" , moi je demande des détails supplémentaires.
j'ai commandé une cn et , comme toi , je n'ai pas envie d"entendre le bruit d'un aspi normal .
 
O

OscarH

Apprenti
C'est vrai qu'au niveau bruit, le Tornado c'est pas vraiment ça...
OH
 
E

el patenteu

Compagnon
Quel est le systeme de filtration?
Bien beau de s'éviter le bruit dans les oreilles mais si c'est au prix de poussieres fine dans les poumons pas sur.... :???:
J'ai de sérieux doute quant a la comparaison d'une si faible puissance 80 watts vs 1500watts sur l'efficacitée de captation. :lol:

Fred
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le système de filtration est un filtre récupéré aussi sur un aspirateur. Il n'y a pas de poussière apparente, je ne ressens pas d'irritation mais il faudrait évidemment mesurer plus précisément; En tout cas ce n'est pas pire (pas mieux) qu'un aspirateur lambda. Quant à la capacité d'aspiration elle est évidemment beaucoup plus faible mais largement suffisante, aussi étonnant que ça puisse paraître.
L'idée c'est juste d'avoir un appareil qui fait le boulot en consommant un minimum, en ne faisant pas trop de bruit et qui coûte pas grand chose. De ce côté là le cahier des charges est rempli. Après c'est un premier essai et je pense faire évoluer la machine, intégrer un cyclone ( du type "Thien") et, pourquoi pas, un filtre HEPA.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai acheté un cyclone Dust Commander mais je ne l'ai pas encore mis en service... Travaux d'été obligent...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
sur photo, on peut se faire une idée des proportions et du rapport entre hauteur et diamètres finaux du cône mais pas du niveau inférieur du tube verticale dans ce cône.

Puisque tu en as un sous la main, aurais-tu l'amabilité de nous dévoiler ses mensurations. :lol:

merci d'avance.
 
D

domi.U&M

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
Le système de filtration est un filtre récupéré aussi sur un aspirateur. Il n'y a pas de poussière apparente, je ne ressens pas d'irritation mais il faudrait évidemment mesurer plus précisément; En tout cas ce n'est pas pire (pas mieux) qu'un aspirateur lambda. Quant à la capacité d'aspiration elle est évidemment beaucoup plus faible mais largement suffisante, aussi étonnant que ça puisse paraître.
L'idée c'est juste d'avoir un appareil qui fait le boulot en consommant un minimum, en ne faisant pas trop de bruit et qui coûte pas grand chose. De ce côté là le cahier des charges est rempli. Après c'est un premier essai et je pense faire évoluer la machine, intégrer un cyclone ( du type "Thien") et, pourquoi pas, un filtre HEPA.

ton système d'aspirateur est très bien: il requiert peu de puissance, juste pour emmener de la poussière "libre" vers un bidon. la poussière y tombe "gentiment" par gravité.
Par contre, vouloir le faire évoluer, à priori sans changer le moteur, vers un cyclonique, c'est raté.
le cyclone de décantation ne peut se créer qu'avec un fort débit, que ne permettra pas ton moteur. ou alors, il faut construire une toute petite chambre cyclonique difficile à mettre au point. et dans ce cas, il faut une turbine capable de générer une forte dépression: ce n'est pas la géométrie d'une turbine de gonfleur de matelas...
 
W

wika58

Compagnon
Les dimensions principales sont:
- D inf. : 65 mm
- D sup. : 150 mm
- H : 270 mm
- profondeur de pénétration du tube central : 80 mm
- D entrée/sortie : 50 mm

Voilà.
 
S

stanloc

Compagnon
Sur plusieurs forums, régulièrement, on parle d'aspiration de poussières et de cyclones. Mon premier job fut pour participer au travail colossal entrepris dans nos Charbonnages de France pour combattre la poussière dans les mines de charbon. En effet la poussière de charbon est omniprésente dans les galeries alors que le grisou n'apparaît que de temps à autre. Or la poussière de charbon constitue un excellent explosif largement aussi dangereux donc que le grisou (lui c'est du méthane, votre gaz de ville). Tout ça pour dire que les cyclones j'en ai "entendu parler" et leur rôle est celui que joue une centrifugeuse à jet continu, c'est à dire qu'il sépare les poussières selon leur taille par le fait de la force centrifuge. En lui même il n'aspire rien du tout. Il permet de séparer les grosses particules mécaniquement en quelque sorte pour qu'elles ne viennent pas colmater le filtre rapidement. Le diamètre du cyclone détermine la granulométrie des poussières rejetées. On peut en mettre plusieurs en série de taille progressivement plus petite. Les particules les plus fines ne peuvent être captées en sortie d'une telle aspiration qu'en créant une cellule électrostatique constituée d'une enveloppe cylindrique et coaxialement un fil porté à la HT Un gradient de température fonctionne aussi mais avec moins d'efficacité. Voyez chez vous au dessus des radiateurs de chauffage. Par ailleurs l'efficacité d'une aspiration des poussières est liée à la vitesse du courant d'air. De même qu'une tempête balaie des objets lourds et qu'une bise ne balaie rien du tout. La différence de pression est la conséquence de cette vitesse du vent et en temps que telle ne sert à rien. Ce qui compte donc c'est le débit d'air produit arithmétique d'un volume par une vitesse ce qui s'appelle aussi une puissance mécanique. Plus le moteur est costaud et plus l'aspirateur sera efficace. Le bruit est inéluctable tout comme pour un ventilateur il croit avec la vitesse du vent. La seule chose que l'on peut faire c'est de l'insonorisation.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Étant exposé(par mon métier) et tres sensible aux poussiere,surtout aux poussiere fine,j'ai du faire quelques recherche pour batir mon résaux de dépoussierage(qui est tres tres efficace).
Pour faire une vulgarisation de la chose plus la poussiere est fine plus cela nécessite un grand voulume d'air pour la ''convaincre'' de prendre le chemin que l'ont souhaite.
Ce, indépendamment que la dépression soit extrement grande,si le volume d'air est insuffisant la poussiere fine se répendra dans les air et seule la poussiere visible (copaux)sera capté.
Pour bien discerné la différence ont peut comparer un aspirateur wet/dry avec un boyau de diametre entre 30 et 50mm capable d'aspirer des cailloux
avec un dépoussiereur d'atelier ayant un boyau de 150mm de diametre pratiquement incapable d'aspirer des cailloux malgré le fait que le volume d'air est de l'ordre de 10X plus.
Dans le cas qui nous interesse(aspirer les résidus d'une cnc) ont doit alors préféré un tres grand volume d'air plutot qu'une forte dépression puisqu'aucun
résidus vraiment lourd n'entrent en ligne de compte.
Les poussieres fines sont extrement dommagables pour la santé, elles se logent profondément dans les poumons et n'en ressortent jammais (ou presque)
Les cnc sont des génératrices fabuleuses de poussieres fines.
Pour éviter de boucher le filtre trop rapidemment ou de remplir trop rapidement les sacs filtres couteux d'un aspirateur, ont passe par un sceau en plastique hermétique qui agira comme un ''cyclonne'' vendu dans le commerce,aussi efficace et coute moin de 10 euros a construire.
Les models et les idées ne manquent pas sur internet.

@+
Fred
 
M

moissan

Compagnon
la meilleure solution pour se debarasser du bruit et de la poussiere c'est de mettre l'aspirateur le plus loin possible avec un tuyaux bien lisse ; tuyaux pvc rigide

un bon aspirateur 220V 2000W peut etre trop puissant pour un petit usinage : on peut l'alimenter a puissance reduite pour reduire la consomation electrique sur un usinage qui dure longtemps en faisant peu de poussiere

ça n'empeche pas de remettre la pleine puissance quand on fait un usinage très poussiéreux

le premier cyclone a interret d'etre a coté de la machine pour separer tout de suite le plus gros de la poussiere : le tuyaux long vers l'aspirateur bruyant ne voit donc plus passer la grosse poussier , juste le plus fin que le cyclone n'a pas separé et qui ne bouchera pas le tuyaux

même si l'aspirateur est a coté de la machine , un aspirateur 220V a tension reduite peu devenir très silencieux , quand on a reduit la tension pour faire la même aspiration qu'un gonfleur de matelas pneumatique , alors que le gonfleur a sa pleine puissance est très bruyant

l'avantage du gros aspirateur a vitesse reduite , c'est qu'il est facile d'ajuster la puissance au besoin exact , ou de le faire tourner a sa puissance maxi pour les grand nettoyage

il est possible aussi de programmer la puissance par la cnc : puissance reduite la plupart du temps , et un coup de pleine puissance de temps en temps pour etre sur que les tuyaux ne se bouchent jamais
 
A

Albert le Belge

Compagnon
wika58 a dit:
Les dimensions principales sont:
- D inf. : 65 mm
- D sup. : 150 mm
- H : 270 mm
- profondeur de pénétration du tube central : 80 mm
- D entrée/sortie : 50 mm

Voilà.

Bonjour,

Tu voudras me pardonner de passer si tard pour te remercier pour ces renseignements, je n'étais pas chez moi.

Albert.
 
M

moissan

Compagnon
les hasard de gogol me font tomber ici en cherchant des renseignement sur les cyclone

plus un cyclone est petit plus il est efficace pour les poussieres fine

resulat les gros cyclone sur les silo dans les scierie ne retiennent que la sciure et laissent passer la poussiere

les aspirateur dyson réussissent a bien retenir la poussiere grace a une multitude de petit cyclone en paralele , car un cyclone assez petit pour retenir la poussiere fine ne peut pas passer tout le debit

ça donne une possibilité en plus : ouvrir un nombre variable de cyclone en fonction du debit , pour garder la même qualité de filtrage même a bas debit ...
 
Haut