Aspirateur cyclone avec un max de récup

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Il y a environ 1an j'avais réalisé un cyclone sur base d'un aspirateur de cendre HS mais je ne m'en suis servi que très peu car je trouvais laborieux de promener l'aspirateur derrière. Depuis lors j'ai fait de la récup dont 1 aspirateur (moteur soi disant hs mais après un bon nettoyage il a redémarré). Et je me suis décidé à rendre ce cyclone autonome pour l'atelier. C'est un vrai plaisir à l'utilisation.
La suite en image avec l'adaptation d'un dust commander (cyclone) sur la cuve de récup dont tout les orifices ont été bouché afin d'avoir un maximum d'aspiration.
1. Usinage raccord sanitaire.jpg

2. Raccords emmanchés en force.jpg

3. Couvercle avant modif.jpg

4. Couvercle usiné.jpg

5. Couvercle usinage.jpg

6. Usinage flasque en bois.jpg

7. Perçage excentré.jpg

8. Montage.jpg

9. Centrage pour perçage.jpg

10. Réalisation d'un joint.jpg
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Intéressant cet aspirateur, je n'ai pas fait de recherches à propos de ce genre
d'aspirateur "cyclone", mais ça à l'air performant.
La partie "dust commander" a été achetée?
Quelle puissance pour l'aspirateur?
Pour l'instant j'ai un aspirateur titan (bricodep) qui aspire les copeaux et même de
l'eau, mais il est mis à rude épreuve.

Cdlt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour sitour,

Au début j'étais un peu sceptique et après avoir pris des renseignement auprès d'un membre du forum (je ne sais plus lequel), j'ai acheté ce dust commander car pas envie de passer mon temps à faire le cône. Maintenant qu'il est autonome (moteur 1800Watts), c'est un plaisir de s'en servi. J'ai ajouté un petit filtre malgré tout au cas ou un copeau voudrait remonter (d'ou la croix dans la tubulure).
J'ai un aspirateur power plus mais les copeaux dans la poubelle ça fait lourd, ici c'est la benne direct.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut SEB
Belle réalisation
J'ai le même Dust monté sur un aspiro du même modèle que le tien, le tout monté sur la sableuse et c'est top
Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Pat,
Ce n'était pas à toi justement que j'avais demandé des renseignements????
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
On en avais discuter sur d'autres post
En tout cas vu le prix du Dust, se le faire ne vaut pas le coût et le temps
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est à peu près comme sur ce lien

Peut-être pas du même vendeur mais il me semble que le tarif était très approchant!
En tôle il aurait été moins vite sujet à l'usure mais bon, on en est pas encore là!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me suis décidé à rendre ce cyclone autonome pour l'atelier
J'ai un bidon à cendre dans lequel j'ai bricolé une espèce de chambre de tranquillisation à l'intérieur mais ça ne va pas trop bien sauf pour les petits gravats ... ton post tombe à pic pour que j'améliore la chose :smt041 !!!

Décidément c'est pousse au crime mon petit plaisir de Noël :-D ...

M'en vais commander :-D ... Edit : c'est commandé !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
C'est génial cette réalisation. Ce qui m'inquiète un peu , c'est la durée de vie du cône, si j'en juge par l'état de la cuve en plastique de mon Dyson qui ne sert jamais dans l'atelier. Le Dyson n'est pas prévu pour les liquides, donc copeaux et huile de coupe c'est rédhibitoire. Mais dans une maison, il y a des choses à aspirer qui même sèches font mal au plastique. Les éclats de coquilles de noisettes par exemple se mettent à tourner dans le cyclone le sable aussi très abrasif et aujourd'hui c'est tellement dépoli qu'on ne voit même plus si c'est plein.
Faudra nous dire dans quelques temps comment est le comportement à long terme.
Bonnes fêtes de fin d'année.
 
W

wika58

Compagnon
...
Ce n'était pas à toi justement que j'avais demandé des renseignements????
Un autre Pat mais Belge celui-là :gelbik:
J'ai encore les photos des tests...

Super ta réalisation :supz:

C'est vraiment génial ce cyclone...
Et à ce prix là ça ne vaut pas la peine de passer du temps à le faire.
J'avais payé le mien 50€...
Mais c'était avant ...
Ali.

Et comme le dis Pat, sur la sableuse c'est d'enfer.
C'est peut-être sur le poste de ma cuve de sablage low cost qu'on en avait parlé.
Quasi rien dans la cuve de l'aspi.Et une super visibilité dans la cuve de sablage.8-)

En ce qui concerne la durée de vie, je l'ai depuis 3 ans et la grande partie de ce que j'aspire à l'atelier passe dedans...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Wika,

En effet c'était avec toi, maintenant que tu parles de la cuve de sablage, ça me revient.
En effet il est bien pratique et encore plus maintenant qu'il est autonome et l'aspiration est bien meilleure.......
 
W

wika58

Compagnon
Je sais que tu es très bon soudeur.
S'il venait à s'user prématurément je compte sur toi pour lui faire le jumeau en acier...

Joyeux Noël.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur qu'avec le modèle en plastique, il est plus facile de lui faire sa copie en tôle
Pour ma part il est sur la sableuse depuis un an à peut près, et pas d'usure constaté, je l'utilise presque toute les semaines
Par contre dés la première utilisation le sable à retrouvé sa belle couleur blanche et dans le pot de récup c'est une poudre ultra fine de poussière

Joyeux Noël
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voici un aperçu du montage du récupérateur de poussière.
Le bocal en verre permet d'avoir un bon visuel.
11.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Idem pour moi...
IMG_20161226_083707.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Mais c'est un pot de Nutella géant.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Si j'ai bien compris le principe, la forme du récipient sous le cône peut être quelconque
pas forcément cylindrique.
Normalement il n'y a pas de turbulences dans cet endroit.
Cdlt
 
P

patduf33

Administrateur
C'est ça, la forme n'a pas d'importance, c'est un réceptacle pour les déchets qui tombent en gravitaire.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour à tous,
Patrik, du coup cela me génère une question car je suis en train de terminer ma sableuse. Est-ce que tu as mis ton cyclone au niveau de l'aspiration d'ambiance de la cabine, là où l'on branche l'aspi sur la plupart des chinoises ?
L'autre possibilité comme sur les sableuses pro à double voire triple cyclone, c'est l'aspiration par le fond (là où tout tombe) et la séparation du granulat par le premier étage de cyclone au fond duquel on le récupère pour projection. La sortie du premier cyclone entre dans le second pour séparation des poussières...
J'ai un doute en lisant le commentaire sur l'agression du plastique par le sable ...

Joyeux Noël à tous !

Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma part c'est sur l'aspiraton d'ambiance.
Et j'ai mis une tôle à l'intérieur devant le trou et je n'aspire plus que la poussière en suspension dans la cuve.
La visibilité est parfaite.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai aussi mis l'aspiration en haut, avec un déflecteur, pour ne capter que la poussière fine, et non les granulas de sablage.
J'ai ajouter un variateur sur l'aspiro, car à fond les gants sont tout raide et difficile de travailler avec, je maintiens juste ce qu'il faut en dépression pour évacuer correctement la poussière
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
je maintiens juste ce qu'il faut en dépression pour évacuer correctement la poussière

Je confirme car le mien tourne au max et au niveau dépression c'est beaucoup trop, c'est le moteur qui fini par tout avaler (je parle uniquement pour la poussière). Pour les petits copeaux (c'est à ça qu'il est destiné chez moi), il est parfait dans sa configuration. J'ai rempli le bidon de 10cms de copeaux et rien n'arrive aux filtre, même les tout petits.
 
W

wika58

Compagnon
...
variateur sur l'aspiro, car à fond les gants sont tout raide et difficile de travailler avec...

Il faut faire une entrée d'air.:idea:

Un trou de 25-30 mm diagonalement opposé au trou d'aspiration.
Ce qui évacue les grains de poussière c'est le courant d'air en travers de ta cuve qui emporte avec lui les poussières et donc te donne une bonne visibilité au niveau du hublot.8-)

Ce sera bcp plus efficace que de simplement mettre la cuve en dépression.:supz:

En imaginant une cuve parfaitement étanche, une fois le niveau de vide atteint, il n'y a plus aucun déplacement d'air et donc plus d'extraction des poussières.:maiscebien:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai une entrée d'air à l’opposé de l'aspiration, avec même un filtre dessus, mais insuffisante par rapport au débit de l'aspiro surdimensionnée pour le volume de la bête :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de filtre sur l'entrée d'air...
Ça crée une perte de charge et ce n'est pas grave si tu aspires un peu de poussière de l'extérieur... ça ira tout de même dans le cyclone.:roll:

L'important c'est le débit d'air qui passe !

Mais si quand tu sables ta visibilité reste OK c'est l'essentiel...:wink:


Pour en revenir à la réalisation de Seb, avoir un système compact indépendant est vraiment chouette.
J'ai une turbine d'aspi dans mes CPS et je crois que je vais bricoler un truc semblable vue que finalement on n'as pas besoin de bidon sur l'aspirateur.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas de filtre sur l'entrée d'air...
Ça crée une perte de charge et ce n'est pas grave si tu aspires un peu de poussière de l'extérieur... ça ira tout de même dans le cyclone.:roll:
.
C'est vrai tu a raison, il était monté je l'ai laissé, et je vais le virer :-D

Avoir un système compact indépendant est vraiment chouette.
J'ai une turbine d'aspi dans mes CPS et je crois que je vais bricoler un truc semblable vue que finalement on n'as pas besoin de bidon sur l'aspirateur.
C'est une idée intéressante, et effectivement le bidon ne sert pas dans notre utilisation sur sableuse, j'avais l'intention de l'utiliser pour les petits travaux sur bois, mais la le petit bocal risque de se remplir vite
 
Dernière édition:
Haut