Arrosage

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce que je vais vous faire voir n'a rien d’innovant, pourtant bien que ce soit ancien, ça a le mérite d’arroser correctement sans en envoyer trop partout.
C'est le système d'origine de la Dufour, et ça date de 1945:
20160218_140650.jpg

Remarquez la forme de l'extrémité du tube qui épouse la fraise. Pour situer la taille des choses la fraise qui tourne fait Ø 20. Alors que sur mon ancienne fraiseuse j'avais un support magnétique avec 2 Locline et j'en avais partout, ici malgré les 750 T x mn il n'y a presque pas de projections.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est un peu étonnant. Sans doute l'angle d'amenée du liquide par rapport à la fraise et on peut ajouter à cela que le liquide arrive sans pression, il ne fait que couler sur la piece. La lockline ayant un trou plus petit, le jet a un peu de force qui doit se combiner avec la force centrifuge quand il arrive sur la fraise.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui tu as probablement raison, mais la pression n'était pas très importante, vu que j'utilisais une pompe de machine à laver bricolée et que ça sortait par 2 lignes ce qui au total faisait un trou presque aussi gros. Par contre la forme et l'orientation ont sûrement plus d'importance.
 
B

bop55

Compagnon
Perso, je préfère avoir un jet assez puissant de façon à ce qu'il éjecte les copeaux, ça évite que la fraise les recycle. Et pour les éclaboussures, je mets une protection en plastique transparent, ça fait un peu camping mais c'est très efficace.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En fait je fais connaissance avec ma Dufour 22 je n'ai pas encore tout vu. Cet après midi c'était mes 1ers essais,je n'ai pas remarqué que les copeaux restaient sur place. Il faudra que j'y regarde de plus près.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir albatros_del_sur, et tu as une bonne évacuation des copeaux avec cette faible pression ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir bipbip
Sur mes petites pièces oui ça partait bien sur le coté, il n'y a pas trop de pression, mais il y a du débit et les petits copeaux s'évacuent bien. Je verrai sur de plus grosses pièces et avec de plus fortes passes.
 
Haut