Arts Mécaniques: Planétarium à manivelle.

  • Auteur de la discussion artsmecaniques
  • Date de début
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonjour,

Voici un objet mécanique que j'ai classé dans la partie horlogerie mais il aurait très bien pu être dans une autre catégorie.

Tout d'abord, je tiens à préciser que cet objet n'a aucune prétention scientifique. Je le nomme "planétarium" mais il ne respecte pas exactement les vitesse, proportions, inclinaisons, etc.

C'est avant tout un objet d'art...Mécanique.

Il est composé de 98 éléments et les sphères sont en buis.
Des petits cardans permettent un montage aisé et une déformation possible du socle en hêtre.
Un jeu de pignons conique amène la force au bâti sur lequel est entrainé un engrenage différentiel pour la lune.
Les finitions main reprennent les codes horlogers tels qu'on les connait (anglages, poli bloqué, etc...)
Temps de réalisation pour le premier modèle: environ 200 heures avec la conception.

Si vous avez des idées pour d'autres modèle avec des planètes différentes, voire des artisans d'art, je suis preneur.


Plus d'infos sur: http://artsmecaniques.com/fr/planetarium/

1090710-Large-e1478767197262.jpg

Le planétarium N°1/8. Sphère en buis.

P1100858-Personnalis%C3%A9.jpg

Détail d'un cardan et d'un pignon conique.

P1100730-Personnalisé.jpg

Taillage par bloc de 10 roues sur posage avec un tour Schaublin 102.

1090693-Large.jpg

Planétarium et ses cardans.


Merci pour vos avis et commentaires!


Luc Monnet
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je n'ai qu'une chose à dire:
C'est beau :)

Bravo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe ! bravo ! c'est le genre de truc que peu de personnes sont capables de fabriquer... mais je ne comprends pas l'utilité du cardan, l'arbre a l'air d'être aligné en permanence....
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique travail......
Je pense que les "boules" représentent la terre ,le soleil et la lune ????

Jean Paul :drinkers:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Superbe !
Je suis passé sur ton site et je suis étonné de voir comme tu arrive à percer ( trés fin ) sur un axe sans que la mèche ne dévie ( ou casse ) , et dans l'axe !
Personellement je fraise un petit méplat avant perçage

C'est quoi ton "truc"

Merci
Allipapa
 
A

artsmecaniques

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis, c'est encourageant. Pour répondre dans l'ordre:
Le cardan est avant tout un petit défi mécanique. Il a également une petite utilité car l'axe est déporté de 10mm par rapport au centre. De plus, le bois (plateau en hêtre massif) peut bouger avec le temps. Du coup les cardans trouvent tout de même leur utilité (mais j'aurais effectivement pu décaler la position de la plaque de manivelle de façon asymétrique).
Ce planétarium est aussi appelé héliocentrique: Soleil au centre, terre et lune par train différentiel.
Je fais volontairement le croisage avant taillage car cela libère les tensions de la plaque avant. Il m'arrive dans du plus petit de faire le croisage puis l'anglage, le cerclage des deux coté et le dorage pour ensuite tailler en bloc l'ensemble.
L'avantage pour moi réside dans le fait que je n'ai aucune bavure car les roues sont compressées et taillées. je fais même un léger polissge des dentures à l'aide d'une petite brosse. Au démontage, les roues sont parfaites et prêtes à être montées.
Bon, il ne faut pas se rater avec l'alidade sinon ce sont des heures de perdues...

On voit quelques détails sur artsmécaniques.com / Planétarium.

A bientôt!

Luc
 
A

artsmecaniques

Nouveau
Pour Allipapa.

Je perce mes axes à l'aide du tour ou de la pointeuse. Du coup je peux me centrer à quelques microns près.
Pour chaque perçage, je fais toujours un pointage au centreur carbure (DIXI), un pré-perçage (un dixième de moins que la cote finale dans le cas présent) puis je termine à la mèche à canon (Dixi également).
Coté ajustement, ma goupille en acier trempé fait 1.002mm, je perce à 0.998 et j'ai un serrage constant et très suffisant pour mes montages acier sur acier.
Voilà mon truc: Des machines précises, des bonnes goupilles rectifiées et des bons outils de coupe. Finalement on avance très vite de cette façon et on ne recommence presque jamais son travail. de ce fait, je termine les finitions avant même de voir fonctionner l'ensemble. un seul montage suffit...
Ce n'est pas un secret, c'est juste ma façon de travailler.

Bien à vous,


Luc
 
P

Precis84

Compagnon
Ok ! merci pour l'explication . Tu n'as pas intérêt à te louper !
Je vais aller faire 1 tour sur ton site .
C'est une manie chez les horlogers ....les belles photos :lol:
Tiens si tu ne connais pas :
http://www.craftsmanshipmuseum.com/ho.htm
Question mécanique et usinage , il y a 1 bon .
 
A

artsmecaniques

Nouveau
Ho! Il est excellent même!
Merci pour le lien!

Luc
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,


Pour Allipapa.

Je perce mes axes à l'aide du tour ou de la pointeuse. Du coup je peux me centrer à quelques microns près.
..........
Voilà mon truc: Des machines précises,

Luc

Euh ben oui ! je viens de "visiter" ton atelier sur ton site et il est évident que l'on ne joue pas dans la même cour !!:oops:
Belles machines , ce qui n'enléve rien à la qualité du travail

A+
Merci
Allipapa
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

je ne dirai que 2 mots " bra vo "
chapeau l' artiste !!

a+ gilles
 
Haut