Aspirateur à bois

A

Aurel

Apprenti
Bonjour à tous :wink:

C'est la première fois que je post dans la section bois, j'ai une question un peu particulière :eek:

J'ai acheté il y a 4 ans environ un "aspirateur d'atelier" de marque karsher chez casto à 89€ de mémoire.

Il fonctionne bien mais le tuyau se bouche très facilement et le filtre est tout le temps obstrué par la poussière, bref il n'est pas du tout adapté à mes besoins. J'aspire du copeaux de métal, du petit gravât (cailloux) et tout çe qui peut traîner au sol de granges, ateliers, etc...

Voyant en gsb des aspirateurs à bois à 150€ je me demandais si je pourrais aspirer les déchets mentionnés ci dessus ou si ils sont exclusivement réservés aux copeaux ? Sachant qu'un aspiro à bois à un diamètre de tuyau important ça serait nickel pour moi !

J'attends vos avis :-D

Bonne soirée !
 
B

basilic

Compagnon
J'ai un aspirateur karcher aussi, je sais plus le prix :) un modèle 5300, la seul vrai solution pour aspiré les particules fines, c'est d'utilisé le sac et/ou un séparateur cyclonique.

J'ai utilisé l'aspirateur sans le sac avec un séparateur pour aspiré la poussière de ponçage de plâtres, il ne s'est pas bouché alors que sans le séparateur toutes les 5min il fallait dé colmaté le filtre.

J'ai un kit "gros travaux" qui est un tuyau de 80mm je crois, je l'au utilise parfois dans des pièces exiguë pour filtré la poussière dans l'air lorsque je disque ou ponce une dalle.

Franchement plutôt que de mettre 150€ dans un nouvelle aspirateur, fait toi un séparateur cyclonique.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, un aspirateur à copeaux n'est pas adapté à ton problème, la turbine d'aspiration est souvent directement en contact avec la poussière et les particules, et les impacts de gravats ou de petits cailloux, risquent de la détruire rapidement, ceci, même si elle parait très solide. Il existe des aspirateurs équipés de décolmateur de filtre chez Hilti par exemple.
Cordialement
Martin
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les aspirateurs type bricolage avec petit et gros tuyau se colmatent assez vite;dans un appartement la problématique est différente il y a très peu de
détritus à enlever donc le filtre reste propre;va expliquer à une nana ou à un "bobo" que passer l'aspirateur pendant des heures ne sert à rien sauf à mettre en suspension dans l'air toutes les particules fines de l'appartement ou de la voiture;une ligette humide est plus efficace
Sur mon gros aspirateur à particules de meules il y a un secoueur qui fait tomber les poussières et détritus collées au filtre;le moteur fait 3 cv en tri et le filtre plusieurs m2 en développé;attention presque 80 db!! :sad: Làc'est le top
Je n'ai jamais essayer le pot additionnel pour les cendres peut être que ça retarde un peu les nettoyages de filtre sur nos aspi classiques
Avec mes 3 chiens le colmatage se fait en moins d'une heure faut dire que je ne le passe pas pour rien car le bruit des turbines m'agacent :-D
J'ai un voisin maniaque qui nettoie toutes les semaines sa Mercédes pendant 2 heures alors qu'il monte dedans qu'en costard;son truc "miaule pendant une bonne heure;c'est sûr qu'avec mon bleu de travail il veut pas m'inviter à monter dedans :lol:
Ces aspirateurs de GSB sont quand même un bon compromis pour nos autres bricoleurs car les machines pour usage pro ne sont pas données et peuvent griller tout autant;nettoie le souvent!! au compresseur le filtre retrouve toute son efficacité de départ;sinon balayette et petite pelle :)
A bientôt :wink:
Pur l'aspirateur à bois les détritus se coincent facilement dans le tuyau annelé;sur les centrales ils sont lisses mais ce n'est plus de l'aspirateur à rouleetes qui te suit partout :lol:
 
J

jeje_03

Compagnon
bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez comme aspirateur exactement, mais pour ma part, j'ai une aspiration à copeau 2 sacs. Je ne lui fait avaler que des copeaux ( branché sur les machines). En effet, les turbines ne sont aps faites pour avaler tout ce qui se présente.
Pour la problématique que çà se bouche.... je ne sais pas ce que vous avez comme machine derrière, mais il faut du diametre. Par contre qui dit diametre, dit aussi que l'on perd en aspiration. Il faut donc trouver le bon compromis et surtout, sur de petites aspirations, le garder à proximité des machines et ne pas avoir 15 m de tuyau.
Pour ma part, j'ai une raboteuse qui prend 650mm ( c'est celle là qui produit le plus de copeau)... je suis avec des tuyaux de 125... et c'est limite limite car elle est assez loin du groupe d'aspiration, mais j'arrive à m'en sortir... çà dépend aussi des essences que l'on passe.
Sinon, vous trouverez je pense facilement une aspiration à copeau sur le bon coin aux alentours de 200 euros. En triphasé certe, mais c'est en général des moteurs de 3CV, vous aurez donc la possibilité de mettre un moteur monophasé.

Si l'objectif est de tout faire avaler gravats et autre... je ne sais abosolument pas ce qu'il faut prendre....

Cordialement,
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Pour ce type de déchet, j'ai un aspirateur d'atelier à cuve (du type qui peut en théorie aspirer aussi l'eau), ce qui veut dire que la poussière et le reste ne passe pas à travers un filtre, mais tombe par gravité dans la cuve.
Le mien date du début 1980 est toujours efficace et je trouve encore les cartouches filtre. Pour qu'il soit toujours efficace, iul est necessaire de souffler souvent la cartouche filtrante pour évacuer les fines poussière qui s'y collent.
Pour les copeaux bois j'ai un aspirateur kity modifié, pseudo cyclone, tuyau d'aspiration 100mm (c'est le minimum), évacuation à l'extérieur.
@+
 
O

oliv

Compagnon
Pour ma part, j'ai un Karcher assez ancien cuve inox). Je ne l'utilise qu'avec sac + filtre, et il en a avalé, des cochonneries (jamais regretté cet achat...).

De temps en temps, le tuyau se bouche, c'est vrai, ou alors c'est l'entré coudée. Mais dans l'ensemble, ça va bien ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
10
Affichages
2 084
uelbud
U
Haut