aspirateur a air comprimé

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a tous


qui a déja essayé les aspirateur a air comprimé qui fonctionne par effet venturi?

il existe plusieurs modèle , avec cuve , avec sac ....

c'est pour aspirer un peut tous , essentiellement copeaux et poussière de métal
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut franc-x-marc,
un aspi à air comprimé, il y en a 1 là ou je travaille, pour la bonne raison qu'il est parfaitement anti-déflagrant! ce truc consomme un max d'air, et n'aspire que d'alle! Depuis peu, nous avons un aspi ADF électrique, il a couté un bras au patron mais lui il aspire...
A+
Michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'en côtoyer un, et je l'ai trouvé très bruyant !
Je ne sais pas si cela était propre à ce modèle ou a tous, c'est le souvenir que j'en ai.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Popino

Compagnon
Il faut un compresseur énorme. Pour une aspiration d'atelier, je m'étais adressé à Debus, le patron était venu d'Allemagne, il m'avait dit que le compresseur du labo était insuffisant. Pourtant un bestiau à vis donnant 7 bars avec une cuve de mille litres.
Faut penser filtre et décolmatage.
A +
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Moi c'est de l'ocasionelle car de ramaser les copeaux a la brosse et a la pelle c'est simpa un temps

Bonne soiree
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir franc-x-marc et bonsoir à tous

Ce n'est pas possible de passer par un filtre cyclonique et un aspirateur style aspirateur de machine à bois ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Je suis limité en place...
Je veut pas un gros truc....


Ce genre d'aspirateur pistolet qui ce branche sur l'air comprimé me semblé pratique mais si ca aspire rien....
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Exact sinon je pouvez recuperez des gros aspirateur a copaux pour bois...

Mais j'ai pas la place....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re
Les copeaux sont ils gros ?
Sinon sur un petit aspirateur, mettre une chaussette sur la brosse, l'air sera aspiré, mais les copeaux resteront prisonniers dans la chaussette.
(Après bon courage pour sortir les copeaux de la chaussette !!! :roll: )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas mal... Mais j'ai souvent des copaux de metaux petit ... Et en fraisage des copeaux en aiguille.... Donc hyper chiant a netoyer..
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Yep deja vue ... Mais pour l'alu et le reste c'est pas ca :wink:

J'en ai trouver un pas cher... Je vais tester ... J'ai 250litre a 10bar avec un compresseur de 4kw.....

Si ca marche pas j'acheterais un aspirateur clasique et je le brule tous les 4 mois mdr
 
V

Vélobois

Ouvrier
Yep deja vue ... Mais pour l'alu et le reste c'est pas ca :wink:

J'en ai trouver un pas cher... Je vais tester ... J'ai 250litre a 10bar avec un compresseur de 4kw.....

Si ca marche pas j'acheterais un aspirateur clasique et je le brule tous les 4 mois mdr
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
j'en ai deja utilisé un , du genre pistolet avec un sac

l'avantage est que ça aspire bien les copeau sans se boucher car il n'y a pas de longueur de tuyaux

l'inconvenientet est que ça a un rendement minable : ça consomme beaucoup d'air ... c'est bien dans une usine ou il y a un gros compresseur ... avec un petit compresseur ça vide la cuve a toute vitesse , mais ça peu quand même servir

les aspirateur a copeau pour machine a bois on un depression trop faible pour tirer les copeau de metal , une solution serait un aspirteur menager qui a une bonne depression avec un accessoire qui reste a inventer : boite a sac directement sur la buse d'aspiration , et tuyau souple entre la boite a sac et l'aspirateur : ainsi le passage des copeau dans le sac sera direct sans tuyau donc ça ne se bouchera pas

le sac ou autre type de filtre dans cette boite mobile peut etre assez grossier car la poussier fine qui passe a travers sera collecté par le sac de l'aspirateur ... cette boite a filtre mobile ne fait que collecter les copeau qui boucheraient le tuyaux
 
P

Popino

Compagnon
Et le filtre cyclonique? Quelqu'un a essayé? En le mettant avant le moteur de l'aspi (qui n'aime pas les poussières conductrices qui passent à travers le filtre papier ou toile). Les filtres n'aiment pas le gras, eux...
A vous
 
O

Olek

Ouvrier
Je m etais renseigné, j ai vu une installation en fixe sous le plan de travail de poncage, polissage, avec un systeme venturi dans la pièce a coté , tuyaux assez gros a vue d oeuil, cest le seul que j aie vue pour du bois, sinon cest proposé pour aspirer des choses vraiment legeres genre sac en plastique, bandes perforées papier il doit falloir un gros débit , j avais fait les calculs on trouve des tableaux mais il faut savoir quelle vitesse d air on a besoin pour le materiau a aspirer, deja pour des copeaux en bois il faut de memoire 25m seconde, pour du metal ca doit etre enorme

Les données sont disponible sur des documents officiels (INRS la securité a l atelier) et chez les vendeurs de moteurs specifiques

http://www.iris-st.org/upload/document/memo/143.pdf
Je ne retrouve pas le bon mais je vais chercher le voila :

https://drive.google.com/file/d/0B6GjQDkF_AMQYWhFdmlLQXF5Vk0/view?usp=sharing

je pense que c est ce document a l intention des ateliers de seconde transformation du bois
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 750


Il faut un bon aspirateur probablement, avec un tuyau pas trop gros pour favoriser la vitesse d aspiration

Un balai et une pelle egalement !
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un aspirateur bidon n'a pas peur des copeau ... les gros aspirateur bidon ont un certain effet cyclone

mais le probleme n'est pas la ! le probleme c'est les copeaux qui se coincent dans le tuyaux

l'avantage du pistolet aspirateur air comprimé et sac c'est que les copeau sont directement envoyé dans le sac sans passer par un tuyaux

une boite a sac comme acessoire d'un aspirateur ordinaire aurait le même avantage que les pistolet aspirateur a air comprimé
 
O

Olek

Ouvrier
Voila un petit document tres bien qui explique comment faire ou comment faire fonctionner un aspirateur a cyclone

Apparemment il faut une petite entree d air en amont facon venturi pour maintenir la vitesse dans le cyclone

Probablement adapté a condition davoir une pompe assez puissante

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Eric38_Aspirateur_Cyclonique.pdf

Pour le bois c est bien 25 m sec bois sec 28 m sec bois humide (pour transporter depuis la source jusqu au cyclone par exemple, donc pour aspirer)

Sur 'aspirateur ça s'appelle une" boîte à cendres" le dispositif pour récupérer avant l'aspirateur
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
J'utilise un aspi bidon avec un sac, il fait un bruit infernal mais il gobe tout et parfois des trucs pas prévus que je suis obligé d'aller rechercher ensuite dans le sac !

Non, le problème que j'ai c'est que le tuyau annelé s'est chargé en huile mélangée à de la poussière, le tuyau est devenu très lourd !

Je tape dessus régulièrement pour décoller la mélasse mais c'est pas suffisant, je vais devoir le faire tremper dans un peu de lessive bien chaude.
 
O

Olek

Ouvrier
1063015584.jpg

1063015581.jpg
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
wika58
Réponses
261
Affichages
14 847
midodiy
midodiy
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut