Aspirateur fumée soudage

Pa Blow
Nouveau
13 Avril 2018
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Je suis chaudronnier à mon compte et je soude surtout à l 'électrode enrobés. Mon problème c'est que lorsque je soude j'ai un bon nuage de fumée au dessus de ma tête. J'aimerais acheter un extracteur ou aspirateur de fumée pour pas très chère pour commencer ( je viens de me mettre à mon compte )
Le quel pouvez vous me conseillé ?

Bonne soirée :)

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 377
belgique (namur)
Bonsoir, si tu ne veux pas investir bcp dans un 1 er temps tu pourrais faire un montage avec une hotte de cuisine.
Perso dans mon atelier j'ai un ventillo souffleur dans un coin et dans le coin en face j'en ai un qui tire vers l'extérieur.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
904
Dernière édition:
messdu74
Ouvrier
4 Octobre 2012
496
Vient de la Yaute
Bonsoir,

Dans un premier temps il faudrait savoir s’il est possible d’extraire les fumé à l’extérieur (quel local dispose tu)

A savoir que si tu habite en région Rhône Alpes, la CARSAT subventionne à 40% tous les équipements de santé (extraction, torche aspirante dans le cas des MIG/MAG et la technologie pulsé en MIG/MAG)

Pour l’extraction des fumées au Canada j’avais réalisé un montage hyper simple avec des ventilateurs de canalisation et de la gaine de ventilation.

Voici le type de ventilateur utilisé

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/153013180848

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 676
Baisy-Thy (Belgique)
Plymovent-euromate fait d’excellents produits d’aspiration, y en a souvent pour pas grand chose sur boncoin. Le plus simple c’est d’extraire vers l’extérieur, mais si tu chauffe ton atelier, les calories foutent le camp.

Moi j’en me suis fabriqué une hotte avec un ventilo pour secher les bâtiments, ça marche bien pour respirer dans l’atelier, mais pour souder, j’ai une cagoule ventilée, que je ne peux que te conseiller.

À ciao

Pa Blow
Nouveau
13 Avril 2018
12
  • Auteur de la discussion
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 767
a mon avis ce sont les premiers travaux a réaliser, c'est une sacrée cochonnerie cette fumée, déja une bonne hotte de cuisine ou deux, sur LBC il y en as pas mal.

Marcus

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 767
Merci pour vos réponse.
J'ai un tout petit atelier style garage une place donc manque de place.
Pour la hotte comme la photo c'est pas possible, je soude partout dans le garage suivant les pièces que je fait.
J'ai trouver ceci https://www.conrad.fr/ce/fr/product/588688/Extracteur-de-fumes-de-soudage-TOOLCRAFT-ZD-153A-230-VAC-23-W-60-mh?ref=list

Mais est ce adapté pour du soudage à l arc ou plutôt soudure électronique ?
Quelle est ta cagoule Geof87 ?
Est -on toujours sûr de ce qu'il sort après le filtre ?, et si c'est efficace, combien de temps?, je pense qu'une sortie a l'extérieur est plus sûr, enfin , c'est mon avis:sad:

Marcus

messdu74
Ouvrier
4 Octobre 2012
496
Vient de la Yaute
La hotte pour moi est une fausse bonne idée comme les bras d’aspiration au dessus de la zone de travail, tu force les fumé à passé sous la cagoule.

Comme dit plus haut si ta pas de place n’y possibilité de ce type d’aspiration tu a 2 solution.

Intégrer une filtration à ton établi de soudure (mais toujours le problème d’extraction à l’extérieur)
Une cagoule ventilé : 3M , optrel pour les les plus connu et chère.
Regarde Weltek, ils sont à Lyon la cagoule ventilé neuve coûte entre 300 et 400€. J’ai pas d’action chez eux mais connais bien la direction (ancien créateur des produits speedglass)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 377
belgique (namur)
j’ai une cagoule ventilée, que je ne peux que te conseiller.
Je travaille avec une speedglass au boulot, c'est vrai que nous qui sommes dans la poussière de rouille et de peinture c'est bien mais il arrive que ce ne soit pas suffisant quand je soude. Et pas de bol pour moi, un petit rhume prend très vite de l'ampleur, la dernière fois j'ai traîné ça pendant 2 mois.

Geoff87
Compagnon
25 Janvier 2013
1 676
Baisy-Thy (Belgique)
Mais est ce adapté pour du soudage à l arc ou plutôt soudure électronique ?
Un peu léger ton truc. Moi j'ai utilisé ce modèle, à peine plus cher et bien plus puissant (31m3 / minute par rapport à 60m3 / heure)

Sur boncoin, t'as des cagoules ventilées, va jeter un oeil. Ca marche vraiment bien, et tu peux souvent les utiliser pour meuler aussi. Vu la merde qui sort d'une disqueuse , c'est presque pire que les fumées.. Et plus de crottes de nez toutes noires, youpiiiie :mrgreen:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois