Aspirateur à copeaux

  • Auteur de la discussion Milodiou
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous.
Pour nettoyer autour de mon tour à métaux, j'ai un aspirateur eau et poussière mais il se bouche sans cesse.
J'ai essayé de supprimer les coudes et les rétrécissements c'est mieux mais toujours loin d'être pratique.
J'ai doublé le conduit d'aspiration avec un tuyaux souple plus étroit et dont l'intérieur est lisse ....

Bref, qui a une astuce pour améliorer l'aspirateur dans le but de pouvoir aspirer les copeaux métalliques sans être obligé de le déboucher sans cesse ??


Merci :-D
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
il n'y a aucune astuce j'ai moi-même un aspirateur eau et poussière
et je m'interdit d'aspirer les copeaux en fils ou en spirale ça ne
marche bien pour la fraiseuse le tour je dégrossis au balai et j'aspire
les miettes au boulot ont avaient le même soucis.
gillou.41
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai la solution !
Le "seau" aspire cendres qui s'intercale entre l'aspirateur, ça coûte pas bien cher, permet de trier et récupérer facilement les copeaux et ça marche bien :wink:

Achat possible: Brico Dépôt, camions outillage, supermarchés...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
gillou.41 a dit:
bonjour a tous
il n'y a aucune astuce j'ai moi-même un aspirateur eau et poussière
et je m'interdit d'aspirer les copeaux en fils ou en spirale ça ne
marche bien pour la fraiseuse le tour je dégrossis au balai et j'aspire
les miettes au boulot ont avaient le même soucis.
gillou.41



+ 1
j'enlève le plus gros à la main avec des gants, ou avec une balayette (mais les copeaux se prennent dans les poils...) et je termine avec un aspirateur
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai remplacé le tuyau annelé de l'aspirateur par un tuyau de même diamètre (annelé à l'extérieur et lisse à l'intérieur) destiné au pompage de l'eau.
C'est plus rigide que le tuyau d'origine. :sad:
Il arrive aussi que cela se bouche aussi, près de l'embouchure ou du côté de l'entrée dans l'aspirateur et pour le débouchage, j'introduis dans le tube un axe d'acier de 12 ou 16 sur +-150mm, secouer le tuyau et la petite barre chasse les copeaux coincés. :-D
 
M

moissan

Compagnon
les tuyaux d'aspirateur sont tous mauvais : canelé a l'interieur , donc trop bon pour acrocher les copeau

il existe de tuyaux lisse a l'interieur , avec helice de renfort uniquement a l'exterieur , vendu pour circuit d'eau de bassin a poisson ... existe en diametre 40 ou 50 mm

ne pas confondre avec les tuyaux d'aspiration de pompe a eau lisse a l'interieur et a l'exterieur donc très raide , difficilement utilisable en aspirateur

la meilleure solution pour aspirer des copeaux c'est , c'est une petite longueur de tuyaux en fer rigide de petit diametre , puis un melange avec de l'air pur dans un tuyaux souple de diametre plus grand : les copeau qui on reussi a passer dans le petit tuyaux en fer ne doivent plus se coincer dans le grand tuyau en plastique avec un plus grand debit

reste a inventer : un systeme de venturi pour que le grand debit introduit dans le gros tuyaux ne soit pas qu'un simploe melange , mais augmente la depression dans le petit tuyaux
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à tous :-D
Bon, on arrive à peu près au même point de réflexion : tuyau lisse et court . C'est pas mal, en tout cas c'est mieux.

Moissan, j'attendais ta réponse en me demandant ce que tu allais trouver :-D mais , comme d'habitude, j'ai du mal à te suivre, un petit croquis ???

La solution de mettre un petit diamètre en entré pour "trier" " aligner " les copeaux ne change pas grand chose au final, je me demande même si ce n'est pas pire.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour moi pas de solution miracle, je fais comme certains l'on déjà écrit, le plus gros à la mano, et le reste à l'aspiro :wink:
Par contre si les copeaux sont mouillés du à la lub, la j'attend le lendemain pour aspiré que tout soit sec, autrement ça colle au tube lisse ou pas :-D

Pat
 
M

Milodiou

Compagnon
bonjour :-D

Pour l'instant j'ai un tuyaux souple et lisse "emmanché" dans le tuyau de l'aspi jusqu'à la liaison aspi/tuyau .
Je n'ai pas cherché à étanchéifier ce tuyau et donc un peu d'aspiration passe entre les deux.... Peut être un peu dans l'idée
de ce que disait Moissan. Les copeaux ont l'air bien guidé par le tuyaux "fin" et doivent retrouver toute la force d'aspiration dans l'élargissement....

ça fonctionne plutôt bien même si c'est améliorable .
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Si il existait une solution valable çà se saurait et çà existerait. On en trouve pour les copeaux de bois et çà n'existe pas pour le métal.... Si çà n'existe pas dans les ateliers d'usinages qui produisent plus de copeaux dans la journée que tu n'en feras jamais chez toi dans l'année... c'est que çà marche pas.
Ou du moins ce n'est pas fiable ni concluant.

A+
 
M

Milodiou

Compagnon
Bin on m'a conseillé de trouver une solution pour tout ce m’enrhume à l'atelier , j'essaie simplement d'appliquer ce bon principe :-D on peut toujours faire mieux...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le principe du cyclone (pas Dison) ne fonctionnerait-il pas pour séparer les copeaux de l'air???
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si les copeaux sont en acier, on peut déjà dégrossir le nettoyage avec un aimant....
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui un aimant dans un gros plastique c'est fantastique :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à toi,

Quand je travaillai dans le carbone fibres, nous avions de gros aspirateurs mobiles des 150 litres, ils étaient utilisés essentiellement pour l'usinage carbone sur machine traditionnelle.
Mais parfois on usinait les métaux aussi, un petit malin c'est cru bon d'aspiré les copeaux avec, résultat ça a fait plein de petites coupures sur feutre qui stop les poussières...résultat 3 moteurs de cramés sur 4 au moment d'aspiré les poussières de carbone.
C'est des aspirateurs assez puissants environs 5000/6000w donc 4/5 groupes aspirants par aspirateur.

Pour les fontes ou les bronzes oui c'est possible en intercalant un contenant en intermédiaire, mais pas des copeaux acier direct avec l'aspirateur tôt ou tard il va en prendre un coup.

Comme dit plus haut la seul solution viable c'est les mimines avec gants, pinceau, balayette, pelle.... :-D je sais ça prend du temps mais ça fait parti du jeu :-D

@ +
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux :smt002
ça a dû envoyer des poussières de carbone partout avant de griller : sympa pour ceux qui sont autour !

Pinceau,balais, pelle, tout y passe, mais un coup d'aspirateur histoire de dégager le tour c'est pratique et vite fait si il n'y a pas besoin de déboucher tout.

Il me faut du propre car je n'arrive pas à me concentrer sur un tour dégueu , j'ai trop mal pour les glissières et des petites pièces a récupérer dans le tas c'est encore une perte de temps ..... :smt003

Comme tu dis "c'est le jeu" et si c'était facile tout le monde le ferait :-D

Un trou dans le sol avec un bac, quand on balaie tout va dans le trou et le soir on vide ( on peu même imaginer un système pour compacter et sortir le tout en cube )...
 
M

Milodiou

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour à tous,

Le principe du cyclone (pas Dison) ne fonctionnerait-il pas pour séparer les copeaux de l'air???

Les cyclones que j'ai sont vraiment pas fait pour, ça doit exister en industriel mais le prix ??
Sur mon aspi c'est vraiment le tuyaux qui gène pour le reste c'est correcte .
 
M

moissan

Compagnon
la separation air poussiere est un probleme pour les poussiere fine et dangereuse ... pour les copeaux le probleme ne se pose pas , le probleme est plutot de ne pas abimer un filtre qui sert a autre chose

il faut un aspirateur eau et poussiere , avec le circuit d'air qui ne passe pas dans le moteur donc qui peut se passer de filtre fin

j'en ai essayé un pour aspirer la boue sur un sol en gravier : ça enleve bien la terre mais ça se bouche souvent : chaque fois que ça se bouche je debranche le tube rigide : ce qui bouche le petit tube rigide tombe instantanément : il suffit de le faire au dessus de la poubelle !

c'est peu efficace avec le petit aspirateur que j'ai essayé mais je vais en faire un plus gros

j'imagine bien la même chose pour nettoyer les copeau : ça doit se boucher a l'entrée et pas a l'interieur : tuyau conique avec entré par le petit bout : si ça ne coince pas a l'entré ça ne doit voir a l'interieur que des elargissement

pour aspirer de la boue et de la terre ça arrange bien d'aspirer de l'eau qui nettoie le tuyau : dans le cas d'un tour avec un bac l'eau et d'huile soluble , ça arrangerait aussi de pouvoir aspirer dans le bac pour nettoyer le tuyaux : l'eau a plus de force que l'air pour tout chasser ... reste a equiper l'aspirateur special d'un truc pour faire retourner le liquide dans le bac
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben en fait quand je vois la tronche des copeaux... autant sur une fraiseuse... on pourrait peut etre faire quelque chose. Mais les copeaux d'acier çà détruit tout. Mais sur une tour... je vois pas comment c'est vraiment possible.
Quand tu passes d'un chariotage, qui, si tu as un outils bien affutés avec un bon brise copeau tu vas avoir des copeaux relativement petit. Mais sur un perçage ou tu vas avoir une pelote grosse comme 10 tampons jex....avec çà, mouillé par l'huile de coupe...
Pour le bois, 'ai une aspiration et je suis tubé en 125... ben une pelote comme çà elle passerai pas. j'ai tubé pas trop gros pour pouvoir avoir de l'aspiration assez loin. et perso, je ne bouche pas l'aspiration avec une raboteuse qui prend 650mm de large.
En plus avec les copeaux de feraille, c'est la densité. un copeau de bois, c'est sec, et c'est léger. le feraille c'est fin et lourd... Après si tu arrive à aspirer, il faut tout rincer après parce que tu vas pas laisser des pailettes de feraille qui vont rouiller dans le tube...
Quand tu comptes tout... pour la problématique de temps passé au nettoyage, est ce bien rentable?

A+
 
A

assurancetourix

Compagnon
moi j'ai fais ça il y a 1 mois, un projet fait avec des bouts de ficelles

ici un seau de balles de tennis = récup
seau.JPG


des bouts de planches qui traînaient dans l'atelier , des raccords PVC en 40 mm qui restaient de l'aménagement de la SDB
thien1.JPG

thien2.JPG

thien3.JPG


le tout découpé au blair

et au final .......... ça marche au delà de ce que j'espérais

thien-essai.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si j'ai bien compris, ça fonctionne sans sac ? un truc dans le genre Dyson.... :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
yess, en fait le sac il est dans l'aspirateur (un Karcher)
mais c'est le seau qui se rempli, pas l'aspi !!

comme ça l'aspi reste disponible pour un usage "normal"

et ça marche pas mal avec les poussières, perso j'usine pas mal de composite
et une bonne partie reste dans le seau
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à tous ,
Pas mal ton "bac"Assurancetourix , tout simple ....
 
M

moissan

Compagnon
mettre plusieur seau a la suite augmente les perte de charge et reduit la puissance d'aspiration ... ça ne marche qu'vaec un aspirateur très puissant

un solution est de mettre un seul seau très grand , genre bidon de 200 litre , avec le moteur aspirateur au millieu du couvercle et une entré de l'air pleine de poussiere ou copeau bien tangentielle pour bien cycloner

les petit aspirateur eau et poussiere on en general un seau trop petit , et ça ne cyclone pas bien : ça va betement se coller sur le filtre

mais enfin pour les copeau le probleme n'est pas la ... il est plustot dans le bouchage du tuyaux , et la solution est de garder toujours une forte proportion d'air propre pour que ça avance sans se boucher
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est bien le conduit qui bouche . Mon bout de tuyau rajouté a l'air de bien améliorer les choses : plus de bouchon depuis une semaine .
Et pour pas un rond :-D

Bonne journée !
 

Sujets similaires

Aurel
Réponses
7
Affichages
3 749
O
B
Réponses
10
Affichages
8 043
Bricabois02
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
Haut