Aspirateur fumée soudage

  • Auteur de la discussion Pa Blow
  • Date de début
P

Pa Blow

Nouveau
Bonjour,
Je suis chaudronnier à mon compte et je soude surtout à l 'électrode enrobés. Mon problème c'est que lorsque je soude j'ai un bon nuage de fumée au dessus de ma tête. J'aimerais acheter un extracteur ou aspirateur de fumée pour pas très chère pour commencer ( je viens de me mettre à mon compte )
Le quel pouvez vous me conseillé ?

Bonne soirée :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, si tu ne veux pas investir bcp dans un 1 er temps tu pourrais faire un montage avec une hotte de cuisine.
Perso dans mon atelier j'ai un ventillo souffleur dans un coin et dans le coin en face j'en ai un qui tire vers l'extérieur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Dans un premier temps il faudrait savoir s’il est possible d’extraire les fumé à l’extérieur (quel local dispose tu)

A savoir que si tu habite en région Rhône Alpes, la CARSAT subventionne à 40% tous les équipements de santé (extraction, torche aspirante dans le cas des MIG/MAG et la technologie pulsé en MIG/MAG)

Pour l’extraction des fumées au Canada j’avais réalisé un montage hyper simple avec des ventilateurs de canalisation et de la gaine de ventilation.

Voici le type de ventilateur utilisé

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/153013180848


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
G

Geoff87

Compagnon
Plymovent-euromate fait d’excellents produits d’aspiration, y en a souvent pour pas grand chose sur boncoin. Le plus simple c’est d’extraire vers l’extérieur, mais si tu chauffe ton atelier, les calories foutent le camp.

Moi j’en me suis fabriqué une hotte avec un ventilo pour secher les bâtiments, ça marche bien pour respirer dans l’atelier, mais pour souder, j’ai une cagoule ventilée, que je ne peux que te conseiller.

À ciao
 
G

Geoff87

Compagnon
Une 3m 9100fx avec adflo. Mais je te rassure, y en a des moins chères :wink:

Si ton budget est serré, regarde du côté désolé équipements pour btp, il y a des gros ventilos avec une gaine souple que tu peux positionner partout, ça marche très bien...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
a mon avis ce sont les premiers travaux a réaliser, c'est une sacrée cochonnerie cette fumée, déja une bonne hotte de cuisine ou deux, sur LBC il y en as pas mal.

Marcus
 
G

Geoff87

Compagnon
Le problème des hottes, c'est que tu te prends tout dans la tronche quand même, puisque t'es entre la hotte et le boulot.
Parfois pour 500 balles on trouve des aspi avec un bras et des filtres, ça vaut la peine...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour vos réponse.
J'ai un tout petit atelier style garage une place donc manque de place.
Pour la hotte comme la photo c'est pas possible, je soude partout dans le garage suivant les pièces que je fait.
J'ai trouver ceci https://www.conrad.fr/ce/fr/product...TOOLCRAFT-ZD-153A-230-VAC-23-W-60-mh?ref=list

Mais est ce adapté pour du soudage à l arc ou plutôt soudure électronique ?
Quelle est ta cagoule Geof87 ?
Est -on toujours sûr de ce qu'il sort après le filtre ?, et si c'est efficace, combien de temps?, je pense qu'une sortie a l'extérieur est plus sûr, enfin , c'est mon avis:sad:

Marcus
 
M

messdu74

Compagnon
La hotte pour moi est une fausse bonne idée comme les bras d’aspiration au dessus de la zone de travail, tu force les fumé à passé sous la cagoule.

Comme dit plus haut si ta pas de place n’y possibilité de ce type d’aspiration tu a 2 solution.

Intégrer une filtration à ton établi de soudure (mais toujours le problème d’extraction à l’extérieur)
Une cagoule ventilé : 3M , optrel pour les les plus connu et chère.
Regarde Weltek, ils sont à Lyon la cagoule ventilé neuve coûte entre 300 et 400€. J’ai pas d’action chez eux mais connais bien la direction (ancien créateur des produits speedglass)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j’ai une cagoule ventilée, que je ne peux que te conseiller.

Je travaille avec une speedglass au boulot, c'est vrai que nous qui sommes dans la poussière de rouille et de peinture c'est bien mais il arrive que ce ne soit pas suffisant quand je soude. Et pas de bol pour moi, un petit rhume prend très vite de l'ampleur, la dernière fois j'ai traîné ça pendant 2 mois.
 
G

Geoff87

Compagnon
Mais est ce adapté pour du soudage à l arc ou plutôt soudure électronique ?

Un peu léger ton truc. Moi j'ai utilisé ce modèle, à peine plus cher et bien plus puissant (31m3 / minute par rapport à 60m3 / heure)

Sur boncoin, t'as des cagoules ventilées, va jeter un oeil. Ca marche vraiment bien, et tu peux souvent les utiliser pour meuler aussi. Vu la merde qui sort d'une disqueuse , c'est presque pire que les fumées.. Et plus de crottes de nez toutes noires, youpiiiie :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as des problèmes avec les crottes de nez noires, raciste!!!!!!!!!!!!:lol:.
Marcus
 
M

messdu74

Compagnon
Je vais check les cagoules ^^
Du coup le tuyaux d'évacuation pour ce genre de produit peux aller n importe ou dans l pièce ou juste a coter quand je soude ?

La question est si le tuyau est résistant au grattons et meulage intensif [emoji23][emoji23] ça doit faire des belles flammes [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
G

Geoff87

Compagnon
La question est si le tuyau est résistant au grattons et meulage intensif [emoji23][emoji23] ça doit faire des belles flammes [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nylon non inflammable :wink:
 
P

Pa Blow

Nouveau
Un grand merci pour vos réponses ! Je vais réfléchir au moyen le plus adapté :)
 
J

Jhon78

Nouveau
J

jetpack2013

Compagnon
j'en ai bricolé une avec une ventilation de voiture c'est sur c'est 12 volts et il faut une alim mais ça respire fort,c'est pas tres volumineux et si on recupere le panel de commande c'est variable l'entrée d'air est assez grande pour placer deux tuyaux en 100 mm ,je m'en sert quand je vais souder dans des endroit assez peu ventilés sinon on soude surtout en exterieur et c'est pas utile
 
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
pour ma part j'ai tout simplement une torche aspirante , ca va pas mal ....... par contre, plus aucune idée du prix ^^
 
P

pins

Ouvrier
une torche avec un systeme d'aspiration , en fait la torche est doublée d'un tube souple genre tube d'aspirateur reliée a une centrale et aspire directement au bout de la torche .... certes, un peu plus encombrante qu'une torche normale mais trés efficace
 
P

pins

Ouvrier
1542533113587.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'étais fatigué j'ai compris apres avoir fermé l'ordi ce que tu voulais dire ,c'est utile en effet si on soude au mig mag je doute un peu que ça existe pour le mma ! mais ça doit etre bricolable facilement
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
72
Affichages
6 458
V
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
45
Affichages
3 872
Lechattom
L
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 522
FB29
FB29
Haut