Aspirateur cyclone avec un max de récup

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon

J'ai essayé de la poussière de bloc béton et le filtre se colmate de suite (je pense que c'est trop léger). J'ai prévu de faire un essai avec un variateur afin de diminuer la dépression et là, ça passera peut-être.....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour usitour,

Et ça marche bien pour les copeaux avec le vide-cendre?
Oui ... les petits nettoyages du jour ... pas grand chose à enlever mais au moins c'est plus propre ...
DSC_6712.JPG

DSC_6713.JPG

DSC_6714.JPG

DSC_6722.JPG



Pour nettoyer la fraiseuse, il est nécessaire d'avoir un tuyau assez long, cela évite de porter le bidon
J'ai mis un tuyau classique d'aspirateur ménager ... mais en changeant le raccord on peut mettre un tuyau plus gros ( pour la scie circulaire) ...
DSC_6717.JPG


Les copeaux descendent bien dans le bidon ... je me dis qu'il faudrait rajouter un sac poubelle pour pas en mettre partout au vidage :roll: ...
DSC_6721.JPG

Cordialement,
FB29
 
M

Miloda

Apprenti
Merci the-bodyguard1,
si la poussière de bloc béton est entraînée, alors la cendre de bois qui est certainement encore plus légère le sera aussi.

Miloda
 
R

RacingMat

Compagnon
belle trouvaille !! le côté robuste me plaît !
71P5M0KO-nL._SL1500_.jpg

à 99€ quand même...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Profitant de la mise en peinture du rouleau aérateur, j'ai peint la structure du cyclone.....(ça fera plus propre).
21. Peinture.jpg


On aperçoit le moteur qui y a eu droit pour la partie ressoudée dessus.
22. Moteur.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Remontage complet effectué avec l'adjonction d'un variateur à pas cher, le tout installé dans une boîte de salade de thon (rien ne se jette).

J'ai installé le variateur car cela ne fonctionnait pas avec la poussière, tout repassait dans le moteur malgré le filtre contrairement aux copeaux plus lourd. Mnt en réduisant la vitesse au minimum tout passe dans le seau....

IMG_20170314_182848.jpg


IMG_20170314_182858.jpg


IMG_20170314_182914.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je reviens sur le sujet avec un petit bricolage. Je me suis souvenu que j'avais un vieil aspirateur Vorace qui ne me servait plus, et un membre du forum avait suggéré que mettre le seau de récupération au dessus pourrait être une solution.

Une première phase de découpe en rondelles par approximations successives :tinostar:
20220611_113112.jpg

20220612_114635.jpg


Les diamètres sont proches. Pour l'assemblage une bande de tôle fine en aluminium ou clinquant aurait été le mieux, mais je n'en ai pas :???:.
Provisoirement, mais qui risque de durer, j'assembles les deux parties avec du ruban adhésif aluminium.
20220612_115245.jpg


Le filtre d'origine est maintenant trop long. Par chance j'avais commandé un filtre de rechange qui se trouve être trop court par je ne sais quelle bizarrerie :meganne:. Résultat: il se monte parfaitement sur la cuve raccourcie :mrgreen: ! C'est-y pas du bol ça :smt082 ?

Des fois quand ca veut pas, ça veut pas :???:. Mais ici tout va :tumbsupe: ! Etonnant n'est-ce pas :eek: ?

20220612_115908.jpg


20220728_114313.jpg


Assemblage des deux parties par des petits crochets à levier pour pouvoir vider facilement la cuve.
20220728_182417.jpg


L'ensemble fini. Les tuyaux sont assemblés avec des raccords d'évacuation en PVC 40 mm montés glissants, ça tient tout seul.

Globalement ça fait une tour un peu haute, mais l'avantage est de n'avoir qu'un seul assemblage plutôt que deux bidons séparés. Côté aspiration c'est nickel.
20220728_182356.jpg
 
Dernière édition:
Haut