Aspect final en rectification plane

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir complètement rénové une rectifieuse plane SOCOMO, je me lance dans des essais de rectification.
Les essais ne sont pas concluants, les côtes sont parfaites mais l'aspect visuel n'est pas bon.
J'ai diamanté les meules puis équilibré.
J'ai essayé les 2 vitesses de rotation, 2850 tr/mn et 2150 tr/mn, j'ai augmenté la vitesse de déplacement, j'ai réduit cette vitesse, mais cela ne change rien.
Voici quelques photos :

DSC05942.JPG


DSC05943.JPG



DSC05944.JPG


Cela ressemble à des écailles de poisson.

Les spécialistes pourraient me dire quelle est l'origine de ce défaut ?

Un grand merci par avance.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour FELIX
Tapures, la meule s'encrasse et brule le métal,
La Meule à un grain trop fin pour rectifier tes pièces, même avec arrosage.
Change de meule.
Cordialement.
jpal7@
 
S

slk

Compagnon
Je pensais que pour avoir un bel état de surface il fallait du grain fin.
Mais je n'aurais jamais pensé à l'encrassage de la meule
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un specialiste de la rectif mais ,tu as peut être dresser ta meule trop finement en passant plusieurs fois le diamant refait un dressage en passant le diamant une seule fois et plus rapidement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Nuance exacte de la meule :
Conditions de coupe: profondeur de passe, avance transversal par aller retour:
Type de lubrifiant / réfrigérant :
 
G

geger

Compagnon
Ça fait penser à du broutage => meule tassée (pores bouchés), profondeur de passe, jeux divers ...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même style de marque hier en rectifiant une pièce... . Un coup de diamant à la meule, et c'est reparti nickel.
Après, je reste curieux des explications des spécialistes.
 
R

romain

Compagnon
Alors, me concernant...
C'est une meule rouge, c'était sur de l'acier. J'avais fait de la fonte avant.
D'ailleurs, question aux spécialistes (Je débute vraiment en rectif), c'est réservé à quoi les meules rouges?
FELIX, désolé de polluer ton post, mais j'ai eu exactement le même souci, c'est intéressant de comprendre... .
Bonne soirée.
 
D

damy

Compagnon
La meule chauffe ,tu la raffute et tu positionne ta pièce en travers le contact de la meule sur la pièce sera réduite dons moins de chauffe :-D

Pour les meules rouges ? (je ne connais pas):-D
 
P

Playfun

Apprenti
Diamante la meule puis prend une passe de finition de quelque micron. Plus tu diamante fin plus tu aura un état de surface fin mais moin sa coupe, faut trouver le juste milieu ( en tournant moins vite, ta meule sera moin "dure" elle s'userra plus vite mais sa brulera moins ). La vitesse déplacement (chariotage) à aussi son impacts sur l'état de surface. Même chose plus tu vas doucement plus le Ra serai faible. Donc diamante normalement et fait une passe doucement.. De toute façon quand la meule coupe plus et brûle du coût, tu l entend bien
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
- Laboureau :
J'ai déjà changé de meule car la première me faisait le même défaut.
Celle-là a un grain plus gros !
Le pire c'est que j'ai d'autres meules, mais avec un grain beaucoup plus fin.

- Gaston :
Pour la nuance, je vais devoir déposer la meule du porte-meule.
La profondeur de passe finale, entre 0,005 mm et 0,01 mm.
Les passes précédentes entre 0,01 et 0,02 mm.
Et les dernières passes étaient "à vide".
Avance transversale environ 2 mm
Lubrifiant eau + 3% d'huile de coupe que j'utilise pour le tournage et le fraisage
Il n'y a pas de réfrigérant.

- Romain :
J'ai justement essayé de rediamanter la meule, les défauts ont l'air de s'estomper et en prenant des passes de 0,002 mm mais ces "taches" ne disparaissent jamais

- Brise-copeaux
Je vais redéposer la meule pour lire les caractéristiques sur les flancs.
C'est une meule blanche.
Qu'entends-tu par fixation ? Le porte-meules est emboité sur un arbre conique
 
D

Dodore

Compagnon
Alors, me concernant...
C'est une meule rouge, c'était sur de l'acier. J'avais fait de la fonte avant.
D'ailleurs, question aux spécialistes (Je débute vraiment en rectif), c'est réservé à quoi les meules rouges?
FELIX, désolé de polluer ton post, mais j'ai eu exactement le même souci, c'est intéressant de comprendre... .
Bonne soirée.
Il faut que tu regardes le lien de " Norton" la couleur des meules , sauf peut être les meules vertes...) ne détermine RIEN
 
F

FELIX

Compagnon
Playfun,
La vitesse de déplacement longitudinale était d'environ 20m/mn, j'ai essayé d'augmenter, aucun changement.
Je ne sais pas si cela est correct.
Question d'entendre, je n'ai pas encore assez l'habitude, je ne fais pas la différence entre une meule qui coupe et une qui ne coupe pas.
Avec des passes de quelques microns, on n'entend presque rien.
Les meules ont un diamètre de 230 mm.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour la nuance, je vais devoir déposer la meule du porte-meule.
La profondeur de passe finale, entre 0,005 mm et 0,01 mm.
Les passes précédentes entre 0,01 et 0,02 mm.
Et les dernières passes étaient "à vide".
Avance transversale environ 2 mm
Lubrifiant eau + 3% d'huile de coupe
C'est très bien comme paramètres.
Il faut compter une avance de table de 10 à 20 m / mn
Quand tu grilles la pièce, si tu es bien équilibré, c'est plutôt une bande continue qu'un broutage.
Là il y a encore une imperfection dans l'équilibrage, mais c'est très difficile à obtenir, je te l'accorde. On fait au mieux avec diamantage et équilibrage successifs.
Ensuite pour la nuance de meule, en rectification cylindrique, le contact est le plus ponctuel (tangente de 2 arcs de cercle), en rectif plane et à fortiori en rectf intérieure, la surface de contact est beaucoup plus importante, donc il faut une meule à structure très ouverte et très tendre.
La nature de l'abrasif n'a pas beaucoup d'importance, tu auras plus ou moins de productivité, mais il est toujours possible d'avoir de bon résultat.
Il faut bien orienter ton diamant s'il est unique, pour essayer de travailler avec une arête et tourner régulièrement le diamant sur lui même pour retrouver une arête .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
J'ai eu le même problème sur ma rectif plane Lip 500,
une meule d'occasion, grain trop fin et trop dur,
Fonte, acier doux et acier traité, çà brulais,
J'ai changer de meule, grain plus gros et plus tendre, çà marche.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FELIX

Compagnon
Voici déjà les caractéristiques relevées sur la meule utilisée :
- NORTON
- 225x25x76,2
- P=125 F=12
- 38A60 LVS 0019642

Je démonte les autres meules pour relever les caractéristiques.
 
G

gaston48

Compagnon
Trop dure avec L, c'est plutôt une meule de touret le grain de 60 pourrait convenir
mais avec du 46 tu as un très bon état de surface aussi
Otelo par exemple a des nuances qui conviennent il faut repérer du grade H
Comme de la 38A 46 HVS, c'est ce que j'avais sur une grosse plane au boulot.
 
Dernière édition:
P

Playfun

Apprenti
On utilise principalement du grain 70. Tu peu casi tout faire avec. En etat de surface tu arrive à un Ra de 0.2 sans trop de soucis. Diamantée assez gros sa coupe pas trop mal sur de l acier dure.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai pas mal de choses à vous raconter.
Aujourd'hui, j'ai fait des essais.
J'ai changé de meule, j'ai installé une NORTON de 200x25x76,2 et j'ai l'impression que c'était une structure très ouverte car j'ai remarqué beaucoup de vides entre les grains.
La référence : 27A70G12V200.P
Je n'y comprends pas grand chose dans ces désignations, chaque fabriquant a les siennes.
Voilà le résultat :
DSC05953.JPG


Comme ça, cela parait nickel, presque un miroir dans lequel le tissus jaune se reflète dedans.
Et bien non, ce n'est pas parfait :

DSC05952.JPG


Il n'y a plus de brûlures, mais on aperçoit des stries, bien entendu imperceptibles au toucher.

Nouvel essai :
J'ai monté une meule verte, KREBS, de 200x25x76,2 ne comportant aucune référence, seulement HOCHLEISTUNGS et SCHLEIFSCHEIBE.
Le grain semblait moyen.
Voilà le résultat :
DSC05957.JPG


DSC05958.JPG


C'est mieux, effet beaucoup plus satiné mais avec pratiquement plus de stries.

Alors sur quoi je dois insister pour ne plus avoir ces stries ?
Je précise que j'ai d'abords diamanté les meules, puis équilibré.

Lorsque vous diamantez, comment faites-vous pour être certain que le diamant a touché sur toute la périphérie de la meule ?
 
K

KITE

Compagnon
Pour vérifier que mon diamant touche sur toute la périphérie, je passe un coup de crayon gras ou de craie (selon la couleur de la meule et ce que j'ai sous la main) avant de diamanter.
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt,
Bonne journée à tous,
Kite
 
Dernière édition:
P

Playfun

Apprenti
Quand sa touche de partout tu l entends sa fait un bruit continue et non sacader. Pour les traces, c'est surment un problème d'équilibrage. Diamante de nouveau après l'avoir équilibré.
Dit moi quand tu auras esseiller.
 
F

FELIX

Compagnon
Kite, j'avais bien pensé à dessiner des "S" sur la partie coupante de la meule, mais l'arrosage va tout effacer !
A moins de diamanter sans arrosage ?
 
D

damy

Compagnon
Ton diamant ,est il dépendant (sur un petit socle) ou adapté a la broche ?
 
G

gaston48

Compagnon
As tu vérifié les roulements de broche ?
Après diamantage, tu peux rincer soigneusement le bandeau aussi, pour éviter les "virgules".
Tu approches la meule à quelques dixième de la pièce ou d'une surface plane, table
à l’arrêt et tu ouvres l'arrosage, le "coin" de liquide décape ton bandeau.
 
P

Playfun

Apprenti
Je j arrosage jamais pour le diamantage, meme en taillant une meule à l optidresde ou il faut enlever des mm. Un bon coup de ménage le vendredi avant de partir en week-end.
Avant les roulements faut vérifier que le diamant soit pas debrasé. Si non effectivement sa peu être les roulements
 

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