Ascenseur à moteurs PAP

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
S

stefkpl

Apprenti
Hello, pour un petit projet perso, j'aimerai faire un plateau commandé par 4 moteurs PAP.
20150511_104330.jpg

La charge sur le plateau peux varier de 10 à 40 Kg soit, de 2,5 à 10 KG par moteur.
La liaison entre l'axe du moteur et la tige trapeze sera avec un joint d'Oldham
20150511_104420.jpg


Quelle couple minimum dois-je avoir dans ce type de configuration?

L'axe peut-il supporter le poids facilement?

Pourquoi 4 moteurs PAP, pourquoi pas faire autrement, pourquoi il fait soleil? Parce que :wink:
C'est juste un projet et j'ai pas envie de changer de moteurs plusieurs fois :)

Merci par avance :)

Amicalement.

Stéf
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un système à ciseau ne serait pas plus facile et surtout moins cher (1 seule vis à bille) avec éventuellement 4 colonnes de guidage ?

Pour le couple .. cela dépend de la vitesse maxi que tu veux ainsi que de l'accéleration

Sinon en première approche : Couple (Nm) = [Poids (N) * pas (m)] / [ 2*PI]
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pas mettre un support en bas de chaque tige filetée une sorte de crapaudine et un cadre en haut pour maintenir l'entraxe entre les 4 tiges filetées maintenues verticalement. Ensuite en bas de chaque tiges filetées une poulies crantée ou pas selon votre choix. Les moteurs pap fixés sur le bas du socle transmettraient alors leurs couple sans supporter le poids. Ce qui devrait d'ailleurs vous permettre de soulever plus étant donné que seules les tiges filetées de diamètre 16 mm quand même supporteront le poids sur leurs filets.
Avec ce système vous pourriez peut être envisager de ne mettre qu'un seul pap ou 2 avec un système de poulies et courroies reliant entre elles plusieurs tiges filetées.
Moins de PAP donc moins de carte de puissance et de commande.
Sauf si vous voulez commander la montée et l'inclinaison de la table avec des articulations au niveaux des écroux qui montent et soulèvent la table.

cdlt lion10
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont reste dans la config 4 moteurs...alors comme mentionné le montage n'est pas correct.
Ce n'est pas aux miniscules roulements des moteurs pap de se prendre un charge axial.
Autrement dit il faut monter les tiges filetées sur 2 ROULEMENTS pour obtenir un montage solide,ensuite le moteur ne fait que tourner ces tiges.
Mais comme mentionné aussi ,un montage a un seul moteur et relier chaques tige par une chaine de vélo serait nettement plus économique.
C'est ainsi que montés la plupart des machinne du genre,ex: plateau de raboteuse.
Je ne comprend le pourquoi tu ne désire pas revoir ta conception........tu n'est qu'a l'étape du dessin!!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sauf impossibilité mettre les PAP en haut prévoir un système de butées pour que la charge ne soit pas supporter par ceux ci
vu le poids un roulement à gorge profonde suffira
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour

Un système à ciseau ne serait pas plus facile et surtout moins cher (1 seule vis à bille) avec éventuellement 4 colonnes de guidage ?
avec 4 colonnes il faut les alignées pour les 4 PAP il y des joints de cardans

je pense à un truc
il te faut des joints de cardan double pour avoir une homothétie
vitesse d’entrée linéaire = vitesse de sortie linéaire
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
système à ciseaux : 1 seule VAB et un seul moteur. Les colonnes c'est vraiment du plus et on peut s'en passer
 
K

kiki86

Compagnon
sur ton premier schéma les "écrous à billes" montent et descendent avec le plateau
pour tige trapézoïdale ??
 
S

stefkpl

Apprenti
Est-que les moteurs pap doivent suporter le poids?

Si oui ton projet n est pas bon.

Ok donc je dois revoire ma copie, je resterai quand même sur du 4 moteurs pour d'autres raisons ( à lire plus bas :wink: ), j'ai besoin de couple et d'un vitesse pour une élévation de 50mm / s au minimum.
La contrainte est le poids à supporter sur l'axe du moteur PAP, je pensais qu'avec du nema 42 ou plus ça tiendrai.
J'avais aussi pensé à un renvoie d'angle du type engrenage perpendiculaire ou roue et vis sans fin, mais je perd en vitesse.

Bonjour
Un système à ciseau ne serait pas plus facile et surtout moins cher (1 seule vis à bille) avec éventuellement 4 colonnes de guidage ?
Le système en ciseau ne conviens pas car déjà utilisé sur le projet précédent, l'avantage principale des 4 moteurs est une précision aux 4 coins du plateau dont j'ai obligatoirement besoin.
Le coût n'est pas un problème, le répétabilité et la précision si ainsi que le bruit mais cela reste secondaire.

je pense à un truc
il te faut des joints de cardan double pour avoir une homothétie
vitesse d’entrée linéaire = vitesse de sortie linéaire
Perte de couple et normalement le joint d'Oldham devrait faire l'affaire.

Merci de m'aider à faire avancer mon chimilimiliblick :)
 
E

erolhc

Guest
Avec un joint Oldham tu n'a pas de précision angulaire (il faut du jeu pour que le joint fonctionne, certe faible mais il est là)
Il faut que la vis (a billes ou trap ?) repose sur un roulement conique au minium sinon les roulements du moteur ne vont pas apprécier comme cela a déjà été dit.
Les colonnes pour le système à ciseaux était là pour avoir assurer la précision aux 4 angles (limiter le mouvement en "crabe" si le poids n'est que sur un angle)
tu calcules le couple et tu regarde les données fabricants à la vitesse désirée
 
E

el patenteu

Compagnon
Si mes calculs sont bons ca fait 3000 mm/min donc ca prend obligatoirement un pas de 5mm et plus sinon jammais tu n'atteindra cette
vitesse,les pap sont fiable jusqu'a 800T/min MAX(et pour ca il faut que le driver soit alimenter a sa tension maximale)
Du nema 42!!!........sais tu de quoi tu parles!!??........en as tu déja vu un de pres??
Un seul nema 23 de 4nm arriverait probablement a le faire!!
L'orsque tu parle d'avoir les coins ajustable,est-ce seulement pour callé le tout bien plan?
Si c'est le cas alors pas besoin de 4 moteurs pour ca.
Si ce n'est pas le cas alors c'est que tu veux pouvoir positionner les coins a différents nivau?
Alors dans ce cas il faut impérativement un systeme de pivot sur chaques noix de vis,et meme ecore la ca ne tolerera pas un gros décalage,
le plateau n'est pas élastique.

Fred
P.s: Un nema 42 jumelé a une vab au pas de 5mm devrait etre en mesure de soulever une voiture.
 
K

kiki86

Compagnon
j'ai pas tout lu
mais Monsieur Oldam supporter qu'un déplacement lineaire
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour el patenteu
il ne veux pas revoir sa copie, aidons le dans son choix

Qu'est-ce que cela veut dire "ok mais 4 colonnes" ?
si on parle de colonnes dans son système ilen faut 4 pour remplacer les vis a billes
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
A mon avis son choix est bon. Je verrais simplement 4 vis montées sur butée à billes ou roulement coniques, une poulie crantée sur chaque vis et une courroie crantée qui solidarise le mouvement des 4 vis. Question moteur, on peut en mettre autant qu'on veut, mais un seul pourrait suffire.
Fred
 
K

kiki86

Compagnon
Perte de couple et normalement le joint d'Oldham devrait faire l'affaire.
désolé mais un cardan ne te fais pas perdre du couple
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
Fred69 a dit:
et une courroie crantée qui solidarise le mouvement des 4 vis. Question moteur, on peut en mettre autant qu'on veut, mais un seul pourrait suffire.
Fred
notre ami veut 4 mouvements indépendants
et nous ne savons toujours pas à quoi ça sert donc nous patinons un peu comme ses moteurs
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stefkpl

Apprenti
Étonnant, c'est possible (encore que ...) mais je n'ai pas lu ça ...
Oui c'est exactement ça, 4 mouvement indépendants.
Le 1er teste fait m'a fais ressortir des problèmes avec le système en ciseau.
Les 4 moteurs sont ou plutôt doivent être synchro, je dois ajouter 2 niveaux électronique sur le plateau en mouvement pour être bien plan et avoir le rattrapage nécessaire.

j'ai pas tout lu
mais Monsieur Oldam supporter qu'un déplacement lineaire
Pour le moment ma référence est le "Chevalier" J'ai pas lu ça mais si tu le dit je te crois :)

bonjour
pour el patenteu
il ne veux pas revoir sa copie, aidons le dans son choix
Bah si au contraire, j'ai juste des contraintes précises qui me sont imposées :-(

Si mes calculs sont bons ca fait 3000 mm/min donc ca prend obligatoirement un pas de 5mm et plus sinon jammais tu n'atteindra cette
vitesse,les pap sont fiable jusqu'a 800T/min MAX(et pour ca il faut que le driver soit alimenter a sa tension maximale)
Du nema 42!!!........sais tu de quoi tu parles!!??........en as tu déja vu un de pres??
Heuuu non, pour moi 42 c'est des gros moteurs :)

Un seul nema 23 de 4nm arriverait probablement a le faire!!
L'orsque tu parle d'avoir les coins ajustable,est-ce seulement pour callé le tout bien plan?
Si c'est le cas alors pas besoin de 4 moteurs pour ca.
Oui tout bien plan et en haut et en bas, je dois être au 1/10eme ou mieux....

Si ce n'est pas le cas alors c'est que tu veux pouvoir positionner les coins a différents nivau?
Alors dans ce cas il faut impérativement un systeme de pivot sur chaques noix de vis,et meme ecore la ca ne tolerera pas un gros décalage,
le plateau n'est pas élastique.

Fred
P.s: Un nema 42 jumelé a une vab au pas de 5mm devrait etre en mesure de soulever une voiture.

Donc le NEMA 42 c'est trop gros OK
Pour le système de pivot, j'ai bien conscience que le plateau est rigide et qu'il ne permet pas de gros décalages sans pivots sinon c'est le blocage ou la casse assuré, même si je pense plus à la seconde hypothèse!!!

Alors je résume, 4 NEMA 23 de 4nm (ou plus) Alimenté à la tension max.
Ensuite :
- Soit je fais couplage direct ( dans ce cas je le couple avec quelle type de couplage? ) Dans l'hypotèse ou l'axe du PAP supporte le poids.
- Soit je met une petite courroie à chaque moteurs et je fais reposer les tiges sur des roulements à rouleaux coniques
- Soit je met des axes en aciers et je met 4 courroies crantés
De mon coté j'ajouterai toujours 2 niveaux électronique au cas ou j'ai une perte de pas de moteur qui créerai un déséquilibre.

Dites moi si je me trompe ou si je suis complètement à coté des mes pompes...
Désolé pour ceux n'arrivent pas à me suivre et merci à ceux qui essaye de me comprendre :wink:

Allez au lit, en attente de vous lire demain.
Amicalement
Stéf
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ok je reprends....

tu dois etre bien plan et au nivaux en tout temps.
Dans ce cas ce que je ferais ce serait de bien réglé le plateau en ajustant chaque vis trap.
Une fois le tout bien callé j'enroulerais une chaine pour SOLIDARISER l'ensemble de ces 4 vis et la motoriser avec ........un seul pap
Si il y a saut de pas.......pas de probleme ca ne déregle aucunement cet ajustement.
Que dire si il y a saut de pas sur un des moteurs avec ton systeme(et il y en aura avant de trouver les bon parametres)?
Ca vas etre 100X plus galere a ajuster
Sur ma raboteuse c'est exactement le systeme que j'ai mentionner mais activer par manivelle,je l'utilise depuis bientot 10ans ne l'ai jammais réajuster et je t'assure que ca tiens aisément le 0.1mm dans tout les coins.

Fred
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
nema 17=moteur de mobylette
nema23=moteur de voiture
nema 34=moteur de camion
nema 42=moteur de semi remorque
 
K

kiki86

Compagnon
mon avis de BE
les PAP ne doivent pas supporter le poids du plateau
au niveau supérieur 4 paliers butées constitués d'un roulement à billes gorge profonde : suffisant pour le poids
liaison PAP : ou 2 cardans par vis a billes ou si PAP assez puissant accouplement élastique genre PAULSTRA
si un seul PAP: 5 roues crantées et 1 courroie crantée
prévoir un réglage de la tension de courroie
tout ceci entraine des paliers d’où baisse du rendement de l'ensemble
si tu es sur de la parfaite synchro des 4 PAP meilleur solution
quel diamètre de vis à billes ??
tout ceci à mon humble avis
que font les vis trapézoïdales ???
 
S

stefkpl

Apprenti
mon avis de BE
les PAP ne doivent pas supporter le poids du plateau
au niveau supérieur 4 paliers butées constitués d'un roulement à billes gorge profonde : suffisant pour le poids
liaison PAP : ou 2 cardans par vis a billes ou si PAP assez puissant accouplement élastique genre PAULSTRA
si un seul PAP: 5 roues crantées et 1 courroie crantée
prévoir un réglage de la tension de courroie
tout ceci entraine des paliers d’où baisse du rendement de l'ensemble
si tu es sur de la parfaite synchro des 4 PAP meilleur solution
quel diamètre de vis à billes ??
tout ceci à mon humble avis
que font les vis trapézoïdales ???
Ok pour le poids, les pap vont pas suivre.
Le diamètre, je suis parti sur du 16 pour avoir du 5mm/tour
Le vis trapézoïdales, elles transmettent le mouvement au plateau et limite le jeu de ce dernier.
 
K

kiki86

Compagnon
vis trapézoïdale donc écrou: bonjour les frottements
les vis à billes sont aussi plus précises et coeff de frottement très faible
 
S

stefkpl

Apprenti
vis trapézoïdale donc écrou: bonjour les frottements
les vis à billes sont aussi plus précises et coeff de frottement très faible
C'est tiges trapézoïdale et vis à billes sur le schéma?!?
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 244
Rico le bricolo
R
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 488
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
11
Affichages
6 442
NICORDLC
N
Haut