article sur une petite cnc

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Machine très simple a construire apparement, c'est presque du LEGO.

La conception avec portique fixe rend les choses plus simple, faire un portique mobile et rigide a la fois est l'écueil majeur des CNC maison, le seul default du portique fixe etant le rapport volume occupé/enveloppe de travail moins favorable.

J'aimerai bien voir une pièce en metal usinée par cette fraiseuse, je doute qu'on puisse faire autre chose que de la gravure dans les métaux avec une Dremel en conservant un minimum de précision :7hus5:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petit indiçe

ma machine etait preçise mais , dans l'alu ça vibrait et fesait donc une finition de merde et surtout des piece pas au bonne dimention

cnc28.JPG


pourtant c'etait du "lourd" et ben c'etait pas assez rigide sauf pour du bois et des tres petite passe style 0.3mm dans l'alu

l'açier la ben c'est mortel j'ai d'ailleur plier le chassis , pour le moment la machine est demontee et va etre remontee avec une structure acier soudee et rectifiee

la machine sur le lien ne pourras a mon avis jammais usiner autre chose que du bois fin et peu etre usiner des plaque alu de 2mm grand max , et pe faire de la gravure si l'outil est bon :lol:

edit , deux tof faite l'ors d'un usinage de test

dans le bois et l'alu



fraise1.JPG


fraise2.JPG
 
F

fred250

Compagnon
j'ai pas encore lu l'article mais de toute façon ça a l'air plutot déstiné a nos amis modéliste du forum :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
lego, bah oui normal avec des profilés alu si chers mais si aisés à utiliser^^

avec ca on peut faire de l'usinage dans l'alu (vu sur internet) sans trop forcer, mais dans ce cas les stubs acier de ~16mm sur roulements c'est vraiment pourrit, pour même pas 30% de plus on a des douilles et du 20mm et on peut faire de l'alu... au final le rapport prix/perfs fait un grand bon.

mais ca reste une machine pr modéliste vite construite sans trop de matériel requis.
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
39
Affichages
3 829
F
Sagane
Réponses
103
Affichages
11 468
guy34
G
Haut